1 Études de dangers « nouvelle approche » Les études de dangers qui servent de base à l’élaboration des PPRT doivent évaluer : –l’intensité des effets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Advertisements

SECOURISME – risques spécifiques
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Document Unique d’Evaluation des Risques
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
L'accident n'est jamais une fatalité
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Réflexion Bénéfice Risque en santé
Le risque cancérogène dans l’entreprise
l’approche par les risques
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
1 Avril 2011 Laura DELIERE Source : NF EN 1050 et NF EN ISO Risque, danger, exposition, dommage… DEFINITIONS.
Cadre réglementaire des Etudes de Dangers et Terminologie
Gestion des risques et Processus
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LA DIRECTION RÉGIONALE
LE RISQUE A L’ECOLE IL S’AGIT DE PREVENIR LES RISQUES « INACCEPTABLES » La sécurité, c’est l’absence de risques inacceptables (guide ISO/CEI 51) Le RISQUE.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Le droit à l’image.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Rappel sur les objectifs
1 Lévaluation à priori des risques. 2 Depuis plus de 10 ans, tout employeur a lobligation dévaluer les risques professionnels auxquels sont exposés ses.
Plan de Prévention des Risques Technologiques
Mise en place du DUER.
évolutions et précisions
Méthode : Recherche des Causes
Surveillant Etablissement Aquatique
Objectifs de l’Étude de Dangers
GESTION DES HYDRANTS : obligations communales
Equipements de protection individuelle.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Évaluation des Risques Professionnels
La démarche de maîtrise des risques
Delahaye/ensat/Haccp
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
EVALUATION DU RISQUE 1.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Prévention des risques dans les installations classées
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
Quart de Disque – Activité TICE Troisième Ce que disent les Programmes A la fin de cette classe terminale, la maîtrise par les élèves (…) est visée dans.
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
EVALUATION DU RISQUE 1.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Formulaires exercices.
Évaluation des risques et prévention des accidents
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Evaluation de risque et prévention d’accidents
le RV des dirigeants bénévoles
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Transcription de la présentation:

1 Études de dangers « nouvelle approche » Les études de dangers qui servent de base à l’élaboration des PPRT doivent évaluer : –l’intensité des effets de l’ensemble des phénomènes dangereux (PhD) susceptibles de survenir –la probabilité de survenue de l’ensemble des phénomènes dangereux (PhD) susceptibles de survenir Pour l’évaluation de la probabilité des PhD: –toutes les causes initiales potentielles (ou événements initiateurs) doivent être étudiées et s’additionnent –les mesures techniques et organisationnelles de maîtrise des risques (ou barrières ») qui conduisent à réduire la probabilité (et l’intensité) des PhD doivent répondre à des critères dûment justifiés

2 Exclusion des certains PhD Les arrêtés ministériels et circulaires permettent, sous certaines conditions strictes, de ne pas tenir compte de PhD particulièrement improbables : – figurant sur une liste pré établie : –foudre, –séismes, –inondations, –chutes d’avion, –appareils à pression réglementés, etc... –ou lorsque la probabilité de survenue : –est inférieure à (soit <1/ ) –et repose sur au moins 2 MMR techniques ou 1 barrière passive –et peut être maintenue à < en ne comptant pas la MMR la plus performante (elle est en place, en plus) Ces dispositions réglementaires sont particulièrement déterminantes pour les périmètres d’urbanisme lorsqu’il existe des phénomènes pouvant conduire à des distances d’effet importantes mais avec une probabilité des plus basses. Leur mise en œuvre nécessite des vérifications strictes des conditions du MEEDDAT

3 Z1 usage exclusif industriel source risque très forte limitation de l’urbanisme Avant Après Z2 Urbanisme : des Z1 & Z2 aux PPRT (exclusivement dans le cas des sites SEVESO AS) Létal 1%Irréversible Létal 5% Létal 1% Probabilité  Irréversible 2003 Loi risques PPRT TF+ TF F+ F M+ M Fai