Les directions prioritaires des politiques migratoires en République de Moldova Sergiu SAINCIUC, Vice – Ministre, Ministère du Travail, de la Protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Présentation de la Coface
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
Contrat de travail en Belgique
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation et état d’avancement
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Les directions prioritaires des politiques migratoires en République de Moldova Sergiu SAINCIUC, Vice – Ministre, Ministère du Travail, de la Protection Sociale et de la Famille

Les prémisses et l’impact de la ”fuite de l’intelligence” Les prémisses de la migration  L’incompatibilité de la demande du marché du travail avec la formation académique des spécialistes haut qualifiés;  L’existance des lacunes dans la réalisation de la compatibilité du curriculum éducationnel avec les nécessités de l’économié associée avec les discrépences concernant les moyennes résidentielles et les taux entre les spécialités-clés dans l’économie nationale et les mois attractives;  Le manque de diversité en ce qui concerne l’offre des places de travail;  Le salaire modeste, qui ne couvre les nécessités et les dépenses;  Le haut taux du chômage parmi les jeunes L’impact négatif:  La fuite de la jeune population (60% avec l’âge de ans)  Social: la désintégration des familles, les membres de la famillie (enfants, les personnes âgées) abandonnées, laissées sans soins;  La croissance de l’inégalité / discrépences des revenus;  L’imapct envers la situation démographique du pays L’impact positif:  Les opportunités d’engagement à l’étranger (la mobilité de la force de travail);  L’acquisition de nouvelles compétences et savoirs, ainsi que la capacité de les mettre en application dans leur pays d’origine; L’oportunité de commencer l’affaire propre, les migrants eux – même ainsi que leurs familles.

Les politiques dans le domaine de la migration de travail Les directions prioritaires des politiques dans le domaine de la migration de travail sont orientées vers:  L’élaboration et le perfectionnement des mécanismes efficaces de gestion et de contrôle des fluxes migratoires;  Le développement continu de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays de destinaion travailleurs migrants;  Les mesures de prévention de l’émigration par la création des opportunités d’engagement en pays;  La création des opportunités économique en Moldova par l’attraction des investissements étrangers et la promotion de l’investissement des rémittences dans le développement des affaires;  La promotion du retour et la réintégration des migrants, y compris temporaire de ceux haut qualifiés.

L’élaboration et le perfectionnement des mécanismes efficaces de gestion et contrôle des fluxes migratoires Les documents stratégiques nationaux: Le Programme National d’implémentation du Plan d’Actions République de Moldova – Union Européenne dans le domaine de la libéralisation du régime de visas La stratégie nationale dans le domaine de la migration et l’asile ( ) La stratégie nationale concernant les politiques d’occupation de la force de travail pour les années , Le cadre normatif: La loi no.180 concernant la migration de la force de travail; La loi concernant l’engagement de la force de travail et la protection sociale des personnes qui cherchent une place de travail no. 102-XV de ; Le plan d’actions concernant la stimulation du retour des travailleurs migrants moldaves de l’étranger ( ); Le Plan d’Actions ( ) pour l’implémentation de la Stratégie Nationale dans le domaine de la migration et de l’asile; Les plans nationaux annuels d’actions concernant l’engagement de la force de travail Le plan d’actions pour l’implémentation du Programme national stratégique dans le domaine de la sécurité démographique ( );

L’élaboration et le perfectionnement des mécanismes efficaces de gestion et contrôle des fluxes migratoires. Outils Internationaux République de Moldova a ratifié 41 conventions de l’Organisation Internationale du Travail qui réglemente le marché du travail et les 3 Conventions de base dans le domaine de la migration de travail:  La Convention européenne concernant le statut juridique des travailleurs migrants (2006);  La convention no. 97 de l’Organisation Internationale du Travail concernant la migration en tant que but d’engagement (2005);  La convention no. 181 de l’Organisation Internationale du Travail concernant les agences privées d’engagement de la force de travail (2001).

Le développement continu de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays de destination des travailleurs migrants  La négociation et la conclusion des accords bilatérale dans le domaine de la migration de travail et de la sécurité sociale Les accords signés dans le domaine de migration de travail : - La Fédération Russe - Ukraine - Biélorussie - Azerbaïdjan - Italie ”

Le développement continu de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays de destination des travailleurs migrants Les accords signés dans le domaine des assurances et de la sécurité sociale : En 2008 avec la République de Bulgarie dans le domaine des assurances sociales; En 2009, avec la République portugaise dans le domaine de la sécurité sociale; En 2010 –avec Roumanie, dans le domaine des assurances sociales; En 2010, avec le Grand – Duché de Luxembourg – dans le domaine de la sécurité sociale; En 2011, avec la République d’Autriche et la République tchèque dans le domaine de la sécurité sociale En 2011, avec la République d’Estonie, dans le domaine des assurances sociales

Le développement continu de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays de destination des travailleurs migrants  Le développement de la coopération multilatérale avec les pays de destination dans le cadre du Partenariat de Mobilité entre République de Moldova et l’Union Européenne par la réalisation avec succès des initiatives communes avec les pays-participants à l’intermédiaire des Projets: ”La consolidation de la capacité de Moldavie de gérer le marché de travail et de retourner les migrants dans le cadre du Partenariat de Mobilité avec UE” L’objectif prioritaire du Projet s’est axé sur la promotion de la mobilité légale entre Moldavie et UE, un des composants étant la facilitation de la réintégration sur le marché de travail de Moldavie des moldaves revenus volontairement avec la force de l’UE et l’assistance des migrants moldaves d’utiliser au maximum les capacités et les ressources obtenues lors du processus de migration dans l’avantage propre, ainsi que pour le développement de Moldavie.

Le développement continu de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays de destination des travailleurs migrants Les résultats obtenus Des citoyens moldaves mieux informés envers les canaux liés de migration et envers les possibilités du marché de travail, par campagnes et foyers d’information, dans le pays, aussi qu’à l’étranger (Italie, Allemagne) On a amélioré la qualité des services offerts par plusieurs canaux de communication – le Centre d’appel, le Centre d’information, portail; On a élaboré le Logiciel ”la migration de la force de travail” pour le monitoring des fluxes des migrants (l’Enregistrement des migrants et des personnes retournées); À l’aide du Centre de Migration Internationale d’Allemagne on a réalisé un Programme de retour assisté des spécialistes qualifiés (pour moment 4 personnes: de ASM, UTM, la Chambre du Commerce);

Le développement continu de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays de destination des travailleurs migrants On a élaboré la Méthodologie concernant l’élaboration et la réexamen des standards occupationnels pour les professions ouvrières, approuvée par la Décision du Gouvernement no.952 de 16.XII.2011 – en tant que base juridique concernant l’élaboration des projets des standards occupationnels, parmi lesquels: Les standards occupationnels sont nécessaires pour l’identification des qualifications sur le marché de la force de travail et la corrélation de la formation professionnelle initiale et continue de la population avec les demandes du marché de travail; cela représente comme base pour l’élaboration des standards éducationnels, le développement du Cadre National des Qualifications et vont être utilisés à la reconnaissance des qualifications des travailleurs migrants, obtenues à l’étranger. Le processus d’élaboration des standards occupationnels a démarré avec une nouvelle conceptualisation des 8 standards élaborés antérieurement et l’initiation des autres nouveaux projets, en fonction des nécessités sectorielles.

Le développement continu de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays de destination des travailleurs migrants  Le 1 mars 2011 on a lancé le Projet „la Gestion efficace des la migration de travail et des qualifications”(ILO).  L’objectif général du Projet est: la consolidation de la capacité de République de Moldova et de l’Ukraine concernant le règlement de la migration de la force de travail et la promotion du retour durable des migrants dans le pays, avec un accent particulier sur la consolidation du capital des ressources humaines et la prévention des pertes de compétences / qualifications.  Les objectifs spécifique du Projet s’axe sur:  - Le développement des capacités d’analyser la sur - offre et le déficit des qualifications en tant que résultat de la migration ;  - La consolidation des capacités des pays d’origine d’équilibrer les fluxes migratoires avec les nécessités de qualifications nationales et celles des états membres de l’UE;

Le développement continu de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays de destination des travailleurs migrants  En novembre 2011 on a lancé le Projet „L’Amélioration du management de la mobilité des cadres médicaux de République de Moldova”, implémenté ensemble par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec les états membres de l’UE, OIM et plusieures institutions nationales.  Le but du projet est de consolider la capacité de République de Moldova de gérer la mobilité légale des cadres médicaux qualifiés de Moldova et UE, dans le but de réduire / atténuer l’impact négatif de la migration envers le système de santé de Moldova, ainsi que de faciliter la réintégration des travailleurs médicaux qui se retournent.  L’assistance de l’implémentation du composant de migration et le développement du Partenariat pour Mobilité Moldova-UE” (OIM), dans le cadre duquel on va élaborer le Profil Migratoire Etendue et on va implémenter des programmes d’assistance pentru les migrants retournés.

La création des opportunités économiques en Moldova par l’attraction des investissements étrangers et la promotion de l’investissement des rémittences dans le développement des affaires  La facilitation du retour et la réintégration travailleurs migrants s’effectuent par l’implémentation: Du Plan de stimulation du retour des travailleurs migrants moldaves de l’étranger, implémenté en ; Les réalisations: - On a amélioré l’information de la population au niveau local, national et dans les pays de destination concernant les opportunités d’engagement en RM; - - On a consolidé la relation avec la diaspora et les communautés des moldaves qui travaillent à l’étranger; - On a organisé des cursus de formation professionnelles et conciliation vocationnelle pour les migrants retournés; - On a développé et étendu le milieu des affaires par l’attraction des rémittences, particulièrement dans les localités rurales et au niveau de centre de district par l’implémentation du Programme PARE 1+1, ainsi que le support des autorités locales (mini-boulangerie, mini – fermes agricoles de croissance des oiseaux, de récoltes, pensions agrotouristiques, services et d’autres.) - Les projets du retour volontaire, implémenté en coopération avec OIM, qui a offert assistance pour migrants retourné et les membres de la communauté (plus de 300 personnes); Les projets – pilotes du retour et réintégration (similaire à ceux implémenté dans le cadre du Partenariat de Mobilité).

Les mesures de prévention de l’émigration par la création des opportunités d’engagement dans le pays Les mesures de prévention de la ”fuite d’intelligence”:  L’élaboration et l’application des politiques de corrélation des programmes d’études aux demandes du marché de travail, y compris par la réduction des discordances concernant les taux entre les spécialités - clés dans l’économie nationale et celles moins attractives;  L’élaboration et l’implémentation de certaines politiques d’ajustement aux nouvelles technologies, aux professions dérivées de ces technologies aux rigueurs de l’économie nationale;  En priorité, l’élaboration et l’implémentation de certaines politiques d’assistance des entreprises, en tant que moyen efficace d’intégration dans le milieu social-économique des jeunes instruits;  Le développement du circuit intellectuel en raison d’ éviter la fuite d’intelligence, par la consolidation et le développement des transferts de connaissances et des technologies entre les personnes haut qualifiées du pays avec les homologues de diaspora et les spécialistes étrangers;

Les mesures de prévention de l’émigration par la création des opportunités d’engagement dans le pays  Le développement des politiques d’assistance et l’offre des facilitations pour les diplômés des institutions d’enseignement professionnel (par financement budgétaire et en base de contrat) à l’engagement, à la première place de travail.  Le développement du Programme concernant l’assurance avec logement gratuit des jeunes spécialistes, distribués et engagés dans le travail dans le secteur rural;  Le développement du processus d’élaboration au niveau national du Pronostic du marché du travail de République de Moldova et du Baromètre des professions concernant l’identification des qualifications nécessaires sur le marché de travail ;  La création des opportunités pour les jeunes en obtenant des études professionnelles.

Crearea oportunităţilor pentru tineri în obţinerea studiilor profesionale Conform Hotărârii Guvernului nr.453 din 16 iunie 2011 „Cu privire la planurile de înmatriculare în anul 2011 în învăţământul superior, mediu de specialitate şi secundar profesional”, în anul 2011, au fost înmatriculate:  în învăţămîntul superior, la studii superioare de licenţă (ciclul I) – persoane (6393 persoane sau 30,7% - cu finanţare bugetară; persoane - 69,3% pe bază de contract);  la studii de masterat (ciclul II) – 7421 persoane (2988 persoane sau 40,3% cu finanţare bugetară);  la studii medii de specialitate – 8984 persoane (5267 persoane (58,6%) cu finanţare bugetară;  în învăţămîntul secundar profesional persoane (12396 sau 95,2% cu finanţare bugetară).

Pour l’année 2012, en conformité avec le projet de la Décision du Gouvernement on prévoit l’inscription: Au total personnes: personnes (60,3%) – par financement budgétaire et personnes (39,7%) – en base de contrat, y compris: Dans l’enseignement secondaire professionnel personnes ( par financement budgétaire ) en augmentation avec 770 personnes (5,4%) par rapport au plan approuvé pour 2011; Dans l’enseignement moyen de spécialité personnes ( par financement budgétaire), en augmentation avec 1300 personnes (14,5%) par rapport à l’inscription effective de 2011; Dans l’enseignement supérieur (cycle I) personnes ( par financement budgétaire), en augmentation avec 560 personnes (2,7%) par rapport à l’inscription effective de 2011; L’enseignement supérieur, mastère (cycle II) personnes par financement budgétaire, en augmentation avec 785 personnes (16,4%) par rapport au plan approuvé pour l’année 2011 par financement budgétaire.

La stimulation de l’engagement des jeunes ( proposition de politiques publiques ) 1. L’offre des facilitations au premier engagement. 2. L’organisation des instructions pour les jeunes diplômés. 3. L’implication des institutions d’enseignement dans le placement du champ de travail.

La stimulation de l’engagement des jeunes (options) 1. Un supplément au salaire. 2. Les facilitations au paiement des contributions des assurances sociale d’état pour l’employeur. 3. La solution mixte-le supplément au salaire et les facilitations pour l’employeur à BASS. 4. Les salaires payés par l’état pour une période d’épreuve. 5. Les dépenses éducationnelles et d’instructions des jeunes engagés déductibles dans des buts fiscaux.

Je vous remercie pour attéention ! Sergiu SAINCIUC, Vice - Ministre, Le Ministère du Travail, de la Protection Sociale et de la Famille rue. V. Alecsandri,1 MD- 2009, Chisinau, Tel (373-22) Fax (373-22)