DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Qualité de Service (QoS) Officer
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Déchets électroniques au Sénégal
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014)

PLAN DE PRESENTATION Mandats des organismes de normalisation en Ouganda Les mesures d'application des normes défis Relever les défis Conclusions et recommandations Kampala, Uganda, 23 June

3 ORGANES DE NORMALISATION EN OUGANDA Bureau National des Normes de l’Ouganda (UNBS)-Toutes les normes. Autorité Nationale des Technologies de l’Information – Ouganda(NITA-U)-TI. Autorité Nationale de Gestion de l’Environnement(NEMA)-Environnement Commission Ougandaise des Communications(UCC)- Normes TIC.

Bureau National des Normes de l’Ouganda (UNBS) UNBS est responsable de la normalisation globale en Ouganda. UNBS élabore des normes à travers des comités techniques - CT 6 sur les normes de l'électrotechnique est responsable des normes en matière de TIC. Le développement des normes est fondée sur les besoins. Kampala, Uganda, 23 June

Autorité Nationale de l'Informatique - Ouganda (NITA-U) NITA-U est principalement responsable de la fourniture de services informatiques pour les organismes gouvernementaux, en particulier services d'e-gouvernement. Est également mandatée pour les normes TI. Est également responsable pour - La gestion de l'infrastructure nationale de Backbone (NBI). - LaCyber ​​ sécurité dans les opérations gouvernementales. Kampala, Uganda, 23 June

Autorité national de la gestion de l’environnement (NEMA) NEMA est responsable de toutes les normes responsables de toutes les normes relatives a la protection environnementale. Ceci inclut: -La gestion des dechets. -l’amenagement de l’environnement(l’habitat,mats etc…). -Santé et sécurité,impact des services TIC sur la santé,exemple: les radiations electromagnétiques. Kampala, Uganda, 23 June

Commission Ougandaise des Communications (UCC) UCC en tant que régulateur de secteur des communications est responsable de toutes les normes dans le secteur des TIC. Cela comprend des normes pour: -télécommunications -Radiodiffusion -postal -Internet, incluant la cybersécurité -etc…. Kampala, Uganda, 23 June

DOMAINES DE NORMALISATION UCC Qualité des services -Réglementation QoS développés. -Suivi effectué régulièrement. Qualité des équipements -Règlements d'homologation. développés. -Spécifications minimales applicables aux équipements de radiodiffusion numérique développées. Recherche et développement. Kampala, Uganda, 23 June

DOMAINES DE NORMALISATION UCC L'utilisation des ressources de la numérotation. - les règlements de numérotation élaborés. - les règlements sur ​​ les messages non sollicités. Tarification / Interconnexion -le taux d'interconnexion de référence etabli. Infrastructure -Lignes directrices sur le partage des infrastructures. Normes de gestion du spectre. Kampala, Uganda, 23 June

Les mesures d'application des normes Avertissement Amende Réprobation publique Confiscation des équipements du contrevenant. Fermeture des stations reprouvées. Kampala, Uganda, 23 June

DÉFIS EN OUGANDA La coordination entre les différents organismes de normalisation -La nécessité de rationaliser tous les mandats en vue d’éliminer les chevauchements. -La nécessité d'une collaboration plus étroite. -Les différents niveaux d'avancement dans les organismes collaborateurs. Kampala, Uganda, 23 June

DÉFIS EN OUGANDA L'insuffisance des capacités -Nombre limité du personnel bien outillé sur la normalisation. -Des outils inadaptés - La relative faiblesse des structures d'application. L'accès limité aux documents mis à jour et pertinents sur les normes. Le nombre assez important des organisations d'élaboration de normes internationales (SDO) impliquées dans le domaine. Kampala, Uganda, 23 June

DÉFIS EN OUGANDA L'insuffisance des ressources -les abonnements aux revues peuvent être coûteux. Processus long et peu claire de la légalisation des normes. - Dans le cas des normes TIC locales, le processus implique le régulateur, le ministère, le Parlement et le système judiciaire. Kampala, Uganda, 23 June

DÉFIS EN OUGANDA - A chacune de ces étapes, les normes sont soumises à être édulcorés par des intérêts acquis. -Dans le cas des normes pour UNBS, le processus d’enregistrement avec les organismes internationaux est long et coûteux. Kampala, Uganda, 23 June

RELEVER LES DÉFIS Les différents organismes de normalisation doivent élaborer un cadre clair pour travailler ensemble. Le processus de normalisation devrait être traité avec l’importance appropriée au plus haut niveau. Améliorer l'accès à l'information actuelle. Accroitre le financement pour les activités de normalisation. Kampala, Uganda, 23 June

RELEVER LES DÉFIS Rationaliser le processus de normalisation des TIC nationale pour éliminer les goulots d'étranglement. Envisager la création d'organismes de normalisation régionales telles que EAC pour répondre aux besoins régionaux. Kampala, Uganda, 23 June

Conclusions et recommandations La plupart des défis peuvent être atténués grâce à une collaboration plus étroite, tant au niveau de l'organisation dans le pays et au niveau régional. L'UIT devrait encourager et soutenir les efforts de normalisation tant au niveau régional et national. Kampala, Uganda, 23 June

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION! Kampala, Uganda, 23 June