Prévention des accidents de plongée

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Transcription de la présentation:

Prévention des accidents de plongée Niveau II Prévention des accidents de plongée

Les causes Variation de pression Nature des gaz respirés Accidents Barotraumatiques Accidents de décompression Nature des gaz respirés Accidents toxiques Essoufflement Milieu hostile Hypothermie Agression de la faune et de la flore

Barotraumatismes Au cours de la plongée, les variations de pression sont importantes Il découle de la loi de Mariotte que les variations de volume des gaz sont aussi importantes Toutes les cavités naturelles ou artificielles sont le siège de forces qui peuvent engendrer des accidents

Barotraumatismes

Oreille

Oreille

Oreille Symptômes Causes Prévention Douleur aigue dans l’oreille Descente trop rapide Obstruction de la trompe d’Eustache Prévention Valsalva Autres manœuvres Descente lente Remonté de quelques mètres Ne pas plonger enrhumé Valsalva à la remontée

Sinus

Sinus Symptômes Causes Prévention Douleurs intracrâniennes aigues Descente ou remontée trop rapide Obstruction des pertuis Prévention Ralentir ou interrompre la descente ou la remontée Remonter de quelques mètres

Dents Mécanisme Symptôme Prévention L’air comprimé entre la dent et un amalgame ne peut plus s’échapper Symptôme Douleur dentaire Prévention Bonne hygiène dentaire Ralentir la vitesse de remontée

Masque Symptômes Causes Prévention Placage du masque Effet ventouse Augmentation de la pression Prévention Equilibrer la pression à l’intérieur du masque en soufflant par le nez

Poumons

Poumons Mécanisme L’air emprisonné dans le poumons se dilate lors de la remontée et provoque des lésions en dépassant les limites élastiques des poumons

Poumons Symptômes Cause Géne respiratoire Mousse sanglante dans la bouche Troubles de l’équilibre, de la conscience, de la perception Cause Loi de Mariotte Dilatation de l’air liée à la baisse de la pression lors de la remontée

! Poumons Prévention Respiration continue sur le détendeur Expiration libre lors de la remontée en apnée Entraînement Ne pas donner d’air aux apnéistes au fond ! Accident gravissime souvent létal.

Décompression

Grande variabilité inter et intra personnelle Décompression Mécanisme Lors de la remontée, la différence entre la pression et la tension des gaz dissous dans les tissus ne doit pas excéder certaines valeurs Au delà, le gaz ne s’élimine plus uniquement à la surface de contact entre le liquide et le gaz. Il y a génération de bulles à l’intérieur des tissus Ces bulles peuvent entraîner des dommages aux tissus dans lesquels elles apparaissent. ! Grande variabilité inter et intra personnelle

Décompression Symptômes Facteurs favorisants Grande fatigue, troubles d’ordre neurologique, paralysie, perte d’équilibre Douleurs articulaires Démangeaisons cutanées Facteurs favorisants Fatigue Froid Affection ORL et pulmonaires Obésité

! Décompression Prévention Entretien de la forme physique Respect des tables et des vitesses de remontée Tenir compte des facteurs de risque Plonger dans la courbe de sécurité (remontée sans palier) Ne pas faire d’effort après la plongée Respecter les délais avant de prendre l’avion. ! L’accident de décompression est souvent à retardement

Accidents dus aux gaz respirés Le plongeur respire de l’air qui est un mélange de gaz Oxygène : 20 % Azote : 79 % Dioxyde de carbone : 0,003 % Vapeur d’eau Traces d’autres gaz Certains de ces gaz deviennent toxiques lorsqu’ils sont respirés trop longtemps à des pressions partielles trop élevées.

Oxygène Plage d’utilisation : de 0,15 à 1,5 bar de pression partielle Au delà de 1,5 bar (pression partielle) l’oxygène est toxique (Effet Paul Bert) Il n’y a pas d’accoutumance ou de tolérance Il y a de fortes variations inter et intra personnelles Symptômes Pas de signes avant coureur utilisables en plongée Crise comitiale Phase tonique : Perte de connaissance, apnée Phase clonique : Convulsion Phase comateuse avec Retour progressif à la conscience. Prévention : rester en deçà de la pression partielle maximum Exercice : Calculer la profondeur maximum de plongée à l’air au regard de cette contrainte

Azote Au delà de 3,5 bars de pression partielle, l’azote devient toxique : c’est la narcose Symptômes Très variables Similaires à ceux de l’ivresse alcoolique Rétrécissement du champ visuel Comportement et raisonnements incohérents Agressivité, Euphorie, Anxiété… Prévention Limiter la profondeur Limiter la vitesse de descente (25 – 30 m/min max) S’accoutumer progressivement Eviter les bascules brusques

Dioxyde de carbone Le dioxyde de carbone devient toxique à partir de 0,03 bars : c’est l’hypercapnie Symptômes Migraines Nausée Essoufflement Perte de connaissance Prévention Qualité de l’air dans la bouteille Limiter les efforts en plongée Détendeur bien réglé

Accidents liés au milieu Le milieu marin est hostile à l’homme qui ne peut y survivre quelques instants sans l’aide d’un matériel approprié. Causes d’accidents Le froid : l’eau a une température et un conductibilité thermique différente de l’air La faune et la flore : ces organismes, très adaptés à leur milieu, disposent de mécanismes de défense potentiellement dangereux. Activité humaine

Le froid L ’eau est généralement plus froide que l’air et elle conduit beaucoup mieux la chaleur : le plongeur va donc se refroidir beaucoup plus vite qu’à l’air libre. Symptômes de l’hypothermie Frisson Tremblements Augmentation des rythmes cardiaques et ventilatoires Engourdissement Syncope Prévention Ne pas plonger à jeun Equipement adapté à la température de l’eau Condition physique Remonter dès les premiers symptômes

La faune et la flore Les animaux marins sont potentiellement dangereux Morsures (requins, congres, balistes, murènes) Pincements (crustacés) Piqûres (oursins) Venins (méduses, poisson pierre et scorpion, corail de feu, cônes) Prévention Ne rien toucher Ne pas acculer les animaux Veiller à respecter leur territoire

Activité humaine L’activité humaine passée ou présente peu avoir des conséquences néfastes pour le plongeur Epaves (coupures, enfermement, effondrement) Engins de pêche (filets, lignes, hameçons) Bateaux et hélices Explosifs Prévention Ne toucher à rien Ne pas pénétrer les épaves Remonter en examinant la surface sur 360 ° Disposer d’un outil coupant (cisaille, couteau, coupe-fil)