Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,

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Transcription de la présentation:

Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht, 16 July 2008

3

4 social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99

5 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?

6 plan de la présentation importance du savoir les nouvelles formes de concurrence concurrence ou solidarité?

7 le savoir détermine la différence entre la pauvreté et la richesse © K4D program

8

9 évolution du chiffre d’affaires de Nokia

10 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston

11 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs

12 plan de la présentation importance du savoir les nouvelles formes de concurrence

14 formes de concurrence –étudiants –institutions –contenus –langues d’enseignement –modalités d’enseignement

15 du très jeune …

16 au moins jeune…

17 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue

18 étudiants étrangers

19 formes de concurrence –étudiants –institutions

20 les institutions –publiques / privées –privées à but non lucratif / à fins commerciales –universités virtuelles –universités en franchise –universités d’entreprise

21 formes de concurrence –étudiants –institutions –contenus

22 formes de concurrence –étudiants –institutions –contenus –langues d’enseignement

23

24

25

26

27 formes de concurrence –étudiants –institutions –contenus –langues d’enseignement –modalités d’enseignement

28 où vous voulez…

29 quand vous voulez…

30 plan de la présentation importance du savoir les nouvelles formes de concurrence concurrence ou solidarité?

31 opportunités et défis

32 Internationalisation comme stratégie de solidarité langues mobilité –enseignants –étudiants –gestionnaires

33 Internationalisation comme stratégie de solidarité doubles diplômes technologie pour faciliter les échanges –enseignement à distance –enseignement partagé –recherche à distance

34 les ressources conditions minimales

35

36

37 la fracture numérique

38 connectivité en Afrique en moyenne, même capacité qu’un foyer aux Usa 100 fois plus cher que ce que paye une université aux Etats- Unis

39 la fracture numérique

40 fuite des cerveaux politiques actives de recrutement programmes spéciaux de visa admission automatique frais de scolarité préférentiels

41 conclusion

42

43 un monde de science fiction?

44 l’université de briques

45 l’université “clic”

46

47 la concurrence dans la société du savoir

48 la concurrence dans la société du savoir

49 la concurrence dans la société du savoir

50 la concurrence dans la société du savoir

quelle est votre motivation?