COLLEGE MARIE MARVINGT LE CURSUS AERO DU COLLEGE MARIE MARVINGT « Je décide de faire encore mieux encore et toujours »
L’option Aéro au collège : pourquoi ? Acquérir une culture aéronautique. Assouvir sa passion et se faire plaisir. Découvrir le monde de l’aéronautique par une approche concrète et expérimentale. Découvrir les métiers de l’aéronautique et des filières de formation. Développer des compétences : rigueur, autonomie, initiative, travail de groupe, respect des règles…
Aéro 6e en 2014-15 Les débuts de l’aviation Les premières machines volantes Les précurseurs : les casse-cou du ciel ! Les As de la Grande Guerre Voler, un rêve au bout des doigts … Origami, cerf-volant, poètes… De l’aérodrome à l’aéroport Visite de l’aérodrome : découverte des installations, tour de contrôle ... To the airport !!
Sur le thème « un avion, pourquoi çà vole ? » Aéro 6e en 2015-16 Sur le thème « un avion, pourquoi çà vole ? » Fabrication d’avions en balsa lanceur élastique hélice élastique Expérimentations… étude de la portance d’un avion aérodynamisme, structures… mécanique simplifiée du vol NRJ de propulsion (Elec ou Th°) Etc… Vocabulaire : de l’avion de la mécanique du vol divers…
Aéro 5e Approche de la prise de vue aérienne à partir d’engins volants . >> histoire des aérostats >> Fabrication de ballons solaires, destinés à embarquer des caméras pour la photographie aérienne
Aéro 4e Connaissance de l’aéronef et de la physique du vol : >>réalisation d’une grande maquette d’avion articulée Navigation >> préparation de vols sur carte, réalisation de vols sur un simulateur Histoire de l’aviation, de l’aérospatiale…. Découverte du planeur (?)
Aéro 3e Aviation et Météo >>Observation, formulation d’hypothèses, réalisation d’expériences, recherche d’informations L’aéro, des métiers d’avenir ! Préparation du BIA (non obligatoire) Aéronautique et mécanique du vol. Connaissance des aéronefs (hélice, propulseur…) Météorologie. Navigation, Sécurité, réglementation ; Histoire de l’air et de l’espace. Anglais
à prix très réduit. BIA ? Brevet d’Initiation Aéronautique Pourquoi ? C’est la preuve reconnu par l’Education Nationale d’un bon niveau de connaissances générales en aéronautique. Un jeune possédant le BIA est généralement considéré comme courageux, tenace, travailleur, curieux, bref…un futur adulte sur qui on peut compter. Il donne la possibilité d’obtenir des baptêmes de l’air (avion, parapente,…) et des stages de formation, à prix très réduit.
De même, il ne sera pas possible d’intégrer l’option « en route ». L’inscription en 6eme implique que l’élève poursuive ce cursus sans aucune possibilité de l’abandonner pendant 4 ans!?! De même, il ne sera pas possible d’intégrer l’option « en route ». Comme toute option, les élèves peuvent être notés ou simplement appréciés. Nous nous réservons le droit de modifier ces 2 derniers points pour des raisons pédagogiques. Le nombre de places est limité à 24. Donc il est nécessaire d’écrire une lettre « de motivation » Enfin, les enseignants de l’option ne sont pas des spécialistes. Ils s’investissent parce qu’ils sont volontaires et le contenu de l’option dépend de ce que chacun veut et peut apporter selon ses connaissances et ses envies…