LE STRELITZIA …
Cette magnifique fleur est appelée aussi « oiseau du paradis ». Elle est originaire du Cap, en Afrique du sud. Son nom scientifique est strelitzia reginae. Le Cap : jardins du Kirstenbosch, contrastes de populations. Paradis ?
Son nom provient de la forme curieuse de ses fleurs qui ressemblent à une tête d'oiseau, très courant dans les régions au climat doux ou dans les jardins tropicaux et subtropicaux.
Ses feuilles sont semblables aux feuilles de bananiers mais plus coriaces et dirigées vers le haut. Elles mesurent généralement 1,50 mètre (jusque 2 mètre) et environ 60 cm de large.
La fleur La fleur curieuse cache un secret : cette plante a une façon intrigante de se faire polliniser. Les pétales bleus ont une extension qui ressemble à une épine. C’est … un perchoir. Quand un arachnothère (équivalent africain de nos colibris) se perche sur cette épine, son poids fait ouvrir la fleur. Il se penche pour y boire le nectar … et les plumes de sa gorge sont ainsi enduites de pollen.
Les graines
Le strelitzia en peinture …
Le nom botanique provient de la région d’origine de l'épouse de George III d'Angleterre, Charlotte de Mecklenburg-Strelitz. La signification de strelitz est original, pouvant aussi qualifier la duchesse venue à Londres à 17 ans, sans parler un mot d’anglais et qui rencontra son futur mari, le jour de son arrivée.
Montage par Carine Stage,