PROGRAMMATION DES ACTIONS 2011 DU CSEF CSEF de Huy-Waremme AXEObjectifs de travail 2011Comment ? Festivités relatives aux 20 ans du CSEF de Huy-Waremme.

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Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION DES ACTIONS 2011 DU CSEF CSEF de Huy-Waremme AXEObjectifs de travail 2011Comment ? Festivités relatives aux 20 ans du CSEF de Huy-Waremme -Communication générale sur l’action du CSEF au cours des 20 dernières années (retrospective) ; -Donner plus de visibilité aux actions du CSEF -Examen lors du plénier du CSEF de février des diverses options possibles et définition d’un programme. Développement territorial-Poursuivre le lobbying pour la mise en place d’un projet de territoire « Huy-Waremme » -Actualiser l’analyse spatio-temporelle du SEGEFA et édition de nouvelles grilles AFOM actualisées -Réaliser un inventaire des projets mis en œuvre depuis 2008 dans les divers axes de travail des MDD (mardis du développement) en collaboration avec MCH, le GEHC, la SPI+, les ADL et les GAL. -Mise en place de GT thématiques pour travailler à l’actualisation de l’analyse spatio-temporelle et des grilles AFOM. -Organiser une plénière avec tous les acteurs de 2008 pour dresser un bilan et de nouvelles perspectives de travail. Opération d’information sur les métiers « je m’informe, je choisis » JMJC 10 ème édition Samedi 26 mars 11 de 9 à 13h00 Au CAF Informer les jeunes sur les métiers et les réalités du marché du travail. Les aider à choisir leur orientation scolaire sur la base d’une bonne information. -Renforcer la campagne d’information dans les écoles (toucher de 2500 à 4000 jeunes). -Renforcer les collaborations et les activités annexes à la rencontre des professionnels : Technitruck, métiers porteurs d’emploi, promotion des métiers manuels, techniques et technologique. -Introduire une dimension « élargissement des choix professionnels à destination des jeunes filles » Consolidation des partenariats avec les services clubs, le Forem, la Province de Liège, les CPMS en inter réseaux, l’IPIEQ, l’IFAPME, Epicuris, Skills belgium. Synergie avec l’action hors décret de l’IPIEQ, « je découvre un métier d’avenir » « élargissement des choix », en collaboration avec le projet « femmes dans la construction » de la CCW Renforcement de la campagne de promotion et de communication sur l’événement (révision des supports, organisation d’une campagne presse + radio)

Améliorer/Adapter la politique et les outils de communication du CSEF et de la CCSR de Huy- Waremme -Relancer les séances plénières spéciales du CSEF dans les communes (1 er essai à Marchin ?) -Reconfigurer le site pour y intégrer les nouvelles activités du CSEF et en faire un outil pour les membres et partenaires -Cartographier l’offre de formation -Supports d’informations, disponibilité des rapports et autres productions,… - Organisation d’une séance plénière dans une commune, suivie d’une rencontre avec les acteurs socio- économiques clés de cette commune, voire d’une visite d’une entreprise phare. - Activation des accès membres - Actualisation du site en fonction du programme Mise à jour du catalogue (mise au passif des actions non validées avec information aux opérateurs concernés) Autres actions demandées par les partenaires sociaux, membres du CSEF - Action d’information et de sensibilisation des établissements scolaires de Huy-Waremme à l’organisation d’EUROSKILLS 2012 à Spa-Francorchamps - Modalités de travail à définir avec SkillsBelgium et l’IPIEQ Huy- Waremme.

CCSR de Huy-Waremme Activités en cours ou à lancer début 2011 Problématiques et objectifs de la note d’orientation ACTIONSObjectifs de travail 2011Comment ? Problématique liée à l’orientation professionnelle : -développer une plateforme consacrée à l’orientation Difficultés liées aux compétences scolaires, culturelles et sanitaires : -favoriser les contacts multi institutionnels et pluridisciplinaires pour une prise en charge globale de la personne afin de trouver des solutions aux problèmes spécifiques du PEE Objectif transversal : -augmenter la communication entre les intervenants (conseillers Forem, communes, CPAS, AWIPH, …) et les opérateurs de formation/insertion ainsi qu’entre les opérateurs en favorisant l’identification de personnes relais Développer la plateforme « orientation professionnelle» Pour chercher avec les opérateurs locaux des points d’amélioration du dispositif local. -Traiter et exploiter les résultats de l’enquête auprès de 225 demandeurs d’emploi (105 hors DIISP « potentiel stagiaires » et 120 stagiaires) sur leurs besoins en orientation professionnelle et leurs connaissances de l’emploi. -Mettre en place le groupe de travail thématique : CPMS-relais entre les mondes scolaire et professionnel. -Poursuivre les travaux du GT sur l’orientation professionnelle des publics plus fragiles (AWIPH, enseignement spécialisé) -Mise en place d’un groupe d’analyse de 3 – 4 personnes qui rédigeront un rapport commun -Première réunion le 7/02/11 participation du Forem Huy pour identifier si son projet « articulation » répond à un besoin. -Poursuite des travaux du GT

Objectif transversal : -favoriser le réseautage par la mise en place de filières et passerelles, développer des actions partenariales tout en précisant et en respectant le rôle de chaque partenaire dans le parcours vers l’insertion professionnelle du DE Favoriser le réseautage par la mise en place des filières/passerelles DIISP, fluidifier les parcours des stagiaires La filière « horticole » La filière « Service aux personnes » -Mettre en place une plateforme « secteur vert » -Réaliser une cartographie de l’offre de formation pour les métiers verts et de l’environnement. -Mettre en place une plateforme de l’aide aux personnes -Réaliser une cartographie de l’offre de formation pour le secteur. - Objectif des plateformes, gérées par le SRP et le CSEF, fournir un espace de concertation à tous les opérateurs intervenant dans ce domaine qu’ils fassent partie ou non des projets API. Difficultés liées aux ressources disponibles : -favoriser des actions de proximité se rapprochant du public ou allant à leur rencontre Sortir du labyrinthe du non emploi, c’est possible ? -Mettre en place et animer 2 groupes de travail « théâtre-action » avec les demandeurs d’emploi -Etablir le cahier des charges en vue de lancer l’appel à un prestataire externe pour l’animation des 2 GT -Créer les 2 GT avant la fin du 1 er trimestre 11

Difficultés liées aux compétences scolaires et/ou techniques : -poursuivre et renforcer les opportunités de formation de remis à niveau -assurer la possibilité d’apprendre toutes les compétences transversales nécessaires pour atteindre l’emploi durable et de la sorte se maintenir dans l’emploi Dispositif de lutte contre l’illettrisme-Mettre en place une plateforme des opérateurs de l’alphabétisation -Action portée par le SRP, MFG avec le support du chargé de mission « Concert’Action » Dispositif d’écoute et de participation des stagiaires du DIISP -Créer un outil d’écoute des bénéficiaires du DIISP ; -Tester cet outil au cours du dernier trimestre. Première étape : créer un outil de type baromètre pour mieux identifier les besoins et attentes des bénéficiaires.

Renforcement du lien entreprises-opérateurs : -réfléchir avec des employeurs à des actions qui favorisent la mise en lien du monde des entreprises et de la formation mais également pour sensibiliser les entreprises au PEE et travailler sur des situations pratiques telles que la surqualification des offres d’emploi par exemple FORUM de la construction-Trouver de nouvelles pistes de collaboration entre les entreprises du secteur et le monde de la formation pour satisfaire les besoins de main- d’œuvre du secteur -Relancer le secteur (FFC, Chambre syndicale,…) pour avoir une position claire -Participer à l’action du 25 janvier 11 du CSEF de Namur afin d’identifier où se situent les problèmes -instaurer un dialogue « constructif » entre les différents intervenants

Renforcement du lien entreprises-opérateurs : -sensibiliser les secteurs professionnels à la validation des compétences Mise en place et développement du réseau de référents locaux « Validation des compétences » -Poursuivre les travaux développés avec le Consortium de Validation des Compétences en vue de développer les articulations avec les opérateurs du DIISP. Créer le réseau de référents et animer ce réseau en collaboration avec le Consortium. Actions 2011 : création d’une newsletter, de visites de centres de VdC, action de sensibilisation des entreprises au dispositif VdC Difficultés liées aux ressources disponibles : -travailler sur les différents freins à l’accès à la formation et à l’emploi des PEE Autres actions dégagées de la note d’orientation créer un groupe de travail pour plancher sur la mobilité -Augmenter la communication et la concertation entre les opérateurs de l’ISP Mobilité : établir une cartographie de l’offre de formation et de son accessibilité (par le biais d’un logiciel) Concertation inter opérateurs : exploiter les résultats de l’AG du 15 décembre 10, organisation du 2 ème séminaire d’été et d’une assemblée générale

Ces priorités constituent les actions spécifiques du CSEF et de la CCSR en dehors des missions et actions de gestion courante. A savoir :  Les r é unions pl é ni è res mensuelles du CSEF, de la CCSR ;  Les missions consultatives du CSEF : Convention d ’ action partenariale FOREM, Cr é dit-adaptation, plan annuel d ’ actions du FOREM, formation en alternance, … ;  Maintenance et mise à jour du site du CSEF ;  R é alisation des documents de travail pour les membres, rapports, … ;  Gestion administrative du service.