Les relations d’énergie
LES RELATIONS D’ÉNERGIE Photosynthèse (emmagasiné énergie) Dioxyde de carbone Glucose Oxygène (rejeté comme déchet) (rejeté comme déchet) Respiration cellulaire (énergie rejeté) ATP (Energie emmagasiné)
La respiration aérobie et anaérobie
Dans les cellules des organismes vivants, la respiration cellulaire prend place dans deux étapes majeurs: respiration aérobie, et respiration anaérobie. Anaérobie veut dire qu’il prend place sans oxygène (s’appelle aussi la glycolyse).
La respiration aérobie est plus efficace. Elle prend place en présence d’oxygène.
La respiration aérobie La respiration aérobie inclut une série de réactions. La respiration comprend trois étapes qui permettent de libérer l'énergie emmagasinée dans le glucose :
Les 3 étapes de la respiration cellulaire
Les 3 étapes de la respiration cellulaire la glycolyse qui a lieu dans le cytoplasme le cycle de Krebs qui a lieu dans la matrice de la mitochondrie la chaîne de transport d’électrons (phosphorylation) qui a lieu dans la membrane de la mitochondrie
La Glycolyse La glycolyse signifie "dégradation du glucose". La glycolyse transforme le glucose en 2 acides pyruviques (pyruvates) et permet la fabrication de 2 ATP.
Le cycle de Krebs ou cycle de l'acide citrique Le cycle de Krebs comprend 8 étapes qui termine le travail de la glycolyse en dégradant un dérivé de l'acide pyruvique (l'acétyl-CoA) en dioxyde de carbone (CO2) et en produisant de l'ATP. Le cycle de Krebs a lieu dans la mitochondrie.
Le cycle de Krebs ou cycle de l'acide citrique (con’t)
La chaîne de transport d’électrons (Phosphorylation) La phosphorylation produit près de 90% de l'ATP qui est produit par la respiration. Il s'agit donc de la production d'ATP par l'addition d'un groupement de phosphate à l'ADP grâce à l'énergie libérée lors du transport d'électrons le long d'une chaîne de molécules.
La chaîne de transport d’électrons (Phosphorylation) (con’t)