Programmation mathématique avancée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résolution Graphique d'un Programme Linéaire
Advertisements

Placement de Motifs Architecture Application Contraintes: - Charge
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Présentation de la société, des logiciels et des services
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
Co-directeurs : Alexandre DOLGUI et Farouk YALAOUI
Algorithmes et structures de données avancés
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
1 Bornes supérieures pour le TV-Break Packing Problem Thierry Benoist BOUYGUES e-lab
Equipe optimisation TempoSoft
Alain Faye , Frédéric Roupin CEDRIC - IIE - CNAM
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Présenté par : Parcours: Option :
Répétitives sur une architecture régulière embarquée
Génération de coupes pour la planification d’agents
Journée de Travail Groupe “Bermudes”
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Génération de colonnes
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Application à la méthode des
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Problèmes d’ordonnancement
Programmation linéaire
ÉVALUATION DES SCÉNARIOS POUR L’AIDE À LA CONDUITE DU PROJET
Option GI 2009 et cursus possibles
Le problème de sécurisation multicouche avec capacités du réseau IP
Option GI cursus possibles
Structures de données IFT-2000
Cours GOL460 Optimisation avancée avec Lingo
Programmation linéaire en nombres entiers : la méthode du simplexe
Introduction à la programmation linéaire
Introduction à la programmation linéaire
Karim-Cyril Griche LSR/IMAG
Algorithmique (Introduction)
(adéquation offre/demande)
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
GPA750 – Gestion de Projets
Exposé d’article IFT – Ingénierie des connaissances Présenté par
Génération de colonnes pour la résolution des problemes de foresterie
MAXIMISER les RESULTATS
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Coupes efficaces pour la relaxation lagrangienne
Champ STIC Génie Électrique et Informatique Industrielle Informatique
Master 1 en informatique Juin 2007 Visualisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire 2 / 30.
Quelles contributions possibles de la RO (Recherche Opérationnelle) pour concevoir et produire des bateaux ? Eric Jacquet-Lagrèze Se présenter, fondateur.
Mohamed Amine CHABCHOUB
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Un outil d’estimation du temps d’exécution au pire-cas par analyse statique de programmes IRISA - Projet Solidor Antoine COLIN.
LE FLOT MAXIMAL et LA COUPE MINIMALE
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Université Pierre et Marie Curie Laboratoire d’Informatique de Paris VI Département ASIM Analyse et résultats sur le dimensionnement des mémoires pour.
LAMSADE Université Paris Dauphine
Faire le Master 2 SEGI en option GI
Structures de données avancées : Fichiers multidimensionnels Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) zegour.esi.dz
UN ALGORITHME PERFORMANT DE CALCUL DES ERREURS DE FORME
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Master 1 en informatique Juin 2007 Modélisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire 2 / 30.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Plan de la séance 5. Deux grands thèmes L’analyse du risque, l’emploi de la simulation et du L’optimisation, la programmation linéaire.
Initiation à l’Algorithmique
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
Logiciel pour la résolution des programmes linéaires : « LINDO »
Optimisation des horaires de personnel
Modélisation des problèmes complexes et Optimisation
Techniques d'Optimisation Master
1 UE Intro. Optimisation L3 INFO UPSud II. Programmation linéaire en variables entières (ou mixtes)
Transcription de la présentation:

Programmation mathématique avancée Université de Sfax, FSEG M2R ROGP M1R Ingénierie de l’Optimisation et de l’Aide à la Décision Programmation mathématique avancée Racem MELLOULI Docteur en Optimisation et Sûreté des Systèmes - UTT Ingénieur en Génie Industriel (informatique décisionnelle) - ENIT Maître assistant, ESC Sfax, Tunisie Département des méthodes quantitatives et d’informatique GIAD – Unité de Recherche « Gestion industrielle et Aide à la décision » – Sfax, Tunisie www.racem.mallouli.com, racem.mellouli@yahoo.fr

Plan du cours Programmation mathématique avancée Programme IOAD (30h) Partie I : Méthodes pour la Programmation Linéaire Ch1 – Relaxation Lagrangienne Introduction : méthodes de relaxation Relaxation Lagrangienne Algorithme du sous-gradient et calcul des coefficients de Lagrange Ch2 – Méthode de décomposition et génération de colonnes Décomposition de Dantzig-Wolf Décomposition de Bender Génération de colonnes et Branch & Price Ch3 – Méthodes de coupe Méthode des plans de coupe, coupe de Gomory Branch & Cut Tous les processus de développement de logiciels comportent des étapes incluant des choix, des prises de décisions. Il arrive que les méthodes utilisées offrent un certain guidage à l’ingénieur pour naviguer à travers ces choix. Cependant, de manière très courante, les arguments permettant de prendre la bonne décision sont extrêmement pauvres et le choix est finalement effectué de manière intuitive et hasardeuse. Le but de notre travail est d’offrir à l’ingénieur un guidage plus formel à l’aide de l’intégration et de l’application de méthodes multicritères dans le processus de développement de logiciels.

Plan du cours Programmation mathématique avancée Partie II : Méthodes pour la Programmation Non Linéaire Ch4 – Programmation non linéaire sans contrainte L'algorithme Quasi-Newton L'algorithme Nelder-Mead (ou downhill simplex) L'algorithme zone de confiance Ch5 – Programmation non linéaire avec contraintes L'algorithme du point intérieur L'algorithme SQP L'algorithme ensemble actif L'algorithme réflexif de zone de confiance Tous les processus de développement de logiciels comportent des étapes incluant des choix, des prises de décisions. Il arrive que les méthodes utilisées offrent un certain guidage à l’ingénieur pour naviguer à travers ces choix. Cependant, de manière très courante, les arguments permettant de prendre la bonne décision sont extrêmement pauvres et le choix est finalement effectué de manière intuitive et hasardeuse. Le but de notre travail est d’offrir à l’ingénieur un guidage plus formel à l’aide de l’intégration et de l’application de méthodes multicritères dans le processus de développement de logiciels.

Modélisation des problèmes complexes et Optimisation Université de Sfax, FSEG M2R ROGP M1R Ingénierie de l’Optimisation et de l’Aide à la Décision Modélisation des problèmes complexes et Optimisation Racem MELLOULI Docteur en Optimisation et Sûreté des Systèmes - UTT Ingénieur en Génie Industriel (informatique décisionnelle) - ENIT Maître assistant, ESC Sfax, Tunisie Département des méthodes quantitatives et d’informatique GIAD – Unité de Recherche « Gestion industrielle et Aide à la décision » – Sfax, Tunisie www.racem.mallouli.com, racem.mellouli@yahoo.fr

Plan du cours Modélisation et Optimisation Ch1 – Optimisation et notions élémentaires de modélisation (PL) 7 à 8h Ch2 – Techniques avancées de modélisation Optimisation dans les graphes et problèmes classiques de la RO (3 à 4h) Introduction : pb de sac à dos, cas Prod12, cas Trans, Optimisation dans les graphes (modèle de transport, Modèle d'affectation, recherche de plus courts (longs) chemins, problèmes de flots, TSP) Pour votre culture : implémentation des modèles (exemples d’outils logiciels). Modélisation avec des variables binaires (3 à 4h) Variables indicatrices, variables auxiliaires Modélisation d'assertions logiques et conditionnelles Set covering, set partioning, set packing. Techniques de réduction (prétraitements) (2 à 3h): Redondance et réduction du modèle, fixation de variables, resserrement des bornes, etc. 9 à 10h Ch3 – PLNE et méthode Branch & Bound Procédure par séparation et évaluation, relaxation et calcul de bornes PSE pour un PLNE 2 à 3h Tous les processus de développement de logiciels comportent des étapes incluant des choix, des prises de décisions. Il arrive que les méthodes utilisées offrent un certain guidage à l’ingénieur pour naviguer à travers ces choix. Cependant, de manière très courante, les arguments permettant de prendre la bonne décision sont extrêmement pauvres et le choix est finalement effectué de manière intuitive et hasardeuse. Le but de notre travail est d’offrir à l’ingénieur un guidage plus formel à l’aide de l’intégration et de l’application de méthodes multicritères dans le processus de développement de logiciels.

Plan du cours Modélisation et Optimisation Ch4 – Programmation dynamique Problème de sac à dos Problème du plus court chemin* 2 à 3h Ch5 – Propagation de contraintes Problème de satisfaction de contraintes Formulation et résolution Ch6 – Programmation multiobjectif Front de Pareto et optimisation bi-objectif Ch7 – Applications Travaux dirigés Modélisation des problèmes d’ordonnancement. Mini-projets* 4 à 5h Programme ROGP (20 à 23h) (suite) Tous les processus de développement de logiciels comportent des étapes incluant des choix, des prises de décisions. Il arrive que les méthodes utilisées offrent un certain guidage à l’ingénieur pour naviguer à travers ces choix. Cependant, de manière très courante, les arguments permettant de prendre la bonne décision sont extrêmement pauvres et le choix est finalement effectué de manière intuitive et hasardeuse. Le but de notre travail est d’offrir à l’ingénieur un guidage plus formel à l’aide de l’intégration et de l’application de méthodes multicritères dans le processus de développement de logiciels. Programme IOAD (30h)