Dans les coulisses de la Tour Eiffel

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Transcription de la présentation:

Dans les coulisses de la Tour Eiffel La silhouette élancée de "la Dame de Fer" est connue de tous mais les dessous de ses fondations, non accessibles au grand public, sont plus mystérieux. Linternaute.com a plongé dans les entrailles de la Tour Eiffel pour vous ! http://www.rigolus.com

Un chantier sans précédent Il n'aura fallu qu'un peu plus de deux ans pour construire la plus haute tour du monde - jusqu'en 1930. Gustave Eiffel, qui n'est pas l'inventeur du projet mais le concepteur, s'était en effet associé à l'architecte Stephen Sauvestre et aux ingénieurs Maurice Koechlin et Émile Nouguier pour remporter le concours de la construction du bâtiment phare de l'exposition universelle de 1889. Il a déposé le brevet de construction pour des pylônes métalliques de plus de 300m, qui était inédit à l'époque. Les travaux commencent le 28 janvier 1887. Les 5 premiers mois sont occupés à la consolidation des fondations en béton. Afin de stabiliser le sol, on recourt à un procédé à air comprimé pour chercher, parfois jusqu'à 12 mètres sous terre, une couche de sable et de gravier compact. La réalisation de la Tour Eiffel est un véritable défi technique pour les moyens de l'époque, et celui-ci est relevé avec succès grâce à la précision (au 0,0001 mètre près !) des plans de G. Eiffel et des pièces construites dans ses ateliers de Levallois-Perret. Les 18 038 pièces métalliques sont montées par 2 500 000 rivets selon un procédé ultra résistant et le gigantesque mécano, monté en un temps record avec une équipe assez réduite (300 ouvriers), se révèle d'une incroyable stabilité. Son ossature, de 7000 tonnes est en effet 10 fois plus légère que celle de l'Arc de Triomphe !

Une oeuvre monumentale et utile Ne voulant pas voir sa Tour détruite, Gustave Eiffel fait tout pour attirer les scientifiques et installe des laboratoires d'astronomie, de physique, de météorologie et de microbiologie au 3ème étage. Un paratonnerre ainsi que des antennes radio (1901) sont aussi ajoutés, si bien que la Tour est reconnue pour son utilité et est ainsi sauvegardée de la démolition. Elle devient alors un terminal pour la première liaison téléphonique transatlantique en 1916, un émetteur radio en 1918 et un émetteur TV en 1957. Ainsi, alors qu'elle n'était pas destinée à rester dans le paysage urbain, la Tour Eiffel a su se faire adopter jusqu'à devenir l'emblème de la capitale. Et ses contestataires, dont Maupassant faisait partie, n'ont pu depuis longtemps trouver d'échos. Dans les 6 premiers mois qui ont suivi son inauguration, elle était déjà visitée par 12 000 personnes par jour.

La Tour Eiffel en chiffres   Nombre de visiteurs en 2012 : 6,18 millions Nombre de visiteurs depuis sa construction : 250 millions (en 2010) Date de naissance : 1889 Composition : 18 038 pièces métalliques, 2 500 000 rivets Hauteur : 324 m (hauteur avec antenne) Poids total : 10 000 tonnes Nombre de marches : 1665  Visiter la Tour Eiffel Horaires d'ouverture : de 9h30 à 23h ; de 9h à minuit l'été Adresse : Champ de Mars, 75007 Paris  Tarifs : de 5 à 14 euros pour les adultes (selon l'étage et selon "ascenseur ou escalier") ; de 3,50 à 13 euros pour les 12-24 ans ; de 3 à 10 euros pour les 3-11 ans et les handicapés.

La Tour Eiffel accueille chaque année plus de 7 millions de touristes La Tour Eiffel accueille chaque année plus de 7 millions de touristes. Pénétrez dans les coulisses de la Dame de Fer. Composée de 18 000 pièces métalliques, elle ne devait être au départ qu'une construction éphémère pour l'Exposition universelle de 1900.

Les ascenseurs des étages 1 et 2 de la Tour Eiffel marchent par système hydraulique. Leur principe est le même depuis 1899.

Buste de Gustave Eiffel (1832 - 1923) Cet ingénieur ambitieux a su imposer son oeuvre et lui assurer un avenir par une architecture monumentale et la reconnaissance de son intérêt scientifique et technologique.

Ascenseur à deux étages Afin de convenir à une forte affluence, un système original de double cabine a été mis en place pour les deux premiers étage dès les débuts.

Le sous-sol de la Tour Eiffel Toute la machinerie relative aux ascenseurs se trouve en sous-sol où elle est restée telle quelle depuis sa construction.

Le chariot Les mouvements horizontaux du chariot équipé de chenilles sont impulsés par l'action d'un piston et entraînent la montée ou la descente des ascenseurs.

Vers le dernier étage Pour monter au 3ème étage, situé 160 mètres plus haut, on est obligé de changer d'ascenseur car la longueur du piston hydraulique qui actionne ceux des étages inférieurs n'est plus suffisante.

Pilier Ouest L'accès aux coulisses se fait par le pilier Ouest Pilier Ouest L'accès aux coulisses se fait par le pilier Ouest. De même que les piliers Est et Nord, il est équipé d'un ascenseur pour monter jusqu'au 2ème étage. Seul le pilier Sud permet d'aller jusqu'au 3ème étage.

Ascenseur reliant le 1er au 2e étage Les ascenseurs hydrauliques construits par Fives-Lille en 1899 ont servi jusque dans les années 1980 où ils ont été mis aux normes actuelles.

Vestige de l'escalier original Cet escalier en colimaçon menait au 3ème étage. Il a servi pour le jour de l'inauguration, le 15 mai 1899. Vendu aux enchères, sa couleur brique d'origine est interdite de reproduction.

Vérin à eau Dans la salle des machines, le vérin à eau, situé au niveau du régulateur.

Affiche de l'exposition universelle de 1900 Dans l'ancienne station radiophonique militaire située au pied de la Tour, des affiches retraçant l'histoire de la Tour Eiffel témoignent de son incroyable destinée à travers le XXème siècle.

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