Conte zen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Advertisements

Un beau conte de Noël !.
L'anniversaire de Grand-Père.
À une Maman exceptionnelle
Diaporama de Jacky Questel
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Toi, lenfant de Birmanie Vendu par tes parents Contre un crédit sans intérêt.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
La Fleur de l'Honnêteté.
Chanté par Henri Salvador Vous savez, en Amérique, on écrit des negro-spirituals. Alors, mon ami Boris Vian et moi, nous avons écrit un franco- spiritual.
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
LE NOÊL D'ASSIA.
La Fleur de l'Honnêteté.
JE VEUX DANSER.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
- I -.
Lors des cérémonies pascales, jai trouvé à Sarzeau, belle église bretonne, le texte ci-après. Il nous était proposé sur la feuille liturgique de la.
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
CONTE DE FEES Poème de Catherine Oelhoffen Diaporama de Jacky Questel.
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Ce fut la joie, au château et dans tout le pays, lorsque la reine annonça qu’elle allait avoir un enfant.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
La Fleur de L’Honnêteté.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Un peu d’air….
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Aladin est un jeune garçon très pauvre, qui n’a plus ses parents et vit dans la rue, comme il peut, de petits travaux, peut-être de petits larcins…
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Maman le savais-tu ….
Le miracle de la mer.
LITANIE DE L'ESPERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Manuel est un gentil petit garçon tout brun, tout bouclé. Mais ne croyez pas que ce soit lui, sur cette image. Non, là, c’est le Manuel de ses rêves.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Gloire à toi, mon Dieu ! Pour le petit enfant qui apprend à marcher, lâche la main de sa mère, tombe, se relève, et tente à nouveau l’aventure.
Vise, mon Jules, Cette crapule Qui nous tombe sur les bras ! Depuis le temps Qu’on l’attend, Comme une bombe, le voilà.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Cendrillon avait fort à faire ! Entre le ménage, la cuisine...
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Conte zen

C’est un merveilleux petit royaume quelque part en Chine C’est un merveilleux petit royaume quelque part en Chine. Un royaume " de conte de fées ", évidemment. Il est gouverné par un vieux roi très respecté et aimé de ses sujets. Et, comme dans tout conte de fées, le roi et la reine ont une fille belle comme le jour… Une fillette qui a dix ans maintenant.

Le roi sent que l’âge commence à peser Le roi sent que l’âge commence à peser. Il n’a pas de fils… Il veut choisir un fiancé pour sa fille, un jeune garçon qu’il élèvera au palais et formera à son futur métier de roi. (Bien sûr que c’est un métier d’être roi !!! Et un métier pas facile !) Mais comment choisir ?

Il fit sélectionner un certain nombre d’adolescents, tous plus doués les uns que les autres, et les convoqua au palais. Et la reine remit à chacun un paquet de graines : « celui qui ramènera la plus belle fleur, issue de ces graines, sera choisi. » Et chacun repart avec son sachet de graines à la main, et dans la tête des rêves de royauté…

L’année suivante, ils arrivèrent tous au rendez-vous, portant précieusement la jarre fleurie, fruit de leur travail. Des merveilles de couleurs, de formes, de parfums. J’aurais voulu que vous puissiez voir toutes ces merveilles ! Et pourtant, en les passant en revue, le roi et la reine avaient l’air soucieux… De plus en plus soucieux… Etait-ce la difficulté du choix ?

Soudain, ils s’arrêtèrent devant un adolescent triste, les yeux pleins de larmes. « Vos Majestés, je ne comprends pas ce qui est arrivé… J’ai demandé autour de moi la meilleure terre et les meilleurs engrais, j’ai écouté et essayé d’appliquer les meilleurs conseils…

J’ai pris le plus grand soin de vos graines ; mais hélas rien n’a poussé. Je suis honteux d’avoir échoué. Je suis venu seulement pour ne pas jeter le déshonneur sur ma famille et mon village, car je suis seul fautif. » Le roi lui annonça gentiment : « C’est toi le fiancé de la princesse. »

Des murmures de surprise, de déception, et même de désapprobation parcoururent la foule, mais personne n’osa contester la sentence royale. Depuis ce jour, le petit garçon vécut au palais, où il reçut l’éducation d’un prince héritier. Puis il monta sur le trône et, avec épouse, ils régnèrent longtemps.

Au soir de leur vie, la princesse devenue reine lui dévoila enfin la raison du choix de ses parents : « Avant de mettre les graines en sachet, ma mère les avait cuites à la vapeur. Pour réussir, les autres garçons avaient réparé ce qu’ils croyaient être un coup du sort ou une erreur humaine. »

Ils étaient certainement malins et débrouillards, ils avaient même de l’initiative, ou on les avait trop bien aidés. Mais ils n’avaient pas deviné le problème de mon père : par cette épreuve, il voulait trouver un fils honnête, en qui il pourrait mettre toute sa confiance, ni plus ni moins.

« Il savait bien que, par la suite, il aurait tout le temps de le former pour qu’il devienne un bon prince, puis un bon roi. Et c’est ce que tu es, n’est-ce pas ? » ajouta-t-elle tendrement.

Le vieux roi soupira : « Nos parents étaient bien étranges. J’ai été choisi parce que j’ai bien répondu à la question, alors que je n’avais nulle conscience de l’existence de cette question. C’était donc un coup de dés ! »

La reine le rassura doucement : « Tu avais su rester toi-même honnête et droit, en dépit des circonstances. Ne te tracasse pas vainement, à leurs yeux, tu étais le plus digne de tous, et jamais tu ne leur as donné l’occasion d’avoir des doutes à ce sujet. Tu as toujours été à la hauteur ! »

« Et, tu vois, nous avons bien mené notre peuple… » Tiré du recueil : " En ramassant les feuilles de l’arbre Bodhi ", du moine Thich Thanh Tu

Dessins trouvés sur le Net Musique : China folk : Gu Su Xing Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/