ROBESPIERRE (1758-1794) Homme politique français
Incorruptible, tyran, dictateur sanguinaire ou bouc émissaire?
L’objectivité ne peut exister pour un tel personnage L’objectivité ne peut exister pour un tel personnage Robespierre incarne la Révolution française dans sa tendance démocratique et ses méthodes terroristes, ce qui lui vaut, selon la règle, des admirateurs et des détracteurs.
Il reste également l’un des personnages les plus controversés de cette période, surnommé « l’Incorruptible » par ses partisans, « la chandelle d’Arras » par ses opposants royalistes puis « dictateur sanguinaire » pendant la Terreur, dès sa chute il a aussi servi de bouc émissaire pour expier les péchés de la Révolution.
Il est élu député du Tiers Etat d'Artois aux Etats Généraux
Député de Paris à la Convention. Personnalité importante au Club des Jacobins sous la législative, Principal représentant de la Commune insurrectionnelle Un des principaux chefs Montagnards
Investi d’une haute mission, celle de régénérer la nation dans sa structure et son esprit D’après lui les "principes", qui guideraient l’action révolutionnaire et sur lesquels s’édifierait la société nouvelle: l’égalité de droits, la bonté du peuple, l’efficacité souveraine de la vertu pour assurer le bonheur.
Orateur inlassable, minutieux et inflexible, il devient l’un des chefs des démocrates réclamant le suffrage universel, il gagne ainsi l’admiration des Parisiens à la fin de l’Assemblée.
Robespierre institue le culte de l'Être Suprême, dans lequel il voit, selon les idées de Rousseau, un ensemble de gestes symboliques destinés à créer une communion des idées révolutionnaires,
Son idéal a été celui d'une démocratie vertueuse sans trop d'écarts entre les fortunes et où les conquêtes politiques sont inséparables du mieux-être social. Il est en tout cas certain qu'il est le personnage le plus représentatif de la Révolution Française.
Arrestation de Robespierre
1789 - Ouverture des Etats Généraux (5mai) - Constitution du tiers état en Assemblée générale (17 juin) - Le Tiers s'unit par le serment du jeu de paume (20 juin) - Les Etats Généraux deviennent Ass. nationale constituante (9 juillet) - Prise de la Bastille (14 juillet) - Abolition des privilèges (4 aôut) - Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (26 aout)
De juillet 89 à septembre 1791 Le temps des Assemblées l'Assemblée constituante chargée de rédiger une future constitution. Une fois que c'est fait, elle laisse place à l'Assemblée législative (oct. 1791 à sept. 1792).
La 1ère République - La Convention (nouvelle assemblée) abolit la monarchie (21 sept. 1792) - Mort du Roi Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793 - Avec la prise de pouvoir par les Montagnards : c'est la Terreur, dès 1793 - La Convention se dissout (26 oct. 1795) et laisse place à un Directoire. De 1792 à 1795