Phase 2 Suivi des patients

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Projet TEMPUS «ISTeMag »
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Inscription et auto-accréditation des nouveaux utilisateurs
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
et contrôle des retraites
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
Suivi et évaluation des CLACT
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
«Net-Cotisations CdG» LOGO CDG. Accéder à la déclaration …puis sur le bandeau «cotisations CdG» Accéder au site de déclaration des cotisations à partir.
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Création du compte par le parent
Envoi de SMS Pour pouvoir envoyer des SMS à partir de LOGOS_w
Remplir le formulaire en ligne
Procédures dinscription CLUB CONSEIL CEGID Procédures dinscription Club Conseil Cegid.
Présentation TOTALINFO Finance
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Comment se connecter à TelePAC ?
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
e-crf phase 2 Mode d’emploi
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
Page 1 Présentation du projet  Pour l’évolution et l’amélioration continue de la qualité TUNISIE  Créé par les biologistes pour les biologistes.
des déclarations sociales
des déclarations sociales
Bulletin d’inscription 2014 ou contacter Jean-François Nowak par mail Pour plus de renseignements ou pour télécharger les fiches d’inscriptions, consulter.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Découverte... Portail Caf partenaires
Découverte... Portail Caf partenaires
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
e-crf phase 2 Mode d’emploi
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Présentation nouveau site marchand
Optimisation de l’interrogatoire dans l’évaluation du risque thrombo-embolique veineux.
Nouveau site pour la campagne A l’usage des adhérents
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
«Net-Cotisations ». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet en cliquant sur le sigle NET- COTISATIONS.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Nouveau site pour la campagne A l’usage des adhérents
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Transcription de la présentation:

Phase 2 Suivi des patients

Une base de données exceptionnelle, en cours d’analyse. Phase 1 : une réussite 446 médecins ont renseigné plus de 7000 patients sous anticoagulants oraux Une base de données exceptionnelle, en cours d’analyse. Impossible de suivre en phase 2 tous les patients inclus en phase 1 (>40 patients pour certains médecins investigateurs)

Phase 2 = Suivi trimestriel pendant 1 an Seront renseignés : Les événements survenus en cours de traitement Hémorragiques Thrombotiques Décès Hospitalisations Etc. Les motifs d’arrêt Les motifs de changement de molécule

Déjà 7 études sont prévues à partir de l’analyse de ces données. Objectif Evaluer les avantages/inconvénients pratiques des AOD versus AVK en comparant des profils de patients similaires. Déjà 7 études sont prévues à partir de l’analyse de ces données.

Quels patients concernés ? Afin : d’obtenir deux populations comparables (âge, indication, fonction rénale...) de limiter le nombre de patients à suivre par médecin un appariement a été réalisé pour désigner les patients à suivre, par le Centre d’Investigation Clinique de Grenoble La liste des patients à suivre et les codes d’accès à l’e-CRF vous ont été adressés. Cette liste est essentielle pour éviter les erreurs de suivi Conservez aussi votre liste nominative d’inclusion (Phase 1)avec vos numéros

Des données originales Le principal intérêt de l’étude Cacao est de collecter des informations qui n’existent pas ailleurs : Les événements qui n’ont pas donné suite à hospitalisation Les décès (souvent mal renseignés) Les événements intercurrents (dont les actes invasifs même minimes : dentiste, biopsie, endoscopie etc.) Les changements de traitement (molécule) pour intolérance, souhait du patient, décision du médecin etc.

Tous les évènements nous intéressent Ne faites pas d’autocensure : Par exemple, un patient qui arrête son traitement (ou le prend un jour sur 2) suite à une épistaxis minime: c’est un événement. Si vous avez des difficultés à décrire un événement, n’hésitez pas à nous contacter.

Partenariat Pour optimiser la publication des résultats de l’étude CACAO dans les revues scientifiques, il est nécessaire d’utiliser les services et les compétences de structures déjà reconnues pour leur professionnalisme dans le domaine de la gestion des données et de leur exploitation Nous avons choisi de travailler avec le CIC de Grenoble, lequel fait appel à la société ClinInfo (Lyon) pour l’élaboration du recueil informatique de données (e-crf)

Retard au démarrage Ce partenariat a été complexe à mettre en œuvre (signature du contrat avec l’Université de Grenoble) d’où un retard conséquent dans la mise en œuvre des outils de la phase 2. De ce fait, la date de visite à 3 mois est largement dépassée pour la quasi-totalité des patients à suivre. Pour une exploitation correcte des données, il est indispensable de respecter le calendrier théorique des visites, c’est-à-dire renseigner l’e-CRF selon les indications disponibles dans le dossier à cette date.

Le recueil des données Réalisé sur un e-CRF (electronic case report form) Elaboré par ClinInfo, société spécialisée dans le recueil de données pour les essais cliniques Plus complexe que celui de la phase 1 Une présentation est faite plus loin, et un mode d’emploi détaillé vous sera adressé.

Quand faire le recueil des données Le plus rapidement possible pour les dates théoriques dépassées Au plus près de la date théorique pour les suivantes

Saisie du CRF de suivi à 3 mois Si vous avez revu le patient depuis la visite d’inclusion : Notez la date de contact la plus récente avant la date théorique de suivi à 3 mois Saisir le CRF de suivi à 3 mois avec les données disponibles dans le dossier à la date théorique Marge de 10 jours après la date théorique pour noter la date de contact la plus proche

Saisie du CRF de suivi à 3 mois Si vous n’avez pas revu le patient : Indiquez Non revu Saisir le CRF de suivi à 3 mois avec les données disponibles dans le dossier à la date théorique, si vous en avez (par exemple: résultats d’INR pour les patients sous AvK).

Saisie du CRF de suivi à 6, 9, 12 mois Mêmes modalités qu’à la visite à 3 mois. ATTENTION: tous les patients désignés par la liste d’appariement sont à suivre 1 an (4 visites à renseigner) y compris ceux qui ont arrêté leur traitement anticoagulant oral (saisie rapide dans ce cas).

Suivi de l’e-crf Le CIC contrôle les données saisies, vous aurez donc probablement des demandes de complément, de correction ou de confirmation (queries): c’est un élément essentiel pour la qualité des données. Pour les événements indésirables, le comité de validation pourra vous demander des précisions. Garder la documentation des événements dans un dossier à part, au fur et à mesure La déclaration au CRPV est toujours obligatoire: un formulaire pré-rempli est à l’étude

Les événements Si l’événement n’a nécessité que votre seule intervention : Changement de molécule, prescription supplémentaire, geste technique, etc. Décrivez votre intervention Si l’événement a nécessité l’intervention de tiers : Consultation spécialisée, hospitalisation, etc. Pensez à recueillir, dupliquer et conserver les comptes-rendus

Le DPC Le DPC est le seul financement de l’étude Cacao La phase 2 fait l’objet d’un nouveau programme de DPC , auquel vous êtes probablement inscrit (si non, en parler avec votre responsable de groupe).

 Merci de lui faire bon accueil! Le DPC Il est possible que vous soyez contactés par mail ou téléphone par Sylvie Guichard  Merci de lui faire bon accueil!

Organisation de l’étude L’étude est promue par la CIA = CNGE/IRMG/Association Comité de direction de l’étude François Lacoin (Président IRMG) Vincent Renard (Président CNGE) Jean-Pierre Jacquet (Président CIA)

Organisation de l’étude Comité de pilotage Nathan Abenhaïm Marc Bayen Mattieu Calafiore Joël Cogneau (investigateur coordonnateur) Paul Frappé (responsable scientifique) Claude Guichard (responsable opérationnel) Jean-Pierre Jacquet François Lacoin

Organisation de l’étude Responsables de groupe

Organisation de l’étude Comité scientifique Laurent Bertoletti EA 3065, CHU Saint-Etienne Jean-Luc Bosson CIC, Grenoble Paul Frappé Médecine Générale, Saint-Etienne Jean-Pierre Lebeau Médecine Générale, Tours Laurent Letrilliart Médecine Générale, Lyon Alain Mercier Médecine Générale, Rouen Denis Vital-Durand Médecine interne, Lyon

Informations sur l’étude Outre les informations que vous recevrez via votre responsable de groupe, n’hésitez pas à consulter le site de l’étude: www.etudecacao.fr Accès libre News sur le déroulement de l’étude Foire aux questions Adresses de contact etc.

Mémo A qui s'adresser en cas de problème : - de connexion, de mot de passe, d'accès à l'eCRF : Clininfo Tél: 04 78 61 44 22 Mail : hotline@clininfo.fr  - de remplissage de l'eCRF , de patients à suivre etc.: CIC Grenoble : Tel : 04 76 76 50 40 Myriam Haddouche Mail : MHaddouche@chu-grenoble.fr Noëlle Brosille (jusqu’au 31 mars) ) Tel direct : 04 76 76 69 03 Mail : NBrosille@chu-grenoble.fr

Mémo Autres questions pratiques: contacter votre responsable de groupe Questions scientifiques: contacter j.cogneau@irmg.fr paul.frappe@yahoo.fr