Ordi 35 Anne-Sophie Tannières & Angélique Ventard
Pourquoi "Ordi 35" ? Le nom du dispositif "Ordi 35" est issu du concept qui consiste à doter les élèves de collèges d'ordinateurs portables. Le nombre 35 vient du numéro du département Ille-et-Vilaine car le dispositif est financé par le Conseil Général. Au départ le projet "Ordi 35" visait à prêter un ordinateur portable par élève, en se limitant au élèves de 3°. Ce projet a aujourd'hui changé de cap en équipant les collèges de chariots numériques.
Qu'est-ce qu'un chariot numérique et quelle est son utilité ? Un chariot numérique est une sorte d'armoire sur roues, dans laquelle on peut ranger des ordinateurs portables. Un chariot numérique permet aux professeurs de disposer de quelques ordinateurs pour leurs élèves si ceux-ci en ont besoin à des fins pédagogiques, sans avoir à se déplacer dans la salle informatique de l'établissement. De plus, comme il y a bien souvent plus d'élèves que d'ordinateurs disponibles, le professeur peut mettre en place une activité parallèle pour les élèves qui n'auraient pas d'ordinateur, et lorsque certains ont terminé avec un ordinateur, le donner à un élève qui en aurait besoin.
Des chariots numériques dans les collèges du département Au départ, le projet d'équiper les établissements de chariots numériques a été testé dans 7 collèges d'Ille-et-Vilaine dès A la rentrée 2010, projet généralisé à tous les collèges du département de l'Ille-et-Vilaine. Dans chaque établissement, deux chariots numériques.
Quelques chiffres 2 chariots numériques par établissement dans le département. 1 chariot : 16 ordinateurs portables, une borne wifi, un vidéoprojecteur, des haut-parleurs et une imprimante. Sur le département, près de 3500 ordinateurs portables pour l'ensemble des collèges.
Les points négatifs du projet - chariots lourds - 16 ordinateurs par chariot : problème en classe entière - 2 chariots par établissement : problème si plusieurs professeurs en ont besoin - enseignants ont besoin d'une formation
Les points positifs - ton plus ludique avec ordinateurs - élèves plus motivés et plus concentrés - pratique pour la compréhension orale en classe de langue : chaque élève va à son rythme car il a son casque et peut recommencer - responsabiliser élève : prendre soin d'un objet