La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges, à la lumière de la participation de la belgique au Conseil de Sécurité des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Un agenda de réforme foncière
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Gouvernance.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Les organisations et acteurs de lenvironnement. 1. Organisations internationales.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Femmes, Paix et Sécurité
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges, à la lumière de la participation de la belgique au Conseil de Sécurité des Nations Unies

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Sommaire Introduction/Contexte Initiatives belges Initiatives internationales Initiatives belges au Conseil de Sécurité

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Introduction/Contexte 01/2007 BE membre non-permanent du Conseil de Sécurité ONU / Fin de la transition en RDC ONU: RDC déjà à l’agenda : MONUC, Est, Embargo sur les armes RDC : importance de la bonne gouvernance et transparence, notamment dans l’économie Mineral Resource Management : mécanismes de certification et de traçabilité Commission d’enquête de l’ONU suite aux deux guerres qui frappent la RDC Rapport “Kassem” / panels sur l’embargo d’armes : lien entre exploitation illégales des ressources, conflits et la violation des droits de l’homme, paix et sécurité (rôle conseil de sécurité) sensibiliser les stakeholders sur l’intérêt de la transparence But: mettre fin au financement des conflits, génération des revenus pour l’Etat Commission d’enquête Lutundula

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges 03/02/2006 : allocution du Min. K. De Gucht devant 150 acteurs du secteur minier congolais Soutien BE aux projets OIT et Group One au Katanga concernant conditions de travail dans le secteur minier (notamment lutte contre le travail des enfants) Faisabilité d’un “mécanisme pour la traçabilité des ressources minérales en Afrique centrale” : 3 tables-rondes pour sensibliser les milieux académiques, le secteur des ONG et le secteur privé.

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges : TF MIRECA (1) Tables-rondes débouchèrent sur la création de la “Task Force on Mineral Resources in Central Africa” (TF MIRECA) Les buts de cette TF sont : Analyse de la problématique des mines en RDC La formulation de propositions concrètes, basée sur une étude de faisabilité : - “capacity building” des institutions congolaises : Ministère des Mines – Code minier; Douane; Instances de controle; FEC; SAESSCAM; Parlements, etc - système de certification/traçabilité des minerais (Cu/Co – projet pilote): rôle des acteurs politiques + privés; Cfr. Processus de Kimberley; système de “finger prints” - approche pro-active de la dimension sociale et écologique des mines: travail des enfants, reconversion des creuseurs, etc. Importance de l’ownership congolais

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges : TF MIRECA (2) Ces buts seront traduits dans des activités concrètes : - faire le tour d’horizon de la problématique des mines : localisation mines/comptoirs/fonderies; analyse des structures et acteurs; aperçu des projets en cours; inventaire des systèmes de traçabilité et de certification; analyse de la législation - donner un aperçu des initiatives en cours dans la communauté internationale: Kimberley, EITI, ICGLR, etc - organiser, avec les partenaires-clés congolais, un workshop participatif à Lubumbashi (mars 2007) : validation analyse problématique des mines; plan de “capacity building” pour acteurs congolais; élaboration d’une procédure de certification; stratégie pour le secteur privé; prévention travail des enfants; etc - organiser une conférence internationale à Bruxelles (mai-juin 2007) : recherche de soutien auprès de la CI et étudier la possibilité de développer un mécanisme de certification internationale.

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges : GECO En parallèle mais en collaboration avec les activités de la TF : projet GECO (Geology for an Economic Sustainable Development) du MRAC Tervuren et Service géologique de Belgique; Ses buts : - améliorer l’expertise belge en matière de caractérisation des ressources minérales en RDC; - poser les bases scientifiques et techniques d’une procédure de traçabilité de certains minerais stratégiques

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives internationales (1) Bilatéral Allemagne - projet pilote traçabilité Coltan Canada : - “code de conduite” - firmes internationales; - Videoconférence 27/07/06 (FRA, UK, USA, NED, BE, Commission). Multilatéral Banque Mondiale - radiographie du secteur minier/plan d’action avec les autorités de RDC - 50 Mio USD pour développement des capacités dans prochain “Country Assistance Strategy” - Trust Fund? Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) Intergovernmental Forum on Mining, Minerals, Metals and Sustainable Development “Extractive Industries Transparency Initiative” (EITI) – UK/Banque Mondiale

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives internationales (2) Quelles institutions régionales ou multilatérales seront les mieux placées afin de donner corps aux problématiques de la transparence et de la traçabilité? Groupe d’Experts des Nations Unies sur le respect de l’embargo sur les armes - lien commerce des armes – activités minières illégales - résolution ONU 1698 / rapport du 20/12/2006 : recommandation au Conseil de Sécurité Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs “Governance Compact” – Banque Mondiale/Commission européenne Organisations régionales africaine : SADCC, CEPGL, Comesa (“African ownership”)

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges au Conseil de Sécurité Concertation Préalable avec les pays like-minded (15/01/2007): coordination des activités de la communauté internationale, préparation conférence internationale Attention particulière au rapport du Groupe d’Experts des Nations Unies, suite à donner par conseil de sécurité BE mettra la thématique “Exploitation illégale des matières premières dans les territoires en conflits” à l’agenda du Conseil de Sécurité au mois de juin 2007 (possibilité de résolution) Conclusion: Initiatives belges: tremplins pour arriver graduellement à des mécanismes internationaux qui tendront vers la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier congolais, comme instruments de paix, de stabilité et de développement.

La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Koenraad Adam, DRC Desk Officer SPF Affaires étrangères Tél : Fax: