Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Créée par le Programme ISEC
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine.
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 6 – Atelier Responsabilité et sécurité 7 octobre 2009 Eloïse Gratton
Accord politique en trilogue
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Paul-André LeBouthillier, avocat 10, rue Notre-Dame est,  4ième  étage
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
Processus d’éthique des affaires
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Responsabilités et maîtrise des risques
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Les objectifs de la formation
L’entreprise.
Assemblée annuelle de l’ICA
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
P ROJET DE LOI C ONSOMMATION : POUR RÉÉQUILIBRER LES POUVOIRS.
LES CRIMES ÉCONOMIQUES IDJ 12 e RAG 2. Introduction  Les crimes économiques sont de plus en plus courant dans le monde.  Ces crimes posent une grande.
Les pratiques frauduleuses au sein des entreprises en Tunisie
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Régulation des jeux d'argent
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La paie et son univers en matière de paie
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
1 décembre 2009 La sécurité en entreprise une fonction émergente.
Responsabilité criminelle Sommet interdisciplinaire sur l’usage de la force Responsabilité criminelle 30 avril 2015 Ian Scott Former Director of Ontario’s.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Le projet de loi relatif à l’enrichissement illicite trouve un fondement d’abord, dans la constitution de janvier 2014, qui prévoit dans son article 10.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
La délinquance I°) Définition
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
le RV des dirigeants bénévoles
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
La Charte Informatique
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.

1.Mise en contexte La criminalité économique peut toucher tant des individus que des entreprises. C’est l’impact de la criminalité économique sur les entités corporatives (entreprises) qui fait l’objet de cette présentation. Une entreprise est susceptible d’être l’instrument du crime économique et/ou la victime. Une entreprise doit évidemment tenter d’éviter d’être l’un ou l’autre. 2

3 2.Exemples La criminalité économique (tant d’un point de vue criminel que civil) peut englober plusieurs types de comportements répréhensibles (infractions ou fautes), notamment:  vol d’identité  facturation fictive  vol d’actifs et détournement de fonds  pots-de-vin et commission occulte  manipulation de l’information financière  fraude/évasion fiscale  cybercriminalité  truquage d’offres - collusion entre concurrents  blanchiment d’argent

3.Encadrement législatif Chacun de ces comportements répréhensibles est régit par des lois, avec leurs particularités et leurs similitudes. Ces lois vont généralement prévoir des sanctions propres aux personnes morales impliquées dans un crime économique : dédommagement des victimes, amende, retrait de permis, interdiction d’obtenir des contrats publics, etc. Des sanctions peuvent également visées directement les dirigeants de ces entreprises, même si ces derniers n’ont pas participé directement à l’infraction ou à la faute commise. 4

3.Encadrement législatif (suite) Au Québec et au Canada: Code criminel (Canada) Loi sur les valeurs mobilières (Québec) Loi sur la concurrence (Canada) Loi sur l’administration fiscale (Québec) Loi sur la corruption d’agents publics étrangers (Canada) Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (Canada) Loi sur les contrats des organismes publics (Québec) 5

4.Mesures préventives - moyens de défense Une entreprise s’incarne dans les décisions qui sont prises en sont nom et les gestes qui sont posés par ses différents intervenants/représentants. Pour se prémunir des sanctions et condamnations découlant d’un crime économique, de même que du préjudice qu’elle pourrait elle- même subir à titre de victime, une entreprise doit mettre en place les mesures appropriées pour en réduire les risques (diligence raisonnable). 6

4.Mesures préventives - moyens de défense (suite) Aux yeux des autorités gouvernementales et des tribunaux, une entreprise/ses dirigeants seront fautifs s’ils ont omis d’agir avec la diligence raisonnable requise. Le test est le suivant: qu’est-ce qu’une personne raisonnable aurait fait dans pareilles circonstances? Les mesures mises en place peuvent permettre de faire la démonstration de diligence raisonnable et ainsi éviter les sanctions ou les réduire. 7

4.Mesures préventives - moyens de défense (suite) Les mesures préventives peuvent prendre plusieurs formes et porter différents noms, par exemple : programme de conformité, reddition de compte, veille juridique, audit/vérification, gestion des risques, système de contrôle interne, politique de compliance, monitoring/surveillance, etc. Pour que ces mesures soient efficaces, elles devraient prévoir les éléments suivants :  identifier/évaluer les risques liés aux secteurs d’activités  éducation/formation des employés  “système” de surveillance/détection  processus d’enquête  sanctions disciplinaires 8

9 CONCLUSION

Merci! Tommy Tremblay Tél.:(514) Borden Ladner Gervais, s.e.n.c.r.l., s.r.l., 1000, rue de La Gauchetière Ouest, Bureau 900, Montréal (Québec) H3B 5H4