P.D.F. Qui es-tu?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 5 : Implémentation de l'impression
Advertisements

CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Nicolas Bourbaki.
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Accès à distance aux ressources électroniques Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage 30 avril 2009 Présenté par Brigitte Gagnon.
1 InDesign – 3 /3.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
L’outil de présentation
Archiaid scrl depuis 1989.
Etude des Technologies du Web services
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Les éléments de base de l’algorithmique
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Excel Introduction.
Le Club informatique 21 février 2008 Traitements de textes Maintenant et demain Les commentaires en rouge sont inspirés des notes de séance de Jacques.
Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Produire un document multimédia en classe
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
Convertir un fichier en format .pdf
Patrons de conceptions de créations
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs
Les feuilles de style CSS
Animateur : Med HAIJOUBI
PHP & My SQL.
Cours Architecture des Systèmes Informatiques
IMPERATIFS TECHNIQUES & normalisations
ENGIMA.
Introduction à Acrobat reader 7.0 et à PDF Creator Dewulf Thomas Septembre 2005.
Cliquer ici Le but de ce module est de vous donner des notions d’affichage Ces notions devraient vous aider fortement à mieux comprendre par la suite.
Yonel GRUSSON1 Installation d'une imprimante sous Windows 200x Server.
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Création d'un diaporama sous Open Office
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
23 mars 2008© présente Comprendre Les documents PDF Tous droits réservés.
Tutorat en bio-informatique Le 14 novembre Au programme… Les objets –Propriétés (attributs) –Constructeurs –Méthodes.
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. Tél Fax Jean-Jacques Girardot
Principes, usages et conception
Initiation et perfectionnement à l’utilisation de la micro-informatique IRFANVIEW éditeur d’images ©Yves Cornil Communautés.
PDF Un format universel?.
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
Les outils graphiques Ce sont des programmes avec les quel on peut modifier ou créer differentes sorte d’images ou videos,sert a la création,manipuler.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
IFT Introduction au multimédia Cours 10 FORMAT DE FICHIER SWF.
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
Les systèmes de gestion de contenu
Adobe Illustrator Création vectorielle.
SOAP et les RPC XML SOAP WSDL RPC. Rappels sur le XML Langage avec des balises Très lisible Pour stocker des données Séparation entre contenu et présentation.
Dreamweaver Séance 1.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Faire un dossier documentaire
Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Adobe Illustrator 1.Introduction 2.Formats 3.Applications 4.Interface 5.Fonctionnalités.
Initiation à la navigation sur Internet et à l’utilisation de la Plate-forme l’enseignement à distance Moodle » Issa saley.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Soumis par: DRPU équipe Software Site:
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Transcription de la présentation:

P.D.F. Qui es-tu?

Avantages et inconvénients Introduction Les origines du PDF Usages du PDF Comment créer du PDF Avantages et inconvénients

Définition Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques...) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF.

1. Les origines du PDF L’histoire d’Adobe Du postscript au PDF.

L’HISTOIRE D’ADOBE

Du PDF au Postscript Définition: Le PostScript est un langage de programmation spécialisé dans la description de page, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de ses éléments.

Rasteriser: Transformer les données vectorielles en affichage.

RIP: Dans le monde des industries graphiques, on appelle RIP (Raster Image Processor en anglais) l'outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l'impression.

Le langage Postscript se compose : d’une pile servant à stocker les paramètres de fonction et leurs résultats. La pile accepte 5 sortes de mots: Constante numérique Constante chaîne Référence à un nom Nom Constructeur (tableaux, octets, dictionnaires, code exécutable..) d’un dictionnaire où l’on stocke les variables et où tous les mots sont codés avec une valeur.

Pour créer une étoile en Postscript %!PS %% Une étoile 2 setlinewidth %% %% pour un angle d (en degrés) trace un trait entre (300,400) et (300 + 200 cos(d) , 400 + 300 sin(d)) /tracerayon { 300 400 moveto dup dup cos 200 mul exch sin 200 mul rlineto stroke } def %% Boucle (variation de la variable de boucle de 0 à 360 par pas de 10) 0 10 360 { tracerayon } for %% showpage

Comparaison Postscript/PDF Le postcript est un langage descriptif Il est lourd Il ne permet pas l’affichage de la page à l’écran. Le système d’affichage demande un haut niveau de compétence. Le PDF est un langage dynamique. Le PDF est 2 à 20 fois plus léger. Le PDF permet de voir la page imprimée sur l’écran. PDF est un format qui se veut plus pratique.

Comparaison Postscript/PDF (Suite) Le postscript est uniquement un langage d’impression Images lourdes. PDF a été créé pour l’affichage sur écran. Images à peu près équivalentes au JPEG.

Mais au fait, pourquoi se sert-on du PDF?

2.Les usages du PDF Livres numériques Industrie de l’impression Domaines de l’édition Domaines de la création graphique Conservation des livres papier Documents administratifs Documents officiels

3 COMMENT CRÉER DU PDF?

OUTILS DE CREATION DE PDF pdfcreator Open Office Ghostscript GSview CONVERSION DE PDF PDFTK PDF Blender POM Pdftouthtml htmldoc

4.Avantages et inconvénients Souplesse d’utilisation Sécurité Conserve tous les formats d’images Multipage Interopérabilité Format de diffusion, pas de création. Versions multiples des logiciels libres peuvent nuire à son ergonomie. Utilisation sauvage du PDF aboutit à un résultat inverse. Son adoption en tant que norme en réduit les possibilités.

Conclusion?