Diaporama de Jacky Questel Il fait beau. Nous ne sommes pas, pour une fois, bousculées par le temps, et traversons tranquillement la Haute Garonne, lorsque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Advertisements

Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Les magnifiques fractales qui illustrent ce diaporama sont lœuvre de Monia.
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
dans l’église de Montfarville
NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire
Eglise Saint Georges Sélestat Eglise gothique
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Invention de la Sainte-Croix Eglise romane et gothique
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Vitraux de l’église Sainte CATHERINE de La Chapelle sur Erdre
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
Comme toujours, je suis arrivée par la Prairie, c’est-à-dire par en haut. Depuis la route, on voit le haut de la basilique, la foule des pèlerins, mais.
Dès La sortie de l’autoroute, à Muret, cette croix nous souhaite bonne route. Son socle est si recouvert de verdure que c’est la végétation elle-même.
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
HYNME DE RECONNAISANCE
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
L'HYMNE AU SOLEIL du coq Chanteclair.
Diaporama de Jacky Questel.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Transcription de la présentation:

Diaporama de Jacky Questel

Il fait beau. Nous ne sommes pas, pour une fois, bousculées par le temps, et traversons tranquillement la Haute Garonne, lorsque je suis attirée par une belle église toute élégante, en habit rouge et blanc, ce qui est assez inusité. Arrêt sur la place ! Premières photos, premières découvertes ! Un banc en mosaïque, très original, et un arbre peint avec une drôle de tête… La plaque au pied de l’arbre nous apprend que cette réalisation est en l’honneur de St Julien de Brioude, décapité voilà 1700 ans.

Chêne mort, au tronc torturé, Transformé en œuvre d’art ! Ce travail est l’œuvre d’un collectif d’artistes de la Ferme de Terre- blanque, non loin de là : - Nadine Debay - Jean-Michel Roubio - Paco Le Razer - Michel Bonnal: Ces renseignements m’ont été très aimablement communiques par la mairie de Saint Lys : merci !!!

Saint Lys semble vouée à l’originalité. Admirez ces belles halles, construites dans la deuxième moitié du XIX° siècle…

Il y a aussi un mystère ! Car il n’existe aucun saint portant le nom de Lys. C’est probablement la transformation de Sanctus-Julianus, qui perdit sa première et sa dernière syllabe pour devenir Lius, Lis et Lys. Depuis la nuit des temps, le patron de la paroisse a toujours été Saint-Julien. De toute façon, cette belle église m’attire, et nous décidons d’y entrer

Eblouissement, stupéfaction, émerveillement… Je manque de mots, et Yvonne ne sait où donner de la photo. A part le sol, tout est peint !!! Les murs, les piliers, le plafond aux douces ogives… Ce décor polychrome qui recouvre entièrement les murs de l’édifice a été réalisé en 1914 par G. Durand. Le décor, où s’entrelacent motifs géométriques et floraux, croix du Languedoc, n’a subi aucune transformation. Il donne à l’édifice une sérénité et une douce luminosité que je n’ai jamais rencontrées dans aucune autre église.

Les toiles marouflées du chœur représentent la vie de Saint- Julien. Une œuvre réalisée par le peintre Henry Eugène Delacroix, né à Solesmes en Elève d’Alexandre Cabanel. Saint Julien de Brioude est un des plus célèbres martyres de Gaule. Sa vie nous est connue grâce à un chapitre que lui consacre Grégoire de Tours dans son livre des miracles. Malgré sa popularité comparable à celle de Saint Martin, Julien fut peu représenté en art. Ainsi, les sept scènes qui décorent le Chœur de l’église, réalisées de 1896 à 1898 n’en sont que plus exceptionnelles. Scène 1 : Soldat romain stationné à Vienne (Dauphiné) où il est né, Julien est obligé de fuir la ville pour échapper aux persécutions dont sont l’objet les chrétiens depuis l’édit de Dioclétien (304). Parti sur les conseils de son ami, le tribun Ferréol, il se rend à Brioude où il est caché par une veuve pieuse. Les soldats lancés à sa poursuite, le retrouvent. L’un d’eux lui tend son ordre d’arrestation, tandis que la veuve tente en vain de s’interposer

Scène II : Après son arrestation, Julien est décapité. Sa tête est lavée à l’eau d’une fontaine, qui très vite acquiert des propriétés miraculeuses. L’aveugle au premier plan, bénéficie de ses vertus.

Scène IV : La vénération des reliques de Saint-Julien par les membres du clergé, les Rois, qui ne fait pas partie de la légende, se situe derrière l’autel. C’est une invention propre de Delacroix pour célébrer le culte du Saint patron de la paroisse de Saint-Lys.

Scène VII : Guidés par des anges, deux vieillards llpise et Arcons, transportent, puis ensevelissent le corps de Saint- Julien après sa décapitation.

De 1913 à 1916, Delacroix fut chargé de décorer les chapelles du transept. Dans la chapelle sud, les scènes représentent : l’apparition du sacré cœur à Marguerite Marie Alacoque, le sacré cœur de Jésus, et la Cène. Dans la chapelle nord, dédiée à la vierge : la présentation au temple, la glorification de la vierge, l’adoration des rois mages. Les décors peints dans les autres chapelles en 1936, sont l’ouvre du peintre toulousain, Jean Marie Fabien GALLEY, qui termina ainsi la décoration intérieure de l’église. La vie de Saint Germaine de Pibrac, Joseph et Marie à Bethléem, l’atelier à Nazareth, la fuite en Egypte, Adam et Eve chassés du paradis, passion et mort du Christ, apparition aux 12 apôtres.

ATTENDRE QUE LES IMAGES DEFILENT; merci

Dans le chœur se trouve une vitrine présentant le Trésor de l’église. Parmi les plus belles pièces, on peut admirer ce Christ aux liens. Une représentation du Christ lors de la Passion, peu courante. Typiquement baroque, cette figure s’inspire de l’ecce Homo de la Renaissance. A noter le réalisme de l‘être humain en souffrance. Classé monument historique après restauration en D’ordinaire, je vous laisse le soin de chercher la documentation qui vous intéresse sur Internet. Mais ces renseignements sont précieux, car ils étaient présentés aux visiteurs dans l’église même, où nous avons été accueillies de la façon la plus charmante par les dames qui préparaient l’autel pour l’office du dimanche. Je leur dédie ce diaporama !

Saint Julien vous accueille à l’entrée de l’église. Si vous passez par là, n’hésitez pas, même si vous devez faire un détour. Car dites-vous bien que ce diaporama ne peut vous donner qu’une faible idée et de la ville, et de son église. Vous ferez bien d’autres découvertes ! Et permettez-moi un merci spécial à ma grande sœur qui a retapé pour vous tous ces textes !

Photos : Yvonne Texte : Jacky Documentation trouvée sur place Musique : Aqueres Mountagnes par les Chanteurs du Faget d’Oloron Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :