SOUDAGE PROUX Thomas CRUZ Dylan ZIMMERMANN Camille
LE PRINCIPE PHYSIQUE L'appellation de soudage s'applique dès lors que deux pièces sont réunies de façon à ce que la continuité de la matière entre les deux éléments soit telle qu’au niveau atomique, ces deux pièces n'en forment plus qu'une seule.
LES PROCEDES Arc électrique MIG - MAG Sous flux Électrode enrobée TIG MIG – MAG : La fusion des métaux est obtenue par l’énergie par un arc électrique qui éclate dans une atmosphère de protection entre un fil électrode fusible et les pièces à assembler. Sous flux : Ce procédé consiste à effectuer un joint de soudure sur de l'acier à l'aide d'un arc électrique qui est submergé de flux en poudre. Ce procédé de soudage est effectué à l'aide d'un robot, ce qui lui apporte une grande régularité. Électrode enrobée : La chaleur nécessaire au soudage est générée par un arc électrique établi entre une électrode enrobée et la pièce à souder. Le métal fondu est protégé par un flux solide. TIG : Un arc électrique est établi entre l'extrémité d'une électrode réfractaire en tungstène et la pièce à souder, sous la protection d'un gaz inerte .Le métal d'apport est ajouté si nécessaire sous forme d'une baguette ou d'un feuillard placé dans le bain de fusion et ne doit pas traverser l'arc électrique ni venir en contact avec la pointe de l'électrode.
LES PROCEDES Gaz ou chalumeau Brasage Soudobrasage Oxyacetilenique Brasage : Le brasage permet d’assembler deux pièces métalliques à l’aide d’un métal de nature différent. Ce métal est moins chauffés que les pièces à assemblé et lui seul participe à la constitution du joint d’assemblage. Ce procédé permet de créer un joint d’étanchéité. Soudobrasage : Ce procédé permet et de déposer le métal d’apport à l’angle formé par deux pièces disposées à la perpendiculaire l’une de l’autre. Et de les solidariser. Les métaux des pièces soudées peuvent être de nature différente (par exemple acier et cuivre) Ceci permet donc une utilisation dans les rénovations, la modification de l’existant étant possible sans utiliser le même type de métal que l’existant. Oxyacetilenique : : Les deux pièces de métal sont chauffées jusqu'à fusion, puis le joint est formé de leur propre métal et d’un métal d’apport sous la forme de baguette. Le métal d’apport viendra combler l’espace entre les deux pièces à souder. Oxyacetilenique
MATERIAUX Métal Bois Thermoplastiques
LIMITE DU PROCEDE Fragilisation par l'hydrogène : phénomène de fissuration à froid. Apparition de fissuration à chaud (liquation) en cours de solidification : retassures, fissuration intergranulaire. Tenue à la corrosion différente du métal de base : essentiellement due aux phénomènes de ségrégation.
EXEMPLE D’UTILISATION Circuit électrique Sachet plastique
AVANTAGES ET INCONVENIENTS Le soudage dure longtemps car ses deux parties n’en deviennent qu’une. Le soudage ne nécessite aucun équipement ou matériaux onéreux. Les appareils de soudage sont de plus en plus légers et petits ce qui est plus facile a transporter Le soudage réduit la consommation de matériaux INCONVENIENTS : Le matériaux étant soumis à de forte chaleur, il y a un risque que celui-ci subisse une déformation angulaire. Pour l’amorçage de l’arc il faut que la tension a vide soit assez élevée, généralement 70V ce qui peut être dangereux
CRITERE ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE Soudure écologique Une soudure réalisée à froid n’a ni émission de gaz, ni apport de matière. Non polluante, cette technologie permet de préserver les caractéristiques mécaniques des métaux, supprime les éventuels problèmes liés a la corrosion et autorise des assemblages de matériaux dont les points de fusion sont différents. Soudure économique Ce procédé de transformation de la matière est assez économique car elle ne nécessite pas d’équipement et de matériaux onéreux.