LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
La responsabilité dans tous ses états
Le signalement de maltraitances
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Secret professionnel Secret partagé
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
LE MEDICO-LEGAL EN PREHOPITALIER
Droit à l'image.
Déontologie du Sapeur-pompier
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
Conduite à tenir pour le médecin traitant
Secret, dossier et information en médecine
RESPONSABILITE MEDICALE :
Droits du patient à l’information (en imagerie médicale)
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et de la Famille Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Les différents types de réquisitions
L’attaque rebond Réunion de crise
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Responsabilités pénale, civile et administrative
Secret médical Code pénal : article
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Rôle Le secret médical Les certificats
Maltraitance Enfants battus, enfants maltraités, enfants martyrs, enfants négligés, enfants victimes de sévices, syndrome de Silverman (1962), enfants.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
1 E-responsabilité.
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
Les sanctions pour faux et usage de faux
le parcours judiciaire
Responsabilités et maîtrise des risques
Le respect de la dignité de la personne aidée et de son libre arbitre, le respect de son intimité sont des valeurs éthiques qui fondent les métiers de.
La personne âgée et le droit
Les règles en matière d’usage ou de trafic de stupéfiant
La responsabilité du psychiatre
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Mathieu FARGE Jones Day
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Pr. BENABID MILOUDI Farida
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
La responsabilité pénale
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
SECRET PROFESSIONNEL.
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Chapitre 2: Le respect des droits
Signalement des maltraitances
Le secret professionnel
Enseignement et responsabilité
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
LE SECRET ET LA DISCRETION PROFESIONNELS CATHERINE C. DCGS-CHUM 1 IFSI 1 e ANNEE 08 OCT.2015 /7H-9H.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Transcription de la présentation:

LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les regardant comme de secrets inviolables » Hippocrate

LE SECRET PROFESSIONNEL QUI? VOUS! I D E AS A S H MEDECINS TOUT LE MONDE!!

LE SECRET PROFESSIONNEL Protection de l ’intimité POURQUOI? Instaurer et maintenir la confiance Obligations : morale (code de l ’IDE Mexico 1973) et juridique

LE SECRET PROFESSIONNEL REFERENCE MORALE VALEURS Ethique professionnelle

LE SECRET PROFESSIONNEL REFERENCES JURIDIQUES Décrets du 16/02/93 et du 11/02/02 Nouveau CP art 226-13 MAIS C Santé Publique art L 1110-4 CP art 226-14

CODE PENAL Article 226-13     La révélation d'une information à caractère secret (…) est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

CODE PENAL Article 226-14     L'article 226-13 n'est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre, il n'est pas applicable :    1º  A celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de privations ou de sévices, (…) d'atteintes sexuelles, infligées à un mineur   

CODE PENAL Article 226-14 suite 2º  Au médecin qui, avec l'accord de la victime, porte à la connaissance du procureur de la République les sévices ou privations qu'il a constatés, sur le plan physique ou psychique. Lorsque la victime est mineure, son accord n'est pas nécessaire 

CODE PENAL Article 226-14 fin    3º  Aux professionnels de la santé ou de l'action sociale qui informent le préfet et, à Paris, le préfet de police du caractère dangereux (…car) elles détiennent une arme ou qu'elles ont manifesté leur intention d'en acquérir une.    

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE Article L 1110-4    Toute personne prise en charge par un professionnel (…) participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant.

LE SECRET PROFESSIONNEL Conversations QUOI? L ’ensemble des informations concernant la personne Faits et confidences Pathologies Présence Vie privée

LE SECRET PROFESSIONNEL LE SECRET « PARTAGE » Deux (…) professionnels de santé peuvent (…) échanger des informations (…) confiées par le malade à l ’ensemble de l ’équipe (art L1110-4 CSP)

LE SECRET PROFESSIONNEL DECLARATIONS OBLIGATOIRES Naissances, décès, maladies contagieuses, AT etc IDE

LE SECRET PROFESSIONNEL LEVEE DU SECRET CP art 434-3 CP art 226-14 CP art 223-6 CP art 431-1

LE SECRET PROFESSIONNEL Infraction la violation du secret le témoignage en justice Imprudence active Faute même sans préjudice Secret respecté Pas de sanction pour le refus de déposer

LE SECRET PROFESSIONNEL la mort n ’abolit pas le secret Anonymat Ethique professionnelle

LE SECRET PROFESSIONNEL CKlein AC/LEGISLATION oct 2004 LE SECRET PROFESSIONNEL en cas de circonstances où votre responsabilité est suspectée, à tort, vous pouvez afin de vous disculper témoigner de faits sans risque d ’être accusé de violation du secret professionnel !!!!

LE SECRET PROFESSIONNEL LA CONFIDENTIALITE Cela concerne toutes les informations, mais ou? couloirs transports affichage portes téléphone chambres Famille et amis