Conques (Aveyron) joli village médiévale enfoui dans un écrin de verdure… Patrimoine mondial de l'Unesco Manuel
Etape des pèlerins de Compostelle
Eglise abbatiale de Ste Foy
Edifice du XIe et XIIe siècle... Qui venaient se ressourcer Dans l’Abbaye de Ste Flou Vitraux de P. Soulages Achevés en 1994 Tympan du jugement dernier 124 personnages (Début du XIIe
Le tympan : le jugement dernier. Il est large de 6,73 m, haut de 3,63 m
Abbatiale très sobre Hauteu rde la voûte: 22m Image du net Autour du cœur de magnifiques grilles romanes du XIe siècle protégeaient le reliquaire. Les pèlerins accédaient à cet endroit par le déambulatoire.
Baptisphère quatre piliers montent d'un seul jet jusqu'aux arcs qui soutiennent au-dessus du vide le tambour octogonal de la coupole
Plus de 250 chapiteaux, offraient une grande possibilité à l’ornementation. Les premières expériences de représentation de la figure humaine, sur fond d'entrelacs, réalisées dans le déambulatoire, préparaient l'avènement du chapiteau historié, c'est-à-dire le complet épanouissement de la sculpture romane Le sacrifice d'Isaac
Traces de la fresque
Le Cloître abritant le trésor Et son bassin claustral Margelle en serpentine verte chapiteaux
Livre des miracles de Ste Foy Manuscrit du Xie siècle le trésor de Conques est l'un des cinq grands trésors européens d'orfèvrerie médiévale Et en France le seul lieu qui regroupe autant d’objets de cette période. C’est grâce aux habitants de Conques de l’époque qui cachèrent les reliquaires, que ce patrimoine fut préservé. Livre des miracles de Ste Foy Manuscrit du Xie siècle Autel portatif daté du 26 juin 1100
Reliquaire à cylindre horizontal du XV e siècle . Pièces d’art uniques de l’époque Carolingienne Reliquaire à cylindre horizontal du XV e siècle . Dans lequel a été placé un paquet trouvé dans la châsse de Ste Foy, il était fixé à une plaque de plomb, attestant que l’ossement à l’intérieur était une relique de St Paul Coffre reliquaire, orné de 31 médaillons d’émail Daté (sur la tranche du médaillon du milieu du couvercle) de l ’Abbatial de Boniface, vers 1110-1130. Il contient de nombreux et importants ossements de Ste Foy. Cette œuvre est de toute 1ére importance pour l’histoire de l’émaillerie médiévale
Reliquaire de Sainte Foy. La petite Foy, issue d'une riche famille agenaise, fut convertie au catholicisme par l'évêque Caprais, à l'âge de 12 ans. Le proconsul Dacien, en application de l'édit de Dioclétien, à l'origine de nombreuses persécutions, condamna la future sainte à mourir brûlée vive sur un gril. Un orage providentiel ayant éteint le gril, la petite Foy fut finalement décapitée. Le masque provient de la récupération d'un masque antique du IVe siècle Reliquaire de Sainte Foy. (en bois recouvert d’or) Le crâne de Sainte Foy, adolescente chrétienne martyrisée en 303 à Agen est enfermée dans cette exceptionnelle statue. Assise sur un trône et couronnée, la majesté de Sainte Foy est le seul exemplaire conservé des statuts reliques préromanes.
Vierge à l’enfant Fin XIIIe Conques reliquaire pentagonal du VIIe au XIIIe siècle Croix processionnelle (fin du Moyen Age) Elle est faite de plaques d'argent ornées de pierres fines, de cabochons et d'intailles. Sur la face, elle porte le Christ entre la Vierge et saint Jean et, au revers, Une statuette de sainte Foy aux longues tresses dénouées, entre les quatre Évangélistes. Les apôtres, enfin, sont logés à la base entre de petits contreforts à pinacles de style gothique flamboyant. Au bas du montant qui porte le Christ, une cavité contient des reliques de la vraie croix…don de cet autel à l'abbé Bégon III Vierge à l’enfant Fin XIIIe
Ses maisons à pans de bois et toitures en schiste argenté et les ruelles pavées
Sur un linteau en Bâtière de l’école monastique On trouve cette inscription en vers Léonins: ISTE MAGISTRORUM LOCUS EST SIMUL ET PUERORUM MITTUNT QUANDO VOLUNT HIC RES QUAS PERDERE NOLUNT « Ce lieu appartient aux maîtres aussi bien qu’aux élèves. Ils y déposent à leur gré les choses qu’ils ne veulent perdre » Création: J..L octobre 2008 Musique: Choral des veilleurs J.Sébastien Bach