Carême 2015 -B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

L'Eglise comme une famille.
hymne à la charité (St. Paul)
Qui, je veux te bénir H&L #46.
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
Recueillement 1.
Tu es Pierre et sur cette pierre
Comment rencontrer Dieu ?
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Célébration Mercredi des cendres
L’Espérance de la Croix
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
L’Église prépare les catéchumènes à « l’illumination » du baptême. En même temps, sa prière s’élève pour tous les fidèles; elle demande à Dieu « d’augmenter.
En ce deuxième dimanche de Carême, Jésus nous emmène à l’écart pour prier, comme il l’a fait avec ses disciples sur la montagne. Laissons-nous.
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
    Les Mystères lumineux.
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce qu’il
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Jésus transfiguré.
2ème Dimanche de Carême Année B
Parole de Vie Février 2010.
Les dernières paroles d’un mourant
Etape 5: Jésus nous libère du mal et de la mort.
Parole de Vie Mai 2010.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Seigneur Dieu, tu nous as aimés le premier, pour que nous t’aimions. Tu n’as pas besoin de notre amour, mais nous ne pouvions parvenir au but que.
Genèse Matthieu Exode Marc Exode Marc Lévitique Luc Lévitique Luc Nombres Jean Nombres Jean …. Actes …. Actes Romains Romains 1 et 2 Cor / Gal … 1 et 2.
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
    Les Mystères Glorieux.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Dieu Tout-puissant et Père,
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 13,31…35
L’Évangile de Jean Leçon 7 –Jésus-Christ se présente de nouveau en Galilée Jean 4:43-54.
Père, nous te disons merci,
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
Jeudi Saint: la dernière Cène
Évasion du château Du Doute.
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Jérusalem est invitée à se réjouir parce que les exilés reviennent triomphants. Dieu lui-même a tracé le chemin.
Dans la joie de ta promesse Avent 2015.
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE SOMMET du chemin de Carême MON FILS, TOUT CE.
1ère lecture Le sacrifice d’Abraham (Gn 22, ) Lecture du livre de la Genèse.
Défilement manuel DANS LA JOIE DE TON ALLIANCE Thème général Le figuier stérile.
Défilement manuel DANS LA JOIE DE TON ALLIANCE Thème général Transfiguration de Jésus.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
INTRODUCTION: ''..ce sont là les adorateurs que le Père demande(cherche) Jn 4:23. ''Tu adoreras le Seigneur ton Dieu..'' Mt 4:10 ''Adore Dieu.'' Ap.
Transcription de la présentation:

Carême 2015 -B

Écouter le Fils 2e dimanche L’Évangile de la transfiguration est proclamé. Il invite à vivre le carême en fixant le regard sur le Transfiguré et à se mettre à son écoute en tout ce qu’il a à dire : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le » (Mc 9,7). En faire taire d’autres, pour écouter, lui.

Bienveillants comme lui Dieu intervient dans notre vie de façon mystérieuse mais constante et fidèle. Notre attachement profond au Christ ressuscité nous transfigure au quotidien, et son Esprit, qui est en nous, nous dispose à transfigurer les autres.

La transfiguration au quotidien « Bienveillants comme lui » La transfiguration au quotidien

Une lecture du texte avec les yeux de la foi montre qu’Abraham n’as pas douté du dessein bienveillant de Dieu.

Il a compris que ce dernier, engagé dans l’aventure de l’Alliance, réaliserait sa promesse d’une descendance innombrable par nul autre qu’Isaac, et ce, quoi qu’il arrive. (Genèse 22, 1-2.9a.10-13.15-18 )

Le psalmiste offre un sacrifice d’action de grâce au Seigneur qui a pris l’initiative de le libérer. « Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens! » Abraham, dans son épreuve, a fait cette extraordinaire découverte. Ps 115 (116 B )

Paul s’émerveille. Dieu a manifesté son amour en nous donnant ce qu’il y a de plus précieux : son Fils, son unique, pour notre plus grand bien. ( Rm 8, 31b-34 )

Tout comme Matthieu et Luc, Marc livre le récit de la transfiguration qui permet de lever le voile sur la personne de Jésus. Marc cependant, ne parle pas du visage de Jésus transfiguré. Il retient la couleur de ses vêtements. Jésus vit alors la rencontre avec son Père dans une intimité qui devient manifestation de Dieu lui-même. Bien qu’il ait la condition humaine, Jésus est Dieu. La blancheur de ses vêtements l’atteste.

Un moment de grâce La transfiguration n’est ni un phénomène parapsychique, ni un spectacle, ni un miracle, mais un moment de grâce à la fois pour Jésus lui-même, pour les disciples et pour nous.

Pour nous, la transfiguration est une halte dans le quotidien pour « monter » vers Dieu. Il s’agit de vivre un moment d’intimité avec le Seigneur pour sentir sa présence bienveillante. C’est un appel à nous mettre où nous remettre à son écoute, une invitation à vivre dans la confiance et l’espérance, peu importe ce qui arrive dans notre vie personnelle, communautaire et ecclésiale. Une anticipation de la lumière de Pâques, un avant-goût du ciel?

Mais c’est surtout un « temps de grâce » (2 Cor 6,2).  Le Carême est un temps de renouveau pour l’Église, pour les communautés et pour chaque fidèle. Mais c’est surtout un « temps de grâce » (2 Cor 6,2). Dieu ne nous demande rien qu’il ne nous ait déjà donné. « Nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier » (1 Jn 4,19). Quand le peuple de Dieu se convertit à son amour, il trouve les réponses aux questions que l’histoire lui pose continuellement. Un des défis les plus urgents sur lesquels je veux m’arrêter dans ce message, c’est la mondialisation de l’indifférence .

L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens. C’est pour cela que, à chaque Carême, nous avons besoin d’entendre le cri des prophètes qui haussent la voix et qui nous réveillent . Pape François

Texte : Musique : Serenity Images : du Net Les Sœurs Disciples de Jésus Maître Canada - 2015 http://pages.videotron.com/ddm/