Activité (ratios de rotation)

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Activité (ratios de rotation) Ces capsules ont été élaborées par Sandy Nzakimuena et Bertrand Eustache, stagiaires d’enseignement au Service de l ’enseignement des sciences comptables, sous la supervision de Danielle Morin, professeure adjointe LES RATIOS FINANCIERS Activité (ratios de rotation) Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.

Utilisation de l'information comptable 1-902-96 Activités (rotation) Le ratio de rotation de l’actif Le délai de recouvrement des comptes clients Le délai d’écoulement des stocks Le délai de paiement des fournisseurs Le ratio du pourcentage des frais de vente Le ratio du pourcentage des frais d’administration Cliquez sur l’un des titres pour visionner la description du ratio correspondant. Cliquez sur la flèche lorsque vous voulez revenir à cette diapositive. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio de rotation de l’actif

Le ratio de rotation de l’actif Définition: Ce ratio établit le lien entre le volume des produits de l ’entreprise en dollars et la taille de cette entreprise (la valeur de son actif). Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio de rotation de l’actif ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit 2000 1999 Produits d’exploitation Services 377 929 231 678 Ventes de matériel 50 884 39 711 428 813 271 389 BI LANS CONSOLIDÉS Aux 31 décembre 2000 1999 ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces 87 378 125 932 Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] 120 710 — Placements à court terme et titres négociables[note 3] 75 957 24 377 Débiteurs [note 4] 68 684 50 087 Stocks 37 442 25 574 Autres éléments d’actif à court terme 36 759 27 574 Total de l’actif à court terme 426 930 253 544 Immobilisations [note 5] 662 411 515 645 Placements à long terme [note 6] 78 958 22 198 Charges reportées et autres [note 7] 45 466 23 751 1 213 765 815 138 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio de la rotation de l’actif ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit 2000 1999 Produits d’exploitation Services 377 929 231 678 Ventes de matériel 50 884 39 711 428 813 271 389 BI LANS CONSOLIDÉS Aux 31 décembre 2000 1999 ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces 87 378 125 932 Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] 120 710 — Placements à court terme et titres négociables[note 3] 75 957 24 377 Débiteurs [note 4] 68 684 50 087 Stocks 37 442 25 574 Autres éléments d’actif à court terme 36 759 27 574 Total de l’actif à court terme 426 930 253 544 Immobilisations [note 5] 662 411 515 645 Placements à long terme [note 6] 78 958 22 198 Charges reportées et autres [note 7] 45 466 23 751 1 213 765 815 138 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio de la rotation de l’actif Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio de la rotation de l’actif Interprétation spécifique : En 2000, pour chaque dollar d’actif, Microcell a généré 0.35 $ de ventes. Depuis 1998, la productivité des actifs s’améliore mais la progression a été moins marquée entre 1999 et 2000. Par contre, compte tenu que l’actif a augmenté de 400 $ millions entre 1999 et 2000 et que le ratio s’est maintenu, on peut conclure qu’il s’agit là d’un indice que Microcell utilise son actif de façon de plus en plus optimale (si l’actif en 2000 était demeuré celui de 1999, le ratio aurait été de 0,53 $). L’industrie, pour sa part, a généré 0.42 $ de ventes par dollar d’actif au cours de 2000, ce qui ne représente pas un écart considérable par rapport à Microcell. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le délai de recouvrement des comptes clients

Le délai de recouvrement des comptes clients Définition: Le coefficient « Comptes Clients / Ventes » indique la proportion des ventes annuelles qui restent à percevoir en fin d’exercice. En multipliant ce coefficient par 365 jours, on obtient le nombre moyen de jours qui s’écoulent entre le moment où une vente est réalisée et le moment où l’encaissement du compte client a lieu. Ce ratio nous indique la période de crédit supportée par l’entreprise. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le délai de recouvrement des comptes clients BI LANS CONSOLIDÉS 2000 1999 ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces 87 378 125 932 Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] 120 710 — Placements à court terme et titres négociables[note 3] 75 957 24 377 Débiteurs [note 4] 68 684 50 087 Stocks 37 442 25 574 Autres éléments d’actif à court terme 36 759 27 574 Total de l’actif à court terme 426 930 253 544 ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit 2000 1999 Produits d’exploitation Services 377 929 231 678 Ventes de matériel 50 884 39 711 428 813 271 389 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le délai de recouvrement des comptes clients 4. DÉBITEURS 2000 1999 Comptes clients 62 907 47 115 Provision pour créances douteuses (4 116) (3 884) Taxes à recevoir 6 230 4 260 Intérêts à recevoir 3 663 2 596 68 684 50 087 ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit 2000 1999 Produits d’exploitation Services 377 929 231 678 Ventes de matériel 50 884 39 711 428 813 271 389 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le délai de recouvrement des comptes clients Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le délai de recouvrement des comptes clients Interprétation spécifique : On peut constater que les ventes à crédit de Microcell sont encaissées après 50 jours en 2000 : elle prend donc 8 jours de moins qu’en 1999 pour recouvrer ses comptes clients, ce qui est une amélioration en soi. Microcell prend 16 jours de moins que l’industrie pour recouvrer ses comptes en 2000. En effet, la période de recouvrement moyenne est de 66 jours pour l’ensemble des entreprises de l’industrie. Plus une entreprise recouvre rapidement ses comptes, plus son risque de créances douteuses s’atténue, et mieux ses liquidités s’en portent. Par contre, Microcell doit faire attention afin de ne pas imposer à ses clients des conditions trop strictes de paiement, ces derniers pouvant être tentés de faire affaire avec ses concurrents offrant une période de crédit plus longue. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio de rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks Définition: Ce ratio donne le nombre de jours qui s’écoulent entre le moment où un stock est acquis et le moment où il est vendu. Ce ratio se calcule en mettant en rapport les stocks et le coût des marchandises vendues. Il arrive souvent que le CMV ne soit pas disponible. On peut utiliser alors le chiffre de ventes mais cela donne une approximation beaucoup moins exacte de ce ratio. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio de rotation des stocks BI LANS CONSOLIDÉS 2000 1999 ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces 87 378 125 932 Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] 120 710 — Placements à court terme et titres négociables[note 3] 75 957 24 377 Débiteurs [note 4] 68 684 50 087 Stocks 37 442 25 574 Autres éléments d’actif à court terme 36 759 27 574 Total de l’actif à court terme 426 930 253 544 ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services 306 391 239 391 Vente et marketing 141 876 119 175 Charges générales et administratives 92 878 75 805 Amortissement 131 304 107 444 672 449 541 815 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio de rotation des stocks BI LANS CONSOLIDÉS 2000 1999 ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces 87 378 125 932 Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] 120 710 — Placements à court terme et titres négociables[note 3] 75 957 24 377 Débiteurs [note 4] 68 684 50 087 Stocks 37 442 25 574 Autres éléments d’actif à court terme 36 759 27 574 Total de l’actif à court terme 426 930 253 544 ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit 2000 1999 Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services 306 391 239 391 Vente et marketing 141 876 119 175 Charges générales et administratives 92 878 75 805 Amortissement 131 304 107 444 672 449 541 815 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio de rotation des stocks Interprétation spécifique : Il n’est pas possible ici de calculer ce ratio à partir du CMV car, pour Microcell, le CMV inclut le coût des produits vendus (donc ceux se rapportant aux stocks) et le coût des services rendus (pour lesquels, bien sûr, il n’existe pas de stocks). Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le délai de paiement des comptes fournisseurs

Le délai de paiement des comptes fournisseurs Définition: Ce ratio donne le nombre de jours qui, en moyenne, s’écoulent entre le moment où un achat est conclu et le moment où la facture est réglée. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le délai de paiement des comptes fournisseurs Il nous faut trouver les fournisseurs. BI LANS CONSOLIDÉS Aux 31 décembre 2000 1999 PASSIF ET INSUFFISANCE DE CAPITAUX PROPRES Passif à court terme Créditeurs et charges à payer Sociétés apparentées 2 575 1 830 Autres [note 8] 156 788 93 904 Produits d’exploitation reportés 21 344 14 362 Tranche à court terme de la dette à long terme [note 9] — 25 Total du passif à court terme 180 707 110 121 Pour y arriver, il faut aller voir le détail du poste « Autres » présenté à la note 8 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le délai de paiement des comptes fournisseurs Ce ratio se calcule ainsi : 8. CRÉDITEURS ET CHARGES À PAYER 2000 1999 Créditeurs — comptes fournisseurs 69 930 57 209 Créditeurs — immobilisations 50 578 15 224 Salaires et avantages sociaux 19 640 16 639 Provisions et autres 16 640 4 832 156 788 93 904 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le délai de paiement des comptes fournisseurs Interprétation spécifique : Il est impossible de calculer ce ratio pour Microcell puisque nous ne pouvons isoler le montant des achats. CMV = Stocks début + Achats + Salaires payés - Stocks fin Pour Microcell, le CMV inclut le coût des produits vendus mais aussi celui des services rendus. C’est pourquoi les salaires payés doivent être ajoutés à l’équation habituelle du CMV. Comme il nous est impossible de faire la distinction entre les salaires payés et les achats dans le CMV, on n’est pas en mesure d’établir le dénominateur pour le calcul de ce ratio. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais de vente

Le ratio du pourcentage des frais de vente Définition: Ce ratio permet d’évaluer le coût des frais de vente (vente et marketing) par rapport aux ventes réalisées. Ce ratio nous renseigne davantage sur la stratégie de marketing de l’entreprise. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais de vente ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit 2000 1999 Produits d’exploitation Services 377 929 231 678 Ventes de matériel 50 884 39 711 428 813 271 389 Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services 306 391 239 391 Vente et marketing 141 876 119 175 Charges générales et administratives 92 878 75 805 Amortissement 131 304 107 444 672 449 541 815 Perte d’exploitation 243 636 270 426 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais de vente ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit 2000 1999 Produits d’exploitation Services 377 929 231 678 Ventes de matériel 50 884 39 711 428 813 271 389 Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services 306 391 239 391 Vente et marketing 141 876 119 175 Charges générales et administratives 92 878 75 805 Amortissement 131 304 107 444 672 449 541 815 Perte d’exploitation 243 636 270 426 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais de vente Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais de vente Interprétation spécifique: Le ratio des frais de vente diminue constamment depuis 1998. Il est passé de 72 % à 33 % des produits d’exploitation en l’an 2000, ce qui représente une baisse de 54 % [( 0.33-0.72)/0.72]. Ceci peut indiquer que Microcell a été plus agressive en 1998 au niveau de sa stratégie de marketing et qu’elle a récolté ensuite les fruits d’une campagne de publicité bien orchestrée, contribuant ainsi à augmenter considérablement ses ventes de biens et de services en 1999 et 2000. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais d’administration

Le ratio du pourcentage des frais d’administration Définition: Ce ratio permet d’évaluer le coût des frais d’administration par rapport au niveau de ventes atteint. Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais d’administration ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit 2000 1999 Produits d’exploitation Services 377 929 231 678 Ventes de matériel 50 884 39 711 428 813 271 389 Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services 306 391 239 391 Vente et marketing 141 876 119 175 Charges générales et administratives 92 878 75 805 Amortissement 131 304 107 444 672 449 541 815 Perte d’exploitation 243 636 270 426 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais d’administration ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit 2000 1999 Produits d’exploitation Services 377 929 231 678 Ventes de matériel 50 884 39 711 428 813 271 389 Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services 306 391 239 391 Vente et marketing 141 876 119 175 Charges générales et administratives 92 878 75 805 Amortissement 131 304 107 444 672 449 541 815 Perte d’exploitation 243 636 270 426 Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais d’administration * Amortissement Utilisation de l'information comptable 1-902-96

Le ratio du pourcentage des frais d’administration Interprétation spécifique : Les frais d’administration ne varient généralement pas en fonction du niveau de ventes. Ainsi, le ratio devrait normalement diminuer en présence d’une augmentation des ventes, ce qui indiquerait une bonne gestion des coûts. Cela est le cas de Microcell dont le ratio est passé de ,68 en 1999 à ,52 en 2000 alors que les ventes ont augmenté de 58 % entre 1999 et 2000. L’inverse est également vrai, une augmentation du ratio lorsqu’il y a une hausse des ventes pourrait être le symptôme d’une mauvaise gestion des coûts. Utilisation de l'information comptable 1-902-96