PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
€ DE SUBVENTION ATTRIBUEE PEDAGOGIQUEMENT ET CULTURELLEMENT
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
à la vie de l’établissement
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LA MDPH.
Section régionale interministérielle d’action sociale
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Jeudi 02 décembre 2010 Par Le Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination de lAide
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Mesdames, Messieurs, Dans quelques jours, vous êtes appelés pour élire vos représentants au conseil dadministration de (nom du bailleur). Chaque famille.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Assemblée Générale Aix-les-Bains 1 er novembre 2010.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
Fédération CGT des Services publics
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE octobre 2014 Remontée des résultats.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Promotion et Défense des Étudiants Centre de formation des élus étudiants Organisation représentative au sens de l’article L du code de l’éducation.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Le projet d’établissement
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Évaluations.
Date des élections européennes ?…………………………………………….. Nombre de députés élus ? …………………………………………….. Où siègent ces députés ? …………………………………………….. Combien.
La hiérarchie des normes
Elections des représentants des parents d’élèves
BOURSES et LOGEMENT Beques i allotjament.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Le cadre Réglementaire
Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE)
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
La Fédération Française de Spéléologie. Historique 1888 : Traverseé de Bramabiau par EA Martel Création de la FFS le 1er juin 1963 par la fusion du :
Transcription de la présentation:

PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy

Historique 1936 : C.S.O. (commission ministérielle) 1955 : C.N.O. (application d’une réelle cogestion) 1970 : CROUS / CNOUS (désintérêt puis réinvestissement étudiant)

ORGANIGRAMME Ministère de l’Education Nationale Voix consultativeDirectives CNOUS 8 élus étudiants 28 CROUS CROUS CA de 24 membres dont 7 étudiants CROUS CA de 24 membres dont 7 étudiants CROUS CA de 24 membres dont 7 étudiants CROUS CA de 24 membres dont 7 étudiants

Aides sociales Dossier social étudiant sur critères sociaux Bourse de mobilité Bourse à taux zéro Bourses sur critères universitaires Allocation d’études Fond de solidarité universitaire Bourse de mérite Prêt d’honneur ALS / APL

Critique du dispositif d’aides sociales Rapport Dauriac: interprétation large de la notion de seuil de pauvreté Rapport de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE): critique relative au travail salarié des étudiants

Logement Les types de logement : – Résidences traditionnelles – Résidences nouvelles – Foyers agréés – Logement en ville L’organisation de la gestion : - Regroupement en unités de gestion - Conseils de résidence - Interlocuteurs : directeur de résidence, responsables des services de gestion

La restauration Restaurants traditionnels Cafétérias Restaurants agréés Restaurants rénovés Problème prix du ticket R.U. n’intégrant plus la participation paritaire étudiante / étatique

L’action culturelle Trois axes : Animation du campus Accès à la culture Aides aux projets étudiants Ces objectifs nationaux sont déclinés en trois fonds : FAPE – Fond d’aide aux projets étudiants FAC – Fond d’animation du campus FISC – fond d’investissement pour les structures culturelles Note : diversité conseillé des financements et appel possible au financement de la commission culture action nationale

Fonctionnement des CROUS Conseil d’administration Section permanente Commissions : - Commission sociale : FSU - Commission académique d’allocation d’études - Commission régionale des bourses - Commission logement et culture

CROUS – CNOUS Quelles relations local / national ? La contractualisation : Dynamiser les équipes de direction des CROUS Développement des partenariats avec les collectivités locales Mise en œuvre des orientations de la politique nationale des œuvres Procédure de la contractualisation : Mai : dépôt et remontée des dossiers des CROUS au CNOUS Puis audition des directeurs de CROUS (éventuellement avec les VPE) Enfin section permanente dont la procédure suivie est la définition des priorités Note : attention à ne pas confondre subvention / contractualisation

LES ELECTIONS CROUS UNE JOURNEE D’ELECTIONS Semaine du 11 au 15 mars 2002

Les commissions électorales Il est INDISPENSABLE d’y siéger parce qu’y sont décidés : La date des élections, les lieux de vote, le nombre de bulletins, le financement des campagnes étudiantes La validation des listes : respects des règles de diversité, de présence des soutiens nationaux… PDE désignera un représentant pour chaque commission. Manifestez vous si vous souhaitez y siéger.

Le mode de scrutin Scrutin dit « proportionnel à la plus forte moyenne » Présenter des petites listes constitue un risque important d’échec un exemple…

Exemple de résultats de scrutin 770 suffrages exprimés pour 7 sièges à pourvoir : Liste A : 320 voix Liste B : 275 voix Liste C : 175 voix Calcul du quotient électoral Quotient : suffrages exprimés / nombre de sièges à pourvoir En l’espèce : 770/7 = 110 Liste A : 320/110 = 2,9 soit 2 sièges obtenus Liste B : 275 /110 = 2,5 soit 2 sièges obtenus Liste C : 175/110 = 1,59 soit 1 siège obtenu Reste deux sièges à pourvoir

(suite) Pour le 6ème siège, on obtient : Liste A : 320/(2+1) = 106,66 (+ 1 siège) Liste B : 275/(2+1) = 91,66 Liste C : 175/(1+1) = 87,5 Pour le dernier siège : Liste A : 320/(3+1) = 8O Liste B : 275/(2+1) = 91,66 (+ 1 siège) Liste C : 175/(1+1) = 87,5