Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht, 16 July 2008
3
4 social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99
5 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?
6 plan de la présentation importance du savoir les nouvelles formes de concurrence concurrence ou solidarité?
7 le savoir détermine la différence entre la pauvreté et la richesse © K4D program
8
9 évolution du chiffre d’affaires de Nokia
10 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston
11 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs
12 plan de la présentation importance du savoir les nouvelles formes de concurrence
14 formes de concurrence –étudiants –institutions –contenus –langues d’enseignement –modalités d’enseignement
15 du très jeune …
16 au moins jeune…
17 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue
18 étudiants étrangers
19 formes de concurrence –étudiants –institutions
20 les institutions –publiques / privées –privées à but non lucratif / à fins commerciales –universités virtuelles –universités en franchise –universités d’entreprise
21 formes de concurrence –étudiants –institutions –contenus
22 formes de concurrence –étudiants –institutions –contenus –langues d’enseignement
23
24
25
26
27 formes de concurrence –étudiants –institutions –contenus –langues d’enseignement –modalités d’enseignement
28 où vous voulez…
29 quand vous voulez…
30 plan de la présentation importance du savoir les nouvelles formes de concurrence concurrence ou solidarité?
31 opportunités et défis
32 Internationalisation comme stratégie de solidarité langues mobilité –enseignants –étudiants –gestionnaires
33 Internationalisation comme stratégie de solidarité doubles diplômes technologie pour faciliter les échanges –enseignement à distance –enseignement partagé –recherche à distance
34 les ressources conditions minimales
35
36
37 la fracture numérique
38 connectivité en Afrique en moyenne, même capacité qu’un foyer aux Usa 100 fois plus cher que ce que paye une université aux Etats- Unis
39 la fracture numérique
40 fuite des cerveaux politiques actives de recrutement programmes spéciaux de visa admission automatique frais de scolarité préférentiels
41 conclusion
42
43 un monde de science fiction?
44 l’université de briques
45 l’université “clic”
46
47 la concurrence dans la société du savoir
48 la concurrence dans la société du savoir
49 la concurrence dans la société du savoir
50 la concurrence dans la société du savoir
quelle est votre motivation?