De grandes choses en perspective : Un avant-goût du Recensement de 2006 5 mai 2006 Atelier IDD du Québec (Montréal) Lucie Gauthier // Francine Lampron.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coup dœil sur le Recensement de la population 2006 Quoi de neuf pour le bibliothécaire de référence? Gaston Quirion Conseiller à la documentation Statistiques.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,
E-STAT en bref Camp dentraînement 2011 de lIDD Université Simon Fraser, Harbour Centre, Vancouver, C.-B. Le 31 mai 2011 Gail Curry, Université du Nord.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Atelier national de formation IDD Université Simon Fraser – Harbour Centre Martine Grenier Mary-Lynne (Mini) Reid Marie Anderson Paul Schwets 30 mai 2011.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Comment trouver sur Internet?
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1 Fichier de microdonnées du recensement de Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes.
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
GGR-2401 Migrations internationales
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Un outil d’observation interactif sur le web pour la prévention de la criminalité dans une ville de taille moyenne au Québec : la municipalité de St-Eustache.
Sources d’information NSG3545 septembre 2008 S.Mowers, MRT (GSG)
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Direction de santé publique.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 12 novembre 2015 Introduction à la recherche de statistiques et données.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
La trousse de soutien à la collectivité
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 8 mars 2016 Introduction à la recherche de statistiques et données d’enquêtes.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

De grandes choses en perspective : Un avant-goût du Recensement de mai 2006 Atelier IDD du Québec (Montréal) Lucie Gauthier // Francine Lampron

 Diffusions du Recensement de 2006  Gamme des produits et services du Recensement de 2006  FMGD de 2001/2006  Mises à jour aux Profils des communautés  Module du site Web de la diffusion du Recensement de 2006 Aperçu de l’exposé

 Élaboration d’un programme analytique du recensement, selon des thèmes généraux, en vue de démontrer aux Canadiens et aux décideurs la force et la valeur des données du recensement;  Proposition de 8 diffusions principales, de 2 diffusions prévues d’une analyse, et d’une diffusion anticipée de la géographie :  Étude des façons d’élargir l’analyse au-delà des diffusions principales;  Groupement de certains thèmes légèrement différents en 2006 selon la rétroaction et l’expérience des diffusions de 2001;  Janvier 2007 – diffusion anticipée de certains produits géographiques (c.-à-d. le fichier des limites cartographiques, GéoRecherce – aucun chiffre, limites seulement); Diffusions du Recensement de 2006

 Pour chacune des principales diffusions, il y aura :  Un document réservé à la publication Le Quotidien;  Un ou des documents analytiques aux niveaux national, provincial/territorial et régional;  Divers autres produits de données, y compris les Faits saillants en tableaux et possiblement des présentations multimédias (p. ex. des pyramides historiques âge-sexe);  Nouveautés en 2006 – diffusions d’analyses après la diffusion de certains produits normalisés (Mobilité, Logement) :  Diffusion anticipée de certains tableaux pour les utilisateurs des données du recensement, mais diffusion tardive d’un article analytique spécialisé lorsque d’autres variables du recensement seront disponibles pour une analyse plus poussée;  Diffusion d’une analyse réservée au Logement (aucune en 2001). Diffusions du Recensement de 2006

 Miser sur le succès de 2001, en offrant une fourchette de produits diffusés sur Internet;  Promouvoir les données du recensement autant que faire se peut, les rendant accessibles et pertinentes aux besoins d’information d’un grand nombre d’utilisateurs de données;  Améliorer la gamme de produits en fonction de la demande croissante pour un plus grand nombre de données communautaires;  Mieux organiser, intégrer et assembler l’information sur le module Internet du recensement. Gamme des produits et services du Recensement de 2006 : stratégie générale

 Dans la gamme des produits et services du Recensement de 2006, on comptera les cinq mêmes composantes de base qu’en 2001 …  Produits normalisés : gamme de profils pour les géographies normalisées; tableaux thématiques; quelques produits imprimés; produits à l’intention des chercheurs (p. ex. FMGD);  Produits de référence (p. ex. Dictionnaire/Le recensement en bref, Guides de l’utilisateur, Rapports techniques);  Série « Analyses » (expansion prévue pour 2006);  Produits et services de la géographie (p. ex. disponibilité anticipée des Fichiers du réseau routier; toutes les cartes de référence disponibles en ligne);  Produits et services personnalisés. Gamme des produits et services du Recensement de 2006 : orientation générale

 Très populaires auprès des utilisateurs de données : étude de la possibilité de standardiser autant que possible le contenu pour l’ensemble des profils pour 2006, p. ex. le contenu du profil de base semi-personnalisé similaire à celui du profil cumulatif normalisé;  Un ensemble de profils sera produit pour divers niveaux géographiques, comme en 2001;  Nouveautés en 2006 – un ensemble de profils « caractéristiques » pour diverses populations :  Production à l’étude pour les groupes ethniques, les immigrants; les groupes autochtones, les professions détaillées; les aînés et les adolescents, par exemple;  Profils produits en 2001 comme tableaux thématiques, mais difficiles à trouver;  Reformulation pour 2006 afin qu’ils soient plus faciles à trouver et à utiliser. Gamme des produits et services du Recensement de 2006 : profils

 Environ 600 tableaux thématiques ont été produits en 2001 pour divers niveaux géographiques et divers thèmes du recensement;  Une révision complète de ces tableaux a été effectuée pour 2006, en examinant le contenu, l’utilisation (affichages, téléchargements et ventes), la facilité de les utiliser sur Internet, les chevauchements, etc.;  Pour 2006, un ensemble de tableaux réduit, simplifié et mieux organisé est proposé;  Une meilleure concordance des tableaux sur le site Web du recensement :  Par exemple, on pourrait trouver un tableau croisant l’activité et les minorités visibles sous les deux thèmes « activité » et « minorités visibles ». Gamme des produits et services du Recensement de 2006 : tableaux thématiques

 Un ensemble de tableaux croisés pour le Canada, les provinces/ territoires, les RMR/AR (y compris quelques tableaux historiques) :  Standardiser les légendes s’il y a lieu, p. ex. Âge.  Un ensemble de tableaux croisés de base (TCB) pour des niveaux géographiques inférieurs :  Nous proposons de conserver quelques géographies normalisées pour tous les TCB (p. ex. DR/SDR, SR);  Pour les autres géographies, possibilité de produire uniquement les tableaux les plus en demande;  Offrir des tableaux SDR comme bien public afin de mieux répondre aux demandes de données communautaires - possibilité de télécharger une SDR à la fois;  Il y aura une consultation sur ces changements proposés. Gamme des produits et services du Recensement de 2006 : tableaux thématiques (2)

 Aperçu national (disponible après la diffusion des Chiffres de population et des logements);  Profils imprimés pour les DR/SDR et les secteurs de recensement comme en Gamme des produits et services du Recensement de 2006 : produits imprimés

 Dictionnaire du recensement : amplement consulté par les utilisateurs (sera offert en formats HTML et imprimable, une version imprimée en 2006);  Le Recensement en bref : le contenu sera jumelé au Dictionnaire;  Guides d’utilisateur pour les thèmes et les variables du recensement :  Disponibles tôt dans le cycle, possiblement le jour de diffusion;  Accent sur « comment utiliser les données » avec quelques indicateurs de la qualité des données;  Production limitée d’un ensemble de rapports techniques (p. ex. couverture, échantillonnage, secteurs au contenu spécifique où il y a des changements… p. ex. scolarité). Gamme des produits et services du Recensement de 2006 : produits de référence

FMGD de 2001  Fichier des particuliers –  Petites révisions effectuées  Date de diffusion : 26 avril 2006  Fichier des ménages –  Diffusion en deux étapes  1 ère étape, fichier de données et partie de la documentation, codes SAS et SPSS…diffusion anticipée en mai  2 e étape, facteurs de conversion, outils servant à mesurer la qualité, et guides de l’utilisateur…date de diffusion inconnue

FMGD de 2006  Produire un fichier des particuliers seulement pour 2006 ?  Diffusion plus tôt dans le cycle?  Terminer la révision des FMGD pour 2006 et les besoins des chercheurs en matière de données.

 Les Profils des communautés ont beaucoup de succès : nous étudierons des façons de les améliorer pour 2006 (p. ex. contenu élargi, ajouter des pourcentages pour permettre des comparaisons appropriées);  Quelques nouveaux produits Internet sont à l’étude :  Tendances historiques pour les provinces/territoires, certaines municipalités : Un ensemble des principales mesures sommaires historiques (p. ex. le pourcentage des parents seuls, le pourcentage des immigrants récents, les gains médians/moyens); Les changements au niveau des limites peuvent poser problème en fonction de l’étendue de la série chronologique.  Profil de quartier urbain (SR)(contenu similaire à celui des Profils des communautés); Gamme des produits et services du Recensement de 2006 : quelques nouvelles initiatives(1)

 Programme de sensibilisation aux données communautaires  Étude d’une initiative visant à fournir des données et du soutien/de l’aide (p. ex. comment trouver et utiliser les données du recensement) aux municipalités et aux groupes communautaires;  Conjointement avec Infrastructure Canada, étudier la possibilité de séries analytiques sur les villes canadiennes en utilisant les données du recensement (projet similaire en 2001);  Cartographie thématique  Explorer ce que nous pourrions rendre disponible sur le site Internet du recensement (des cartes thématiques étaient disponibles au moment des diffusions de 2001);  Partenariat possible avec Atlas Canada (comme en 2001). Gamme des produits et services du Recensement de 2006 : quelques nouvelles initiatives (2)

Prochaines étapes et commentaires Consultation permanente et développement / planification de la gamme de produits; Commentaires?