Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démocratie locale participative
Advertisements

M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Savoir évaluer les sources
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le Journalisme citoyen. Definition: Un aspect particulier du média qui est l’utilisation des outils de communication, que ce soit l’internet ou la presse.
Introduction aux Médias
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 6 : Messages et médias
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
1 Le briefing créatif La stratégie de création. 2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu,
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 4 : Partis politiques. Idéologies politiques Les citoyens se forment une opinion sur la société et sur la façon dont, selon eux, la communauté,
LE TEXTE D’ARGUMENTATION
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Leçon 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La taille.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 6 : Messages des médias
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 8 : Le vote.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
L’interlocuteur unique des TPE/PME
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
PowerPoint 3 : Le vote.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Présentation de HelloDoc Mail
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Diapositive 3 : Médias.
Diapositive 3 : Médias.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors des élections
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Transcription de la présentation:

Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection

Discussion d’ouverture Où vous informez-vous : journaux, télévision, Internet, médias sociaux? Où vos parents s’informent-ils? Où vos grands-parents ou autres parents plus âgés s’informent-ils? Avez-vous les mêmes habitudes que vos parents? Croyez-vous qu’il est important de suivre les nouvelles?

Quels sont les différents types de médias? Le terme média fait référence à la communication d’information et de messages à la population. Les médias appartiennent aux trois catégories suivantes : 1.Médias payants : Sensibilisation au moyen de publicités payantes. 2.Médias « méritants » : Sensibilisation découlant des efforts déployés plutôt que de la publicité, comme une couverture médiatique. 3.Médias détenus : Plateformes promotionnelles gérées à l’interne, comme votre propre site, blogue, page Facebook, canal YouTube et fil Twitter. Les médias peuvent également être qualifiés d’anciens médias ou de nouveaux médias.

Anciens médias Les anciens médias (ou médias traditionnels) comprennent la télévision, la radio, ainsi que les journaux, les magazines et les brochures. -Communication généralement à sens unique -Information livrée à un moment précis -Portée limitée -Respect des principes et des normes d’intégrité journalistique.

Nouveaux médias Les nouveaux médias sont facilement accessibles, comme les sources en ligne et les plateformes des médias sociaux. -Généralement interactifs -Axés sur l’utilisateur -Fonctionnent en temps réel -Sans frontière

Faits c. opinions Dans la plupart des cas, les médias d’information fournissent une information factuelle pour informer le public sans laisser transparaître leurs opinions (parti pris). Les médias d’information publient des articles d’opinion ou des éditoriaux, dans lesquels les journalistes, éditorialistes ou spécialistes formulent leurs opinions et analyses librement.

L’importance des médias d’information Les médias d’information jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la démocratie. Ils ont pour tâche d’informer les citoyens et de s’assurer que les élus et les gouvernements rendent des comptes à la population et font preuve de transparence.

Le rôle des médias d’information lors d’une élection 1.Faire le point sur les développements d’une campagne électorale 2.Servir de plateforme aux partis et candidats pour communiquer leur message 3.Servir de plateforme aux citoyens pour qu’ils puissent communiquer leurs préoccupations et opinions 4.Favoriser le débat entre les partis et les candidats 5.Faire connaître le processus électoral aux électeurs 6.Rapporter les résultats de l’élection.

Journaux de l’Î.-P.-É. The Guardian – The Journal Pioneer – The Eastern Graphic – The West Prince Graphic –

Le mot de la fin Pourquoi est-il important de lire des nouvelles provenant de sources multiples? Pourquoi est-il important de distinguer les faits des opinions? Comment les médias influent-ils sur la santé et la vigueur de notre démocratie?