DÉVELOPPEMENT DURABLE QUELQUES REPÈRES ET PISTES POUR UNE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE d’après Gérard HUGONIE Professeur des Universités (Géographie physique), IUFM de PARIS
disponibilité et pérennité de la Comment mettre en rapport les aspects économiques, environnementaux et sociaux ? produire un objet et suivre ce qu’il peut devenir aspect environnemental aspect économique aspect social et humain disponibilité et pérennité de la matière première matériau besoin, envie, tradition ? impact écologique production emplois partage ou non utilisation risque / danger déchets
aspect environnemental aspect économique aspect social et humain Comment mettre en rapport les aspects économiques, environnementaux et sociaux ? exemple de la fabrication d’un pot à crayons aspect environnemental aspect économique aspect social et humain aucune utilisation de matière première matériau : carton récupéré besoin de ranger les crayons récupération des chutes, propreté des locaux activité support d’apprentissages production en classe utilisation individuelle déchet recyclable prise en compte des risques liés à l’utilisation des outils en fin de vie
disponibilité et pérennité de la matière première Comment mettre en rapport les aspects économiques, environnementaux et sociaux ? quelques pistes de débats possibles en classe aspect environnemental aspect économique aspect social et humain disponibilité et pérennité de la matière première matériau besoin, envie, tradition a-t-on besoin de ce qu’on consomme ? rôle de la publicité solidité ? Apparence ? Coût ? pêche intensive, déforestation, énergies fossiles… production emplois échelle, coûts… stabilité, conditions de travail, protection sociale impact écologique utilisation partage ou non pollutions (air, eau, sous-sol) dégradations (véhicules tout-terrain) bruit pertinence (automobile, …) modalités (comportement routier,…) transports et équipements publics… possibilité de mutualisation ? risque / danger déchets accidentologie dépendance… biodégradabilité coût du retraitement