Démocratie et histoire Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue
Démocratie et histoire Origines Ebauches et contenus
Démocratie et histoire : origines Hammourabi, roi de Babylone unifie la Mésopotamie (-1792; -1750). Il construit le premier code de loi administrant la cité. Il fut gravé dans une colonne de basalte. Il recense, sous une forme impersonnelle, les décisions de justice du roi. L'utilité du Code d'Hammourabi est de fournir des exemples de la sagesse du roi, servant aux générations à venir. Le texte débute par une introduction qui, dans la plus grande tradition des inscriptions royales mésopotamiennes, détaille les hauts faits du roi Hammourabi, ses grandes qualités, et les motivations qui l'ont fait graver ses décisions de justice sur cette stèle : « Faire en sorte que le fort n'opprime pas le faible. »
Démocratie et histoire : origines Le mot « démocratie » fut inventé dans la Grèce antique, qui avait établi un gouvernement à Athènes. En 461 avant J-C, Périclès, chef du parti démocratique est élu « strathgos » (stratège ou commandant) de sa tribu et pendant trente ans, il est réélu à ce poste. Sous sa sage gouverne, la démocratisation de la vie politique s'étend à tous les Athéniens, quelle que soit leur condition sociale, Tous les hommes se rencontraient pour discuter de certaines questions et ils votaient à main levée. Les esclaves et les femmes n'avaient pas le droit de vote. Ce type de gouvernement nécessiterait beaucoup de temps aujourd'hui et il serait impossible pour des grands peuples de se rencontrer chaque fois qu'une décision doit être prise.
Démocratie et histoire : origines À Rome, il n'y a que deux classes, les patriciens qui sont les seuls à pouvoir devenir membres du Sénat, le véritable siège du pouvoir, et les plébéiens qui ont leur propre assemblée mais qui n'ont aucun pouvoir. En 494 avant J-C, grâce au rôle grandissant qu'ils jouent dans l'armée, les plébéiens obtiennent le droit d'élire des tribuns chargés de défendre leurs intérêts. En 449 avant J-C, la Loi des Douze Tables fixe par écrit les pouvoirs d'un tribun. Le pouvoir le plus connu d'un tribun était celui de se présenter devant le Sénat pour s'opposer à une décision en disant tout simplement « Veto », c'est-à-dire « Je m’oppose ». Plus la puissance de Rome grandit, moins les libertés individuelles sont garanties. En 133 avant J-C, puis en 123 avant J-C, les frères Gracchus tentent d'établir une réforme agraire pour aider les plus pauvres mais ils sont assassinés. C'est le début du gouvernement des généraux avec Sylla, Crassus, Pompée, César, Marc-Antoine et Octave et la fin d'un semblant de démocratie.
Plus de mille deux cents ans s'écoulent avant qu'une première révolte ne se produise et que des ébauches de contenus démocratiques se mettent en place…
Démocratie et histoire : ébauches et contenus La Magna Carta de 1215 : les barons anglais outrés par le despotisme du roi Jean sans Terre s'emparent du roi à Runnymede et lui imposent la signature d’une charte afin d'obtenir certaines garanties concernant des droits aussi élémentaires que celui d'être jugé devant un tribunal indépendant siégeant régulièrement dans un endroit fixe et de pouvoir donner leur opinion sur le bon gouvernement du royaume.
Démocratie et histoire : ébauches et contenus l’Édit de Nantes scellé par le roi Henri IV le 13 avril 1598 et qui accorde, après une terrible guerre entre catholiques et protestants, la liberté de religion à tous les sujets du roi de France. C'est le début de la tolérance et la création d'un certain nombre de garanties juridiques, politiques et militaires pour les protestants
Démocratie et histoire : ébauches et contenus l’Habeas Corpus Act adopté par le Parlement anglais le 27 mai 1679 sous le règne du roi Charles II qui stipule que toute personne arrêtée par un puissant peut à sa demande être présentée à un magistrat qui peut décider de sa libération. L'ordre de présentation délivré par un grand juge du pays et remis au gardien de la prison s'appelle un écrit d'habeas corpus ad subjiciendum. L'habeas corpus était un bon moyen de freiner l'arbitraire des puissants en protégeant la personne
Démocratie et histoire : ébauches et contenus le Bill of Rights signé à Westminster en 1689 par Guillaume d’Orange suite aux exactions de Jacques II. Les pouvoirs les plus importants contenus dans ce texte de loi sont les limites strictes qui sont imposées aux prérogatives royales comme l'interdiction de suspendre l'entrée en vigueur ou l'application de toute loi adoptée par le Parlement et l'interdiction au roi de lever des impôts sans l'autorisation du Parlement.
Démocratie et histoire : ébauches et contenus la constitution des États-Unis d’Amérique le 17 septembre 1787 par 13 colonies américaines. Premier Président : George Washington
Démocratie et histoire : ébauches et contenus la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen adoptée par les Représentants du Peuple Français constitué en Assemblée nationale le 26 août 1789 quelques jours après la prise de la Bastille. Cette déclaration repose sur 6 principes : les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ; le but de toute association politique est la conservation des droits (liberté, propriété, sûreté et la résistance à l'oppression) naturels et imprescriptibles de l'Homme ; le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation ; La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ; la Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société ; la Loi est l'expression de la volonté générale.
Démocratie et histoire : ébauches et contenus la charte des nations unies signée à San Francisco en 1945 pour lutter contre la tyrannie et les dictatures.
Démocratie et histoire : ébauches et contenus Pour terminer cette longue énumération qui constitue le socle de la démocratie et pour lequel des millions de personnes sont mortes, le 10 décembre 1948 l’ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme.