Structure d’un ordinateur Et ses périphériques Mon ordinateur Structure d’un ordinateur Et ses périphériques
Quels sont les principaux éléments d’une installation informatique ? L’écran ou le moniteur L’unité centrale L’informatique : C’est la science du traitement automatique de l’information. Avec une extrême rapidité, l’informatique fournit des données et résout les opérations les plus complexes. Cd-Rom Lecteur disquettes Les enceintes Le clavier La souris Quels sont les principaux éléments d’une installation informatique ?
Mon ordinateur – Vue arrière Ventilateur Connecteur du câble d’écran Port parallèle (LPT1 – LPT2) Prise d’alimentation Port d’écran Ports séries (com1 – com2)
Mon ordinateur – L’intérieur Processeur Ventilateur Ram Rom Carte son Carte graphique Slots Disque dur Lecteur disquette Bloc d’alimentation Cdrom Emplacement pour d’autres périphériques
Le processeur On appelle (micro)processeur l’ensemble des circuits intégrés qui assurent l’interprétation et l’exécution des instructions, effectuent les calculs et gèrent les flux d’informations qui circulent dans un ordinateur. La fréquence d’une horloge de microprocesseur est généralement exprimée en mégahertz.
La mémoire vive La mémoire vive (ram ou Random Access Memory) est la mémoire principale d’un ordinateur. Son contenu peut être modifié et s’efface quand la machine n’est plus sous tension. C’est dans cette mémoire que sont chargés et exécutés tous les programmes y compris le programme d’exploitation. Quand l’ordinateur est allumé, il garde l’information mais si celle-ci n’est pas sauvegardée sur une mémoire permanente comme le disque dur ou une disquette, quand l’ordinateur est débranché, l’information est alors perdue. La ram se présente sous forme de barrettes. Ces barrettes comportent des broches de connexions (pins).
La mémoire morte La carte mère La mémoire morte (rom) contient des programmes intégrés qui dirigent les opérations de l’ordinateur. C’est cette mémoire qui travaille lorsqu’on allume l’ordinateur. Le processeur, les ram et rom sont fixés sur la carte mère (motherboard). De même sur cette carte sont connectés tous les périphériques, par l’intermédiaire des différents ports (com et LPT) et slots d’extension.
Le disque dur Le disque dur interne est le principal outil de stockage de données d’un ordinateur. Il contient un système d’exploitation. Un disque dur a une vitesse de rotation fixe de 4500 à 7200 tours par minute (actuellement, des disques durs tournant à 10 000 tr/min sont proposés). Le temps de recherche du disque est mesuré en millisecondes. Un modèle de base actuel d’ordinateur est vendu avec un disque dur d’une capacité minimale d’au moins 20 Go (gigaoctets).
Les cartes d’extension Carte graphique Modem externe Carte réseau Carte son
Les périphériques : les écrans ou moniteurs Un écran ou moniteur, visualise les données, les informations, les résultats. Ecran plat à cristaux liquides ou moniteur LCD
Les périphériques : le clavier et la souris La souris, c’est moi ! Le clavier AZERTY 6 premières touches du clavier Pavé alphanumérique Touches fonction Non ce sont nous les souris ! Aller à la ligne Touche Echap (« joker ») Pavé numérique Utiliser les majuscules ou les signes supérieurs En permanence Occasionnellement Occasionnellement Touches de déplacement du curseur Touche contrôle CTRL Touche contrôle CTRL Barre d’espace Touche Alt Gr
Les périphériques : les imprimantes, le scanner, les enceintes, … Appareil photo numérique Les enceintes Scanner Lecteur DVD La webcam Lecteur disquette Lecteur Cdrom Modem externe Les imprimantes : jet d’encre ; laser.
Et bien d’autres périphériques … Casque et microphone Lecteur code barres Graveur Cd ou DVD rom Différentes manettes pour les jeux vidéo
L’ordinateur au cœur de notre vie C’est fini !