Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote

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Transcription de la présentation:

Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote Pilote Automatique 5000 Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote

Sommaire I. Introduction II. Fonctionnement du système 1. Schéma cinématique 2. Caractéristique techniques          III.     Préparation à la modélisation 1.      Détermination des sous-ensembles 2.      Dessins des pièces         IV.     Modélisation sous Inventor 1.      Modélisation des pièces 2.      Assemblage par sous-ensemble 3.      Création des liaisons  

I - Introduction Le pilote automatique permet de: -         ne pas être rivé à la barre pendant toute la durée de la navigation. -         soulager le barreur fatigué par la concentration que demande le maintien d'un cap précis -         pouvoir "libérer des mains lors de manœuvres avec équipage réduit.  - Lors de la navigation en solitaire, un pilote automatique n'est plus seulement un appoint, mais devient nécessaire au navigateur ne serait-ce que pour virer de bord, empaler ou changer de voiles. - Pendant ces trois phases capitales à la navigation, l'appareil prend en main la destinée du bateau… et celle de son capitaine.

II - Fonctionnement du système

1. Schéma cinématique

2. Caractéristiques techniques Le pilote automatique doit être léger, facile à installer, de maniement simple et fiable, devant impérativement conserver la bonne route malgré l'état de la mer. Le pilote doit d'autre part pouvoir être connecté ou débranché rapidement de la barre afin d'éviter un abordage, un obstacle ou de permettre au skipper de reprendre en main la direction du bateau. Enfin il doit résister aux attaques de ce milieu hostile qu'est la mer.    Le pilote automatique comme le montre le dessin montré précédemment est fixé au bateau en deux points: -         par un support sur le banc de cockpit -         par une rotule à la barre franche.   Il peut être relié à l'ensemble des instruments de bord tel que loch, girouette, anémomètre, compas électronique et instruments de navigation de type GPSPILOTE 5000 pour maintenir un cap précis et pré-sélectionné.

III – Préparation à la modélisation

1. Détermination des sous-ensembles C’est l’une des étapes les plus importantes du projet. La détermination des sous-ensembles nous permet de réunir un ensemble de pièces qui s’assemblent. Cela servira à simplifier la compréhension et la vision d’ensemble du mécanisme avant de passer à sa conception.

Dessin du guide de tige - 2. Dessins des pièces Dessin du guide de tige - Ces dessins nous ont permis par la suite d’avoir sous les yeux la forme et les cotations des pièces pour éviter les erreurs.

- Plaque avant -

- Support mécanisme -

IV – Modélisation des pièces

Modélisation des pièces - Guide de tige -

- Plaque avant -

- Support mécanisme -

2. Assemblage des sous-ensembles - Sous-ensemble jaune - A partir de la première étude faite au début, nous avons assemblés les pièces entre elles

- Sous-ensemble vert -

- Sous-ensemble rouge -

3. Création des liaisons Grâce au module Motion Inventor, nous avons créé les liaisons entre les sous-ensembles permettant de mettre le système en mouvement. Lors de la détermination des sous-ensembles, nous avons mis en évidence 3 liaisons : Glissière : entre les sous-ensembles jaune et rouge Pivot : entre les sous-ensembles jaune et vert Hélicoïdale : entre les sous-ensemble vert et rouge

Finalement, toutes ces étapes ont été nécessaires pour atteindre ce résultat, et, par la même occasion, notre objectif !