COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
PRESENTATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Femmes, Paix et Sécurité
La protection sociale en France
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers un meilleur développement des compétences & &
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre 2014

PLAN Introduction Problématique Expériences Domaines d’action

INTRODUCTION Gouvernance : Interaction entre les différentes parties prenantes pour rendre plus efficace les systèmes ou programmes de protection sociale Les parties prenantes: L’Etat (les pouvoirs publics) Les partenaires sociaux Les individus Les entreprises Les Partenaires Techniques et Financiers Les ONGs Les institutions de protection sociale etc

LA PROBLEMATIQUE Les causes de la non ‘‘cohérence’’: Conséquence ‘‘Conflits’’ d’attributions entre départements ministériels Systèmes contributifs versus systèmes non contributifs ‘‘Logique’’ d’intervention des partenaires techniques et financiers Affiliation obligatoire versus affiliation volontaire Secteur formel versus secteur informel Absence d’une politique et d’une stratégie nationale Conséquence Grande fragmentation ou segmentation Faible impact des programmes

QUESTIONS A TRAITER POUR BATIR UN SYSTÈME DE SPS Quel est le périmètre du SPS? Types de prestations couverts Niveau de couverture Unicité ou pluralité de dispositifs? Un ou plusieurs régimes Un ou plusieurs organes de gestion Quelle gouvernance? Quels mécanismes de financements?

Expérience: Formulation et coordination Mise en place (ou processus en cours) de comité ou groupes nationaux pour la promotion de la protection sociale Togo: Comité National de Promotion de la protection Sociale (CNPPS) - Composition: Ministères, partenaires sociaux, partenaires techniques et financiers Mission: Orienter et coordonner toutes les activités en matière de protection sociale sur l’étendue du territoire togolais Institution d’un Conseil de Surveillance du régime obligatoire d’assurance maladie Elaboration (ou processus en cours) de documents de politique et stratégie nationales de la protection sociale, adoptés par les gouvernements Groupe de Travail Régional (commission de l’UEMOA) sur la couverture du risque maladie, avec des relais au niveau national

GABON Fonds Cible FONDS DES SALARIES DU SECTEUR PRIVE CNAMGS FONDS DES AGENTS DE L’ETAT FONDS DES SALARIES DU SECTEUR PRIVE FONDS DES GEF Fonds Cible Agents de l’Etat Retraités secteur public Salariés du secteur privé Retraités du secteur Personnes indigentes Revenu inf au SMIG Financement Cotisations salariales -Cotisations patronales Redevance obligatoire à l’assurance maladie Cotisations salariales -Cotisations patronales

ECONOMIE INFORMMELLE ET RURALE RWANDA Secteur formel ECONOMIE INFORMMELLE ET RURALE MMI RAMA FONDS NATIONAL DE SOLIDARITE MUTUELLE DE SANTE DE DISTRICT MUTUELLE DE SANTE DE DISTRICT SECTION DE MUTUELLE SECTION DE MUTUELLE

CONSEIL DE SURVEILLANCE TOGO Composé de cinq ministères CONSEIL DE SURVEILLANCE Etat - Employeurs - Partenaires sociaux CONSEIL D’ADMINISTRATION INSTITUT NATIONAL D’ASSURANCE MALADIE DELEGATION REGIONALE REGIONAL

MAROC Régimes Bénéficiaires Financement Gestionnaires Salariés secteur public et privé Retraités secteur public - Etudiants Travailleurs Indépendants Professions libérales Personnes démunies non couvertes par AMO et INAYA Bénéficiaires Cotisations salariales -Cotisations patronales Cotisations des assurés Etat Collectivités locales - Bénéficiaires Financement CNOPS (public) CNSS (privé) Sociétés d’assurances -Sociétés mutualistes ANAM Gestionnaires

LES CONDITIONS DE REUSSITE Un portage politique fort du projet : Forte volonté et engagement politique. il s’agit d’une action interministérielle. Processus participatif: Associer l’ensemble des parties prenantes (partenaires sociaux, société civile, prestataires de soins, etc) Une progressivité des phases de construction et de déploiement Un rassemblement des partenaires techniques et financiers autour du projet : Nécessité de réunir les acteurs nationaux et internationaux autour du projet, sous la coordination d’un Comité Technique Interministériel (CTI) par exemple.

DOMAINES D’ACTION Dialogue national Plaidoyer pour un processus participatif impliquant tous les acteurs concernés Synergie d’action entre les PTF Renforcement des capacités des acteurs Intégration du socle de protection sociale dans les documents stratégiques de développement Implication dans le processus d’élaboration Plaidoyer lors de la priorisation Financement innovants Faisabilité politique: Plaidoyer pour l’acceptation des sources potentielles par les parties prenantes Gouvernance. Plaidoyer pour la mise en place d’arrangements institutionnels pour la mise en œuvre et le suivi des mécanismes innovants

MERCI