Akin Mélissa Mamine Méryl Coffreur bancheur Akin Mélissa Mamine Méryl
1.Nom exact du métier Plusieurs termes sont utilisés pour ce métier tels que : Constructeur Béton Armé ; Coffreur génie civil ; Coffreur boiseur ; Cimentier ; Maçon Enduiseur ; Maçon Ravaleur ; Maçon Applicateur ; Maçon Réparateur Béton ; Maçon Coffreur ; Ouvrier/Ouvrière du Béton ; Coffreur ; Coffreur Boiseur ; Ferrailleur ; Maçon béton armé ; Coffreur Ferrailleur
2.Parité Ce métier est accessible aux femmes mais ce cas est très rare car elles ont des conditions plus difficile sque les hommes .
3.Nature du travail Les coffreurs bancheurs procèdent à la mise en place des coffrages et moules,ils positionnent les armatures puis ils mettent en œuvre le béton .Selon la nature de l'ouvrage ,ils mettent en place des éléments préfabriqués et ils travaillent en coordination avec le conducteur d'engin de levage. Les coffreurs bancheurs utilisent des pelles pour déplacer le béton ; par exemple, ils utilisent aussi des seaux pour récupérer de l'eau afin de fabriquer du béton et même quelque fois pour le déplacement d'autres sortes de matériaux.
Ils utilisent : des truelles pour lisser le béton et l'étaler , des brouettes pour transporter des choses plus importante sen masse ou en volume que la pelle ; des marteaux pour fixer les clous ou bien une perceuse qui sert à placer des vis ; des tenailles sont utilisées pour couper les fils de fer ,autrement dit les protections de banches.
4.Conditions de travail Les horaires de travail d'un coffreur bancheur est en moyenne de 35 heures par semaine. Un coffreur bancheur ne travaille pas durant la nuit, il est dirigé par un chef de chantier , il doit souvent se déplacer.
5-formation pour y accéder Les coffreurs bancheurs devront avoir un CAP ou équivalent.
6.Qualités nécessaires Un coffreur bancheur doit maîtriser la géographie pour les tracés qu'il y a à effectuer dans ce domaine et le dessin industriel. Il doit connaître les matériaux à utiliser , avoir de bons réflexes. Pour finir , ce métier est déconseillé aux personnes qui ont le vertige .
7.Salaire de départ Le salaire d'un coffreur bancheur est de 1200 euros brut par mois et le salaire net est 993euros par mois.
8:Evolution de carrière Les coffreurs bancheurs peuvent passer de simple ouvrier à chef de chantier.
9:Perspectives d'emploi On peut devenir Coffreur Boisseur, conducteur en béton armé et agent de préfabrication.