Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?

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Transcription de la présentation:

Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas? Aucun croquis n’est imposé dans le programme de cinquième Seules la séquence sur la pauvreté et l’étude de cas sur le front pionnier évoquent une possibilité de travailler sur les paysages. Des croquis à grande échelle peuvent s’envisager mais sans caractère obligatoire. Pourtant, le croquis peut être travaillé tout au long de l’année comme outil pour mémoriser En participant pleinement à la réalisation du croquis, l’élève met en œuvre des compétences spécifiques: localisation, observation, sélection et classements d’informations

1*Localiser précisément un lieu, un phénomène en s’aidant de repères déjà portées sur la carte (points représentant les villes, tracés des limites) 2*compléter une carte ou un croquis à l’aide d’une légende donnée 3*Proposer un titre de rubrique pour la légende 4*S’initier au choix de codes graphiques pour exprimer une information 5*Travailler avec soin A divers moments on peut vérifier le degré de maitrise des bases du croquis cartographique travaillées en 6° puisque le premier horizon d’attente est la fin de la 5° en partant par exemple : d’un planisphère pour placer progressivement les thèmes abordés dans le programme : richesse, pauvreté, santé, alphabétisation en montrant les superpositions possibles et le nécessaire choix de figurés différents pour rendre le croquis lisible. On arrivera à un moment à un croquis de l’IDH par exemple, notion qui du coup sera sans doute mieux comprise. - ou multiplier les croquis sur ces thèmes pour les superposer au final lors de la séance sur les fronts pionniers le croquis, en partant d’un paysage, peut être réutilisé. Penser au croquis en Histoire ex lors des études de cas : ex BAGDAD au Moyen-Age

Japon Etats Unis Russie Brésil Chine Indonésie Inde Nigéria

Exemple:

Une autre possibilité: initier au schéma Séquence: des inégalités devant les risques Faire découvrir la schématisation sous la conduite du professeur : tout au long de l’étude de cas sur le risque cyclonique en Birmanie à partir de l’exemple de Nargis