TRANSPORT François Lacôte Senior Vice President & Technical Advisor Foot print CO2 chez Alstom Transport Atelier Contrainte Carbone en Méditerranée IPEMED,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

Asking and Telling Where Someone Is From Page 6. Tu es de Paris? Oui, je suis de Paris.
Tu préfères la ville ou la campagne?
LA RESSOURCE et LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 11/11/2013 Pied de page 1.
S’informer et se former à l’éco-conduite
Le comparatif des adjectifs Comparing people and things.
Bilan des émissions de gaz à effet de serre du congrès de la FNASCE
- Used to give a command/instruction - There are only 3 forms: Tu, Nous, Vous - When you use the imperative form, you always take out the subject pronoun.
Paolo Ferrandino Secretary General Italian Ports Association Journées Internationales sur la Gouvernance et le Communautes Portuaires en Europe Nantes.
Vers un changement de comportement : les gestes simples Rencontre du Club des utilisateurs Display Comment améliorer les performances énergétiques des.
GDF SUEZ et la contrainte carbone
Les aménagements du port de Rotterdam
Infrastructures Working Group Meeting - Brussels, 13 October Comments on the TMN-T first proposal Commentaires sur la première proposition du RTM-T.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Unité 2 La grammaire d’Unité 2. L’accord o One must make agreement from the noun(s) to the verb: - Il coûte… - Elle coûte… - Ils coûtent… - Elles coûtent…
INDUCTEL V1.0 Zones de dialogue Dialog areas Etiquettes productiques: zones de dialogue Automated tags: dialog areas.
La France est un petit pays
Energy optimization in a manufacturing plant Journée GOThA Ordonnancement avec contraintes d’énergie et/ou de ressources périssables LAAS-CNRS Toulouse.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
4 Décembre 2014 – Salon Pollutec. La place de la chaleur en Europe 2 La chaleur en Europe L’utilisation de la chaleur en Europe European Commission 2020.
Le Métro(le Métropolitain) est le nom du transport le plus populaire à Paris. En anglais, le Métro s’appelle “the subway.”
FairPark® smart mobility manager An innovative tool to improve sustainable mobility for enterprises ECOMM Firenze.
Maurits Cornelius Escher 17 juin 1898 – 27 mars 1972 June 17, 1898 – March 27, 1972.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
30 ANS D’EXPERIENCE EN GRANDE VITESSE
Modèles et observations Confidence in the validity of a finding is based on the type, amount, quality, and consistency of evidence (e.g., data, mechanistic.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Institut français des sciences et technologies.
Prof. Prénom Nom Fonction Prof. Bruno DEHEZ
Pre-incident planning in Luxembourg
© Boardworks Ltd of 7 En bonne forme Partie 1B.
QUELLE HEURE EST-IL ? PARTIE II In France, the official time is military time, or 24 hour clock. At 12 noon, continue counting 13h, 14h, 15h, etc up to.
La Comparaison des Adjectifs
Christian TRACHSEL Délégué communal à l’énergie Faubourg du Lac 3 Tél Pour plus de renseignements : P RESENTATION.
Bienvenue au parc d’attractions! Welcome to the theme park!
Gains from trade Principle # 5: Trades improve the well-being of all.
LES PRONOMS LES VERBES L A CULTURE Questions expression Vocabulaire LES QUESTIONS.
We are learning how to use expressions of quantity and how to say what we must do I am looking for everybody to know what happens after these 2 types of.
Exemple de réaction chimique: combustion du méthane La combustion du méthane en présence de dioxygène donne de l ’eau et du dioxyde de carbone. L ’équation.
Les entreprises des stages. Alstom Un des leaders mondiaux dans : Les infrastructures de transport ferroviaire La production d’électricité La transmission.
J’adore la glace au chocolatla glace à la vanille What do you think accounts for the difference between au and à la ? _____________________________ Based.
LO: To be able to talk about global issues in French.
Comparons!!. Plus…..adjective….. Que MORE THAN Le coca est plus sucré que l’orangina. Les élèves sont plus fatigués à 9h10 qu’à 13h10! Les examens finals.
NAME: Abdul Saleem Mir Enrollment Number: 49/2010 7th ELECTRICAL
LA DNL (Discipline Non Linguistique)
ISO /TC207 Member Workshop, Bangkok June 25th, 2012 Environmental Performance and Corporate Carbon Footprints by Jean-Pierre TABET Convenor of SC7/WG3.
Poursuivre la rénovation du Day Care Center À Biri qui accueille enfants. To continue the renovation of the Day Care Center in Biri that caters to.
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
VITESSES La vitesse moyenne sur un trajet est :
Unité 11 Les Directions. aller to go arriver to arrive.
Transport Privilégier les modes de déplacement collectif Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie.
1 Formation Internationale et Facteurs Humains Meryem BELHAJ Senior Advisor International training & Human factors
L’après COP-21 Quelles régulations pour tarifer le carbone ? Christian de Perthuis Professeur à l’université Paris-Dauphine Chaire économie du climat Petit-déjeuner.
Théorie Synthèse Instrumentation Chimie et santé Chimie et environnement Chimie interstellaire et planétaire Nanochimie de l'information et de l’énergie.
Mise à jour Processus d’agrément. Nouvelles règles  Information sur les programmes recueillie aux 2 ans  réel processus d’amélioration continue de la.
Peak Oil to Shale Gas Rotary Crans-Montana 16/12/2013.
Train à Grande Vitesse Sommaire Son histoire Sa présentation Les différents TGV Création des lignes Conclusion.
About Mali My Presentation By Chelsie Dickson. This is the Mali flag. The Mali Flag A Map of mail.
The cancer is a deadly disease, it starts when cells in the body begin to grow out of control and multiply too much. Cancer can start almost anywhere in.
Les devoirs Learn the places that are in towns and what you can do there for a vocab test on Wednesday P5 Can you recall names of places in town & identify.
The Economic Cost of Rolling Back Schengen
2.African Situation  African power sector today  Problems and challenges 3.Moroccan situation.
Innovative Plants For a green and technologic future.
Québec energy sector Frédéric Tremblay Québec Government Office in Washington September 22, 2016.
Lundi 20 Novembre Français PreAP AP
Yamal (Russia) Photographer Sergey Anisimov.
Project title: Olympic Energy: Tipping the scale towards Bio-CNG for European Transport starts in TEN-T Core Urban Node Paris! CEF Transport Blending 2017.
Project title: Olympic Energy: Tipping the scale towards Bio-CNG for European Transport starts in TEN-T Core Urban Node Paris! CEF Transport Blending 2017.
Tu aimes…? Nom 1. ……………………. 2. ……………………. 3. ……………………. 4. …………………….
Buddy Program AEGEE-Alicante
Tu aimes…? Nom 1. ……………………. 2. ……………………. 3. ……………………. 4. …………………….
Transcription de la présentation:

TRANSPORT François Lacôte Senior Vice President & Technical Advisor Foot print CO2 chez Alstom Transport Atelier Contrainte Carbone en Méditerranée IPEMED, 25 Juin 2010

Urban passenger transport energy efficiency (Kwh/p.km)

Intercity passenger transport energy efficiency (Kwh/p.km)

Energy Efficiency (kwh/t.km) for freight transport TrainsLorriesAirplanes O,O 1 O,35 15,9 Energy efficiency for freight (Kwh/t.km)

C02 emissions for Intercity passenger transport (gCO2/p.km)

Why a very high-speed train? < 10gr CO2 * * Based on electricity producing less than 250 gr of CO2 per KW.h

Why a very high-speed train? 0.4 litre * In oil equivalent terms ENERGY CONSUMPTION (per 100 km per passenger) * 1.2 litre 2 to 3 litres 5 to 7 litres

HSL Highway Source: SNCF -I Why a very high-speed train? Land requirements are smaller

TGV 150 : 574,8 Km/h Km en moins de 15 minutes Coût de l’énergie : - 1€ par voyageur ! 100 Km en moins de 15 minutes Coût de l’énergie : - 1€ par voyageur !