Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEDERATION FRANCAISE DE SQUASH A LATTENTION DES PRESIDENTS DE LIGUES Septembre 2007.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
FICHE BILAN 2 Intégration d’un nouvel employé
Les Evolutions et la Maintenance
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Hygiène sécurité au sein de l’Education nationale
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
Organisation des services d’incendie et de secours
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
La prévention contre les risques d’incendie
L’OFFRE ACCOMPAGNÉE ESSER by Honeywell
1 Commissions Nationales et Commissions Territoriales du CNDS Document ANDES le 08/04/2010.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Définition et classement des E.R.P.
Verkéiersverbond Comité des usagers
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
SIDPC. Les ERP en chiffres (au 1 er janvier 2013) 8128 ERP recensés (sur la base de données) dont 2077 ERP de 1 er groupe5612 ERP de 2ème groupe Avis.
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
PROBLEMATIQUE DE LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
La responsabilité des pouvoirs publics en matière de prévention
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES
UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?
L’accessibilité handicapés
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Elections CATSIS CCDSPV 2014 Emet un avis sur les questions d’ordre technique et opérationnel Membres élus : sapeurs pompiers professionnels : issus.
Évaluations.
Après la réforme des collectivités territoriales: Quelles nouvelles relations service des sports / mouvement sportif? 9h35 – 10h30 Modérateur : Dominique.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Formation aux gestes de premiers secours
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Mouvement de l’emploi septembre Avant le 1 er octobre 2015, le président de la CDE (ou CIDE) adresse un courrier LRAR aux organisations.
Le Maire, les Adjoints 5 Le Maire Supérieur hiérarchique des
Prévention et lutte contre les incendies
Êtes vous prêts pour la CPR ?
Offre Produits « Accessibilité » Diagnostics et demandes de dérogation - Nouveautés
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
PREVENTION Le rôle des commissions de sécurité. Qu’est ce qu’un ERP? La réglementation Les règles générales Champ d’application du règlement Les responsables.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Définition et classement des E.R.P. Définition « Tout local, bâtiment ou enceinte dans lequel des personnes sont admises soit librement soit moyennant.
Transcription de la présentation:

Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus Prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Les prérogatives de l’élu Les différentes étapes de la vie d’un ERP L’organisation territoriale de la prévention «

Les ERP dans votre commune Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus Prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Les prérogatives de l’élu Les ERP dans votre commune J Structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées L Salles de spectacles ou à usage multiple… M Magasins de vente, centres commerciaux N Restaurants et débits de boissons O Hôtels P Salles de danse et salles de jeux R Établissements d’enseignement S Bibliothèques, centres de documentation U Établissements sanitaires T Salles d ’exposition V Établissements de culte W Administrations, banques, bureaux X Établissements sportifs couverts Y Musées Les différentes étapes de la vie d’un ERP L’organisation territoriale de la prévention «

Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus Prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Les prérogatives de l’élus Les prérogatives de l’élu Les différentes étapes de la vie d’un ERP Autorité principale de la commune, le Maire doit veiller à l’application des règles de sécurité dans les ERP : il est à l'origine de l'élaboration de la liste de ces établissements, il participe en tant que président ou membre à part entière aux commissions de sécurité, il est chargé de donner une suite aux avis des commissions. L’organisation territoriale de la prévention «

2 mois Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus Prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Les prérogatives de l’élu Indicateur de performance Passage en sous commission Les différentes étapes de la vie d’un ERP Réception 2 mois Toutes les 3 semaines Conformité à la règlementation Nombreux aller-retour Demande de dérogation L’organisation territoriale de la prévention Avis favorable Avis défavorable «

Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus Prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Les prérogatives de l’élu Le Maire Les différentes étapes de la vie d’un ERP L’exploitant Composition & Collégialité L’organisation territoriale de la prévention Un représentant des forces de l’ordre DDTM « Officier de sapeur pompier préventionniste

Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus Les différentes visites Prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Les prérogatives de l’élu Les différentes visites Les différentes étapes de la vie d’un ERP Visites périodiques Visite inopinée Visite inopinée Visite inopinée L’organisation territoriale de la prévention Visite d’ouverture Visite d’ouverture Visite de réception de travaux Visite de réception de travaux Visite de réception de travaux «

Avis favorable qui peut être assorti de prescriptions Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus Prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Les prérogatives de l’élu Les différentes avis Les différentes étapes de la vie d’un ERP Avis favorable qui peut être assorti de prescriptions Avis défavorable qui doit être motivé en signalant les dangers graves pour la sauvegarde du public. Sans avis en l’absence de certains documents L’organisation territoriale de la prévention «

expliquer et proposer des solutions aux problèmes ultimes Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus Prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Les relations de confiance avec la commissions de sécurité sont essentielles : expliquer et proposer des solutions aux problèmes ultimes - jouer la transparence Les prérogatives de l’élu Les différentes étapes de la vie d’un ERP L’organisation territoriale de la prévention «

Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus Prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Les prérogatives de l’élu Une organisation territoriale cohérente et des officiers préventionnistes disponibles Quelques chiffres : 8500 établissements recevant du public. environ 1000 dossiers instruits chaque année entre 400 et 600 visites par an. Liens utiles : http://sdis40.landespublic.org/article/archive/265/ http://www.landes.gouv.fr/les-etablissements-recevant-du-a1487.html http://www.sitesecurite.com/portail/AD_ERP/ERP_02.asp Les différentes étapes de la vie d’un ERP L’organisation territoriale de la prévention «