Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Les enjeux du développement durable
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
…et les termes géographiques
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
La répartition de la population sur le continent africain
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
Le basculement du monde
L’ épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier 2012.
Histoire-Géographie en STG
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
MONDIALISATION ET DYNAMIQUES GEOGRAPHIQUES DES TERRITOIRES
« L’Afrique : les défis du développement »
Des cartes pour comprendre le monde
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Organisation du territoire et rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Programmes de géographie Sarrebruck, octobre 2012.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
Des cartes pour comprendre le monde
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE.
QUAI N°1 : UN LITTORAL ATTRACTIF.
Afrique continent ravagé
Géographie: Continents et océans.
MAGHREB Edith Walbron-Maes, collège Jules Verne Neuville en Ferrain.
La liste des croquis pour le bac 2014
9 heures.
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
UN HORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET UN PROGRAMME SPECIFIQUES
Clés de lectures d'un monde complexe :
T3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
LES INEGALITES DE LA MONDIALISATION
Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales Question : l’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Mise en œuvre : Mumbai.
Programme de géographie Terminale S Septembre 2014
Formation nouveaux programmes de T°S- GEO.
Gérer les ressources terrestres
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
L’Afrique du Sud : un pays émergent
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Le Sahara : ressources et conflits dans un espace convoité
Afrique : population et développement
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
CHORÈME UN CHORÈME EST UNE REPRÉSENTATION IDÉALE-TYPIQUE DE L’ORGANISATION ET DE LA COMPOSITION D’UN ESPACE ET DE SES TERRITOIRES.  Dynamiques géographiques.
Les espaces maritimes: des enjeux géostratégiques
Stage nouveaux programmes de Terminales ES/L Florian NICOLAS
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
MAROC Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale est Rabat.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Jean-Paul Benteux - académie de La Réunion
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Composition de Géographie / Terminales ES-L
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Étude de cas - Le Sahara : ressources, conflits
Etude de cas, le Sahara : ressources, conflits
Population et developpement dans le monde
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits Thème 3 : Dynamique des grandes aires continentales : L’Afrique, les défis du développement

Programme de géographie Thème 1 introductif - Clés de lecture d'un monde complexe Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation Thème 3 - Dynamiques des grandes aires continentales L’Amérique: puissances du Nord,, affirmation du Sud L’Afrique: les défis du développement Etude de cas – Le Sahara : ressources, conflits Le continent africain face au développement et à la mondialisation L’Afrique du Sud : un pays émergent L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance

Le Sahara, un espace de ressources et de conflits Exemple de sujet de composition: Le Sahara, un espace de ressources et de conflits

Plan du cours Les espaces du Sahara Des ressources convoitées Le Sahara, un espace conflictuel

reg erg

Nouakchott, la capitale de la Mauritanie

Les Touaregs

Le mur des sables

Vidéo-résumé: http://www.wat.tv/video/afrique-sahara-dessous-cartes-ejyg_2g1eh_.html

Pour la semaine prochaine Entrainez-vous à faire des transitions: relisez la fiche de cours et proposez les transitions qui vont entre chaque grande partie.