Sanctions en cas de discrimination

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
LE RECRUTEMENT.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
«La diversité dans mon entreprise: comment la mettre en place? »
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
La responsabilité dans tous ses états
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Lutte contre les discriminations
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
L’irruption du harcèlement moral
1 – La notion de responsabilité
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Exercice Connaissances Générales
Le contrat à durée déterminée
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Droit à l'image.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Sept 2010Pénal PLNHI H Schützenberger1 Rôle du Procureur (pénal)
Fondation Regard d’Amour
18 janvier 2010 Mme Géraldine BOVI-HOSY
PARTIE I LES GRANDS PRINCIPES DE RESPONSABILITE Service Etudes PM.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Edition spéciale PPA - MBA MARH
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
L’attaque rebond Réunion de crise
Responsabilités pénale, civile et administrative
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
REACTIONS SYNDICALES et ACTION JURIDIQUE ?
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Que penser du « testing » ?
Mathieu FARGE Jones Day
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Le conseil des prud’hommes (CPH)
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
La responsabilité pénale
Marc Léger et Anne Lefez
Modification du contrat de travail
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Médecine légale Dr Manaouil
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Protection de la vie privée Et droit à l’image Bourland Adrien, Champy Benoît, Hérault Frédéric, Lafuma Adrien, Le-Faucheur Alexandre, Dutang Emilien.
1 Obligations d’un éducateur sportif
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Transcription de la présentation:

Sanctions en cas de discrimination € Sanctions en cas de discrimination

Les sanctions civiles : La loi du 27 mai 2008 favorise l’égalité de traitement entre les salariés. Exceptionnellement, lors de l’embauche ou pendant l’exécution du contrat de travail, une différence de traitement est admise. En revanche, une discrimination avérée peut faire l’objet de sanctions civiles et pénales. Les sanctions civiles : L’employeur qui a écarté un candidat du recrutement en raison de son activité syndicale, ne peut pas être condamné à embaucher le salarié. Cependant, pour réparer le préjudice subi par la victime de la discrimination, les juges peuvent ordonner le versement de dommages et intérêts par l’auteur de la discrimination .

Les sanctions pénales : Le fait de refuser d’embaucher en raison de l’activité syndicale est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Pour la discrimination fondée sur l’activité syndicale, l’employeur est passible d’une amende de 3 750 euros (en cas de récidive un an d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.) Dans le cas d’une entreprise, les personnes peuvent être déclarées pénalement responsables. Elles encourent une amende, une interdiction d’exercer directement ou indirectement l’activité dans l’exercice de laquelle l’infraction a été commise, le placement sous surveillance judiciaire.

Les discriminations à l’embauche Aucun postulant ne peut être écarté d’une procédure de recrutement. L'employeur qui ne respecte pas cette disposition concernant les conditions de publication et de diffusion d’une offre d’emploi, s’expose à une amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe, soit 450 euros (article R5334-1 du code du travail). Le refus d’embaucher, de subordonner une offre d’emploi, à l’encontre d’une personne physique ou morale, de façon discriminatoire, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende (article 225-2 du code pénal).

Les discriminations pendant l’exécution du contrat de travail L’employeur ne peut faire une distinction entre ses salariés sur des considérations autres que les exigences de l’emploi et les qualités professionnelles. Il lui est donc interdit de concevoir une sanction, un licenciement ou une mesure discriminatoire envers un salarié pour des raisons comme l’âge, le sexe, l’état de santé… Les mesures discriminatoires envers le salarié concernent, par exemple, la rémunération, des mesures d’intéressement, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou encore de renouvellement de contrat. Par ailleurs, la sanction, ayant une motivation discriminatoire, est prohibée. Le salarié victime d’une telle sanction peut en demander l’annulation devant le conseil de prud’hommes.

Discrimination à l’embauche La sanction ou le licenciement d’un salarié en méconnaissance des dispositions sur les discriminations est, lui aussi, nul (article L1132-4 du code du travail). Enfin, le fait de sanctionner ou de licencier une personne physique ou morale, de façon discriminatoire est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende (article 225-2 du code pénal). Discrimination à l’embauche 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende Discrimination pendant l’exécution du contrat de travail

Quelques pourcentages

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1099&id_mot=103 http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/discrimination-a-l-embauche-17591

Personne au physique disgracieux : 71 % de réponses positives, Une étude, publiée en novembre 2006, sur les pourcentages d’entretiens à l’embauche obtenus par des demandeurs d’emploi en fonction de leurs profils de candidature : Homme blanc de trente ans, au physique standard : 100 % de réponses positives, Personne au physique disgracieux : 71 % de réponses positives, Femme avec enfants : 63 % de réponses positives, Personne handicapée : 54 % de réponses positives, Homme d’origine maghrébine : 36 % de réponses positives, Homme 48 ans et plus : 32 % de réponses positives. http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/discrimination-a-l-embauche-17591

La discrimination dans les autres pays

L'Allemagne est le pays où l'on dénombre le MOINS de discrimination. La France est en 3ème position. La Biélorussie est le pays où l'on dénombre le PLUS de discrimination.