1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La régulation de l’activité économique
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Le modèle de croissance de Solow
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Les fonctions de l’économie
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir,
La métamorphose de la BCE
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
La mondialisation des marchés
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Directeur général de l’AEN
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
La construction européenne
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La politique monétaire
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir (BETAM), Istanbul Prépareé pour le CERI Paris le 27 Mars 2010

La Turquie fait face à deux problèmes fondamentaux I.La croissance et son corollaire, le chômage II.La conservation et l’approfondissement du régime démocratique  Les solutions de ces deux problèmes risquent d’être incompatibles; selon l’adhésion ou l’indépendance

Dans le cas de l’adhésion La probabilité des solutions compatibles est plus élevée En effet: Le processus d’adhésion  Contribuera fortement à une croissance soutenable  Imposera un approfondissement du régime démocratique

Dans le cas de l’indépendance La probabilité des solutions incompatibles est plus élevée. En effet: L’indépendance  Exigera un compte courant relativement équilibré  Cet equilibre exigera une économie fortement concurrentielle  La question critique sera alors, comment atteindre cet objectif sous un régime démocratique?

La corissance de l’economie Turque et déficit compte courant Source: TurkStat et betam

La croissance non soutenable Source: TurkStat et betam

Hyp: Investissement total: 20 % du PIB 1) Augmentation du stock de capital : 7 % Contribution à la croissance : 3.5 points 2) Augmentation de force du travail non agricole : 2 % Contribution à la croissance: 1 point 3) Augmentation de la productivité totale des facteurs: point Contribution à la croissance: point La croissance potentielle = = 5 – 5.5 % La croissance potentielle de l’economie Turque

La convergence avec l’UE Croissance du PIB TR – UE(27) : 5.5 % - 2 % = 3.5 % Croissance de la population TR – UE(27) : 1 % - 0 % = 1% Difference de croissance par tête 2.5 % PIB par tête ( 2007) TR / EU(27) : 40% Convergence du PIB par tête dans 10 ans : 30 % PIB par tête dans 10 ans TR / EU(27) : 40% * 1.3 = 52 %

La Turquie peut donc faire mieux  Mais à condition que la compétitivité de l’économie Turque se renforce

Mais aussi la Turquie doit faire mieux Un algèbre simple du chômage Augmentation annuelle de force de travail non agricole = 3 % Augmentation nécessaire de l’emploi non agricole afin de conserver le nombre de chômeurs constant = Elasticité de l'emploi à la croissance estimée à 0,5 Taux de croissance non agricole requis = 6 % Taux de croissance globale requis = 5.5 %

La poussée chômage Source: TurkStat et betam

Les choix difficiles 1.Conserver un déficit du compte courant soutenable Maintenir le processus d’adhésion 2.Equilibrer le compte courant Transition au modèle asiatique

Maintenir le processus d’adhésion  Les avantages  Déficit du compte courant gérable (financé par les IDE)  Dividende de la paix (permettra de compenser partiellement les compromis difficiles de la politique sociale et dégera des ressources pour améliorer la PTF)  Les désavantages  Taux de change inflexible (LT surévalué)  Réformes structurelle pour augmenter la compétitivit (Marché de travail plus flexible, éducation, infrastructure)

Source: TurkStat Appreciation structurelle du LT La croissance non soutenable

Les difficultés du modèle Asiatique  Equilibrer le compte courant exige Un taux de change concurrentiel tout en assurant la stabilité des prix? Un coût de travail faible. Mais alors comment rendre les réformes acceptables? Plus d’épargne domestique (+ 2-3 %). Comment le réussir? Des alliances stratégiques avec les voisins riches en ressources énergétiques et qui ont des économies complémentaires avec celle de la Turquie (La Russie, l’Iran et l’Irak). Mais alors comment se maintenir dans l’axe Occidentale?  L’inévitabilité d’un système autoritaire ainsi qu’un changement d’axe doit être débattu

Les risques d’une Turquie indépendante  La Turquie va quitter l’UD et au mieux la transformera en traité de commerce libre avec l’UE  La voie sera ainsi ouverte de signer les mêmes traités avec la Russie, l’Iran et l’Irak, présentant des économies complémentaires avec la Turquie  La Turquie peut coopérer ou non avec l’UE dans les problèmes majeurs, telsque, l’approvisonnemnet en énergie, la paix au Moyen-Orient et dans La Caucase, dans l’Egée.

La complémentarité economique avec les producteurs d’énergie Exportations Turques vers la Russie Importations Turques de la Russie Source: TurkStat et betam

Tourisme Source: TurkStat, Ministère de la Culture et du Tourisme

Revenu constructions Source: Associations des Constructuers

20 Le problème de la convergence Deux modèles: Sud-européen - asiatique

US natural gas supply in the reference scenario Source: OCDE / Agence Internationale de l’Energie (AIE), 2009

EU primary natural gas imports by scenario Source: OCDE / Agence Internationale de l’Energie (AIE), 2009