Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.
Un partage du monde... Le colonialisme européen...
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
L’expansion du monde industriel
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
Le commerce des fouurures
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
La colonisation en Nouvelle-France
Les colonies françaises et anglaises
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Économie et développement
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Unité 3 La disparité économique
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Conférence de Berlin (1884)
Chapitre 7 Un nouveau pays.
L’expansion européenne dans le monde
Les territoires industriels
Presentation par Julie Thornton FLS 2581H5
L’économie coloniale (16e-18e siècle)
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Économie et développement
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Économie sous le Régime français
L’économie et développement De la période contemporaine
Causes de l’impérialisme
Les économies au cours de l’histoire
L’économie sous le régime français
Avant le Canada, Un Territoire
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
C’est quoi une Industrie?
+19 Décembre 2014 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 EU total: +5 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0.
Développement industrielle Agriculture L’industrie de guerre Économie de1945 à 1960 Économie de 1960 à 1980 Économie de 1980 à 2000 Économie et développement.
Révision pour l’examen de mi-année
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Les causes de la Première guerre mondiale
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Un contexte planétaire
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La Nouvelle-France Les premiers colons.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
 Le régime français. À la fin du 15 e siècle, les Européens commencent à chercher une voie maritime vers l’Asie, en passant par l’ouest. Jacques Cartier.
Les puissances impériales
RAPPELEZ-VOUS Dans les années 1840, la G-B abandonne le protection- nisme. Ses colonies (ex: le Canada) cherchent donc de nouveaux marchés. En 1846, le.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
Économie et développement
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
C HAPITRE 2 : L’ EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE L’économie-monde aujourd’hui.
Les Européens et les Amérindiens
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base

Définis les termes Ressource de Base Ressource de Base Matières premières comme le poisson, le bois d’,œuvre et le blé qui dominent les exportations d’une économie. Matières premières comme le poisson, le bois d’,œuvre et le blé qui dominent les exportations d’une économie.

Le Centre vs. L’Arrière Pays Le centre « impérial » (« heartland »). La région qui reçoit les ressources requises. La région qui reçoit les ressources requises. L’Arrière Pays (« hinterland »): Région fournissant les ressources requises par le centre. Région fournissant les ressources requises par le centre.

Définis les termes Mercantilisme Mercantilisme Système économique fondé sur l’or et les autres ressources ainsi que sur l’exploitation de colonies. Système économique fondé sur l’or et les autres ressources ainsi que sur l’exploitation de colonies. Acquérir et exploiter des régions avec des sources abondantes de ressources naturelles. Acquérir et exploiter des régions avec des sources abondantes de ressources naturelles. Transformer ces ressources naturelles pour accroître la richesse du centre commercial (métropole) et créer des emplois. Transformer ces ressources naturelles pour accroître la richesse du centre commercial (métropole) et créer des emplois.

Définis les termes Tarif douanier Tarif douanier Taxe imposée sur des biens importés. Taxe imposée sur des biens importés.

Définis les termes Tarif protectionnistes Tarif protectionnistes Imposition de taxes sur les biens importés afin d’encourager les consommateurs à acheter des biens produits localement. Imposition de taxes sur les biens importés afin d’encourager les consommateurs à acheter des biens produits localement.

Définis les termes Traité de réciprocité de 1854 Traité de réciprocité de 1854 Échange mutuel de privilèges entre deux partenaires commerciaux. Échange mutuel de privilèges entre deux partenaires commerciaux. En 1854, l’économie des É-U très forte, à cause de sa transformation en puissance industrielle capable de rivaliser avec la G-B. En 1854, l’économie des É-U très forte, à cause de sa transformation en puissance industrielle capable de rivaliser avec la G-B. L’économie des colonies en Amérique du nord pas très fort… L’économie des colonies en Amérique du nord pas très fort… Alors la G-B (croyant les É-U comme le sauveur potentiel de l’économie dans les colonies au nord) négocie une traité qui accord une franchise (exemption) d’impôt au commerce des ressources naturelles entre les É-U et l’Am. Du Nord Brit. Alors la G-B (croyant les É-U comme le sauveur potentiel de l’économie dans les colonies au nord) négocie une traité qui accord une franchise (exemption) d’impôt au commerce des ressources naturelles entre les É-U et l’Am. Du Nord Brit.

Définis les termes Traité de réciprocité de 1854 Traité de réciprocité de 1854 Chaque partenaire obtient un libre accès aux territoires de pêche de l’autre, ainsi qu’un droit réciproque de libre navigation sur le Lac Michigan et le fleuve St-Laurent Chaque partenaire obtient un libre accès aux territoires de pêche de l’autre, ainsi qu’un droit réciproque de libre navigation sur le Lac Michigan et le fleuve St-Laurent

Lis et résume la citation page 98 Dans une région dotée d’un vaste réseau de voies navigables, comme c’est le cas dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord, le développement économique est fortement axé sur l’exportation des ressources principales vers les pays plus industrialisés. Il n’est donc pas exagéré de prétendre que c’est à travers sa demande de ressources principales que la civilisation européenne a laissé son empreinte sur l’Amérique du Nord. Dans une région dotée d’un vaste réseau de voies navigables, comme c’est le cas dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord, le développement économique est fortement axé sur l’exportation des ressources principales vers les pays plus industrialisés. Il n’est donc pas exagéré de prétendre que c’est à travers sa demande de ressources principales que la civilisation européenne a laissé son empreinte sur l’Amérique du Nord. -historien de l’économie, Harold Innis -historien de l’économie, Harold Innis

Lis et résume la citation page 98 Le développement de notre économie un produit de nos ressources de base. (« staples ») Le développement de notre économie un produit de nos ressources de base. (« staples ») Sous l’idée de mercantilisme, les nations en Europe voulait acquérir et développer les arrières pays qui possédaient des ressources naturelles. Sous l’idée de mercantilisme, les nations en Europe voulait acquérir et développer les arrières pays qui possédaient des ressources naturelles. Idée de prospérité et prestige… Idée de prospérité et prestige… En retour, les colonies un marché captif pour les biens manufacturés de la métropole. En retour, les colonies un marché captif pour les biens manufacturés de la métropole.

Le Mercantilisme et les Ressources de Base page 99 Au début, les explorateurs cherchaient les richesses de l’Extrême Orient, mais ils se sont vite rendus comptes qu’il y avait des autres ressources naturelles à exploiter en Amérique du Nord. Nomme-en 4 mentionnés dans le chapitre. Au début, les explorateurs cherchaient les richesses de l’Extrême Orient, mais ils se sont vite rendus comptes qu’il y avait des autres ressources naturelles à exploiter en Amérique du Nord. Nomme-en 4 mentionnés dans le chapitre.

Le Mercantilisme et les Ressources de Base page 99 D’abord le poisson D’abord le poisson Puis les fourrures Puis les fourrures Plus tard, le bois d’œuvre et le blé Plus tard, le bois d’œuvre et le blé

La Théorie des Ressources de Bas ( Harold Innis) La métropole « home country » (en ce cas, la G-B) pratiquait l’expansionnisme et le colonialisme. La métropole « home country » (en ce cas, la G-B) pratiquait l’expansionnisme et le colonialisme. Le désir de la métropole: acquérir et exporter des ressources de base pour améliorer ou renforcer son économie. Le désir de la métropole: acquérir et exporter des ressources de base pour améliorer ou renforcer son économie. La production des ressources de base influe à la fois sur le développement économique ainsi que sur les modes de peuplement de l’arrière- pays colonial. La production des ressources de base influe à la fois sur le développement économique ainsi que sur les modes de peuplement de l’arrière- pays colonial.

Les Trois Idées de Base de Harold Innis Une Économie la plus Efficace: Quand elle développe un secteur manufacturier à partir de sa production de ressources de base. Quand elle développe un secteur manufacturier à partir de sa production de ressources de base. Éventuellent, le secteur manufacturier surpassera le secteur des ressources de base et l’économie cessera d’être un producteur de ressources de base. Éventuellent, le secteur manufacturier surpassera le secteur des ressources de base et l’économie cessera d’être un producteur de ressources de base.

Les Trois Idées de Base de Harold Innis Une Économie modérément efficace: Quand elle est souple et peut passer de la production d’une ressources de base à une autre ressource de base selon le besoin. Quand elle est souple et peut passer de la production d’une ressources de base à une autre ressource de base selon le besoin. Quelle ressource est déterminé par la demande. Quelle ressource est déterminé par la demande.

Les Trois Idées de Base de Harold Innis Une Économie Inefficace: Quand elle se confine ou se limite aux ressources de base, et elle repose uniquement sur la production de ces ressources même si elles n’assurent plus un revenu adéquat. Quand elle se confine ou se limite aux ressources de base, et elle repose uniquement sur la production de ces ressources même si elles n’assurent plus un revenu adéquat.