Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Xavier Bonane ya Nganzi
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Atelier sur l'électrification Rurale
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Evolution des politiques de filets sociaux
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Les enjeux régionaux (1)
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa The World Bank

2 Plan 1.La toile de fond en Afrique 2.Les Objectifs de Développements du Millénaire 3.Pourquoi la reforme? 4.Le mouvement de reforme en Afrique 5.Les leçons des années 1990

3 Toile de fond: Le défi  Plus de 1/3 de la population sans accès aux services d’eau, et beaucoup plus sans accès l’assainissement  Un rythme d’urbanisation très élevé  Des infrastructures en nombre insuffisant et en mauvais état  Peu d’investissements de la part des gouvernements (financement interne) ou des agences de développement bilatérales ou multilatérales.

4 Toile de fond: Le revers de la médaille  Des sociétés de gestion de services peu performantes  Techniquement – Pertes en eau élevées, personnel en surnombre  Financièrement – Taux de facturation et de recouvrement bas, tarifs inadaptés et non lies aux couts de production et de distribution  Autonomie de gestion et financière limitée  Mandat et répartition des responsabilités peu clairs

5 ODMs: Le “programme” pour le secteur eau et assainissement Réduire de moitié la proportion de population sans accès a une source d’eau saine et durable Réduire de moitié la proportion de population sans accès a un mode d’assainissement hygiénique

6 ODMs: La dimension du probl è me en Afrique 350 millions de plus d’ici millions couverts ½ rural ½ villes Doubler la population couverte d ’ ici à 2015

7 Manque d’AEP = Une dimension centrale de la pauvreté 51% 25% 68% 34% ODMs: Ou en sommes nous?

8 3 paramètres fondamentaux pour l’atteinte des ODMs en Afrique  REFORMES INSTITUTIONNELLES EN COURS DANS 39 PAYS Amélioration de la gouvernance : NEPAD, PPP, secteur privé local, société civile, décentralisation, intégration régionale Nécessaire d’encourager et de pérenniser les reformes  SYSTEMES DE FINANCEMENTS SONT FONDAMENTAUX Mécanismes financiers non viables, dépendant fortement de l’aide extérieure (>80%) Nouvelles orientations de l’aide: Accent mis sur la réduction de la pauvreté; nécessité de restaurer les institutions avant de faire des investissements; annulation de dette, soutien budgétaire; recherche de nouvelles sources. Les stratégies de financement des ODM nécessitent de l’innovation  CAPACITES SONT LA CLE DE LA PERFORMANCE Faiblesse du secteur publique, état providence Approche programme, décentralisation, participation PME et SPD, et consultation des consommateurs et usagers sont des opportunités de développement des capacités Opportunités pour soutenir l’approche programme, et renforcer l’utilisation du secteur privé et les capacités des consommateurs

9 Raisons pour s’engager dans des reformes  Manque d’autonomie  Manque de capacités  Difficultés de mobilisation des investissements  Optimisation des investissements  Gestion des pertes et de la demande  Amélioration

10  Manque d ’autonomie dans la gestion quotidienne  Difficultés d’établir des tarifs adéquats  Difficultés de recouvrement des factures de l ’Administration et des communes  Manque de moyens financiers pour réaliser les investissements Contraintes institutionnelles

11 Objectifs de la reforme  Assurer la viabilité financière du secteur en améliorant la gestion, la tarification et le recouvrement des factures  Réduction de la pauvreté et amélioration de la santé des populations défavorisées des zones péri urbaines par un accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat

12 Objectifs de la reforme  Participation du secteur privé dans la gestion du service d’eau en milieu urbain pour améliorer les performances techniques et commerciales  Renforcement des capacités institutionnelles des acteurs chargés de la mise en œuvre de cette réforme

13  Nécessité des reformes est largement reconnue  Plutôt Comment? que Pourquoi?  Une majorité ont impliqué le PPP  Séparer la gestion du service des fonctions de régulation  Renforcement de l’autonomie de gestion  Créer les conditions de viabilité financière Contexte africain

14 Régulation Investissements et dévt des infrastructures Gestion du service, exploitation et maintenance Gouvernement Central Municipalité Société publique Public Privé Contrat de gestion Affermage Concession Politique sectorielle

15 Sharing the experience of reform Arrangements institutionnels pour la gestion du service

16 Ghana, Botswana, Maurice, Togo, Congo (B), DRC, RCA., Cameroun, Tchad, Tunisie MalawiGhana Ouganda, Burkina Faso, Swaziland, Lesotho, Liberia, Sierra Leone, Lybie Kenya, Zimbabwe, Afrique du Sud, Namibie, Zambie, Egypte Zambie Niger, Cote d’Ivoire, Sénégal, Cap Vert Mozambique Gabon, Maroc Mali Tanzanie Société publiques Compagnies NationaleRégulateurVille or Régionale Eau - Assainissement Participation du secteur privé Eau Eau - Electricité Benin, RCA, Mauritanie Eau Eau - Electricité

17 Les difficultés de la régulation  Orientations: Différentes approches de régulation – « Agent de circulation » ou « police de quartier »?  Finances: Qui finance le régulateur, et quelles sont les implications?  Indépendance du politique: Non assurée quand le politique utilise le régulateur comme couverture.  Indépendance du gestionnaire: Non assurée quand le régulateur dépend de la société de services.  Information: Maintenir un régulateur informé des détails du secteur par des échanges réguliers avec la société, sans compromettre son indépendance.

18  Ralentissement des PSP en Afrique Sub- Saharienne (La demande est passée des aspects contractuels aux cadres de régulation et a la stimulation des marchés, et l’offre s’est affaiblie)  Le PSP n’est pas une fin en soi (C’est un outil s’intégrant dans les Documents Stratégiques de Réduction de la Pauvreté pour (i) croissance et emploi, et (ii) favoriser l’accès aux marches et aux services de base, l’eau étant de plus en plus intégrée aux PRSP, avec la définition de plans ODM associant reformes, investissements progressifs, et renforcement de capacités) Les leçons des années 1990

19  Leçons sur la mise en œuvre, mais aussi sur la pérennité (Importance des reformes structurelles avant le PPP, (re)construction des capacité du secteur public pour la supervision, la gestion et le suivi des contrats, participation de toutes les partie prenantes, intégration d’objectifs pour améliorer les services aux populations défavorisées)  Services aux pauvres est le point d’attaque des PPP (Politiques, société civile et perception du secteur prive ont joue un rôle central dans les échecs) Les leçons des années 1990

20  Stratégies pour les services aux pauvres est devenu critique (Coût élevé des services alternatifs, rôle les petits opérateurs, nécessite de lier l’opérateur central aux autres opérateurs, nécessite d’avoir des programmes a grande échelle)  Problématique de l’assainissement urbain (plus large que le mandat des sociétés d’eau, nécessite de développer des stratégies et approches spécifiques) Les leçons des années 1990

MERCI