Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème 306-3
Les interactions Les composants non vivants et vivants d’un écosystème interagissent les uns avec les autres et influent les uns sur les autres.
Les facteurs abiotiques Le Soleil. Le Soleil génère l’énergie qui réchauffe les organismes, leur permettant de survivre.
Les facteurs abiotiques Il fournit également la lumière que les plantes vertes utilisent pour fabriquer leur propre nourriture. Le nombre d’heures d’ensoleillement déclenche divers événements saisonniers, telles la floraison des plantes et la migration des oiseaux.
Les facteurs abiotiques L’air. L’air contient de l’oxygène que les animaux respirent. Il fournit du gaz carbonique que les plantes utilisent pour fabriquer leur propre nourriture.
Les facteurs abiotiques L’eau. Les plantes ont besoin d’eau pour se développer.
Les facteurs abiotiques L’eau joue un rôle important dans les procesus physiologiques de tout organisme. Ces processus comprennent entre autres la distribution des particules alimentaires à travers le corps, la respiration et la digestion.
Les facteurs abiotiques Le corps de la plupart des organismes est constitué d’eau dans une proportion de 50% à 95%. Certains organismes vivent dans l’eau plutôt qu’à l’air libre. 72%
Les facteurs abiotiques Le sol. Le sol présente à la fois des composants abiotiques (les minéraux) et des composants biotiques (les corps des organismes mortes en décomposition).
Les facteurs abiotiques Il abrite de nombreux animaux vivant sous terre. Le sol fournit également aux plantes des minéraux et d’autres éléments nutritifs.