Algorithmique et programmation en

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LANGAGE JAVASCRIPT LES FENETRES.
Advertisements

Initiation à la programmation et algorithmique cours 4
Algorithmes et structures de données 9ème cours Patrick Reuter maître de conférences
Portée des variables VBA & Excel
3- Déclaration et accès aux objets
Page 1 Déboguer un programme Java Jacques Lonchamp.
C.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
Firebug Dévermineur Debugger.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Points importants de la semaine Les commentaires. Les variables. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
Présentation générale de MapBruit
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au PHP
Cours de programmation
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
PRESENTATION DU LOGICIEL
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Les structure d’un programme :
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Le mini agenda.
Animateur : Med HAIJOUBI
LE LANGAGE JAVASCRIPT LES TABLEAUX ET LES FONCTIONS.
Évènement Petites fonction déjà toute faites Exemple : Construction onLoad (au chargement) = "ce qui doit se passer" onLoad s’exécute toujours dans le.
JavaScript Nécessaire Web.
1 Algorithmique et programmation en février - juin 2007 ORSAY.
1 Algorithmique et programmation en Itérations (boucles) Types numériques simples (suite)
Lancement de Microsoft Word
 Objet window, la fenêtre du navigateur
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
Algorithmique et programmation en
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
CSI 3525, Implémentation des sous-programmes, page 1 Implémentation des sous-programmes L’environnement dans les langages structurés en bloc La structure.
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
Création d'un fichier image
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
Éléments de présentation
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
1 Cours 6 Définitions de nouvelles procédures Transmissions de données/résultats Déclarations globales/locales Visibilités Interface/implementation.
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Conception des pages Web avec
Le dictaphone  Permet d'enregistrer de courts fichiers vocaux sur le disque dur  Bien entendu, votre ordinateur doit posséder une carte son et un micro.
PRISE EN MAIN DE L’OUTIL INFORMATIQUE
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Algorithmique Algorithmique  Pascal
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Projet Java : La classification périodique des éléments sous forme d’Applet Projet réalisé en 2006 par : BESSON Sandra FLOREA Alina FOUCAULT Julie SALLOT.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
** Flash séance 2 Action script. ** Action Script Ajoute de l’interactivité Permet de contrôler les clips  Langage de programmation orienté objet.
Flash 2 ème séance Interaction François Marliac Mickaël Moreira.
Flash MX – Séance 2 Interactions & ActionScript David Rapin Si28 P06.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Ha Thi Binh Minh & Favre Eric
EXPOSE FLASH 2 SI 28 24/10/2006 Delphine GODREAU Hélène PERRIER.
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
FLASH Séance 2 Xiaoliang Liang Morgane Le Nan SI28 P05.
L ES INSTRUCTIONS DE L ECTURE, E CRITURE ET A FFECTATION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université.
Transcription de la présentation:

Algorithmique et programmation en Deust @mrl Fonctions définies Delphi : Menus, Dialogues, Images, Souris

Fonctions rappel : les fonctions de base random, round, … pourquoi en définir de nouvelles comment les utiliser exemple

Exemple : moyenne d’une série de notes type TNotes=array[1..10] of real; var Info,Anglais:TNotes; MoyenneInfo,MoyenneAnglais:real; function Moyenne(Notes:TNotes;Nb:byte):real; var n:byte; Somme:real; begin Somme:=0; for n:=1 to Nb do Somme:=Somme+Notes[n]; Moyenne:=Somme/Nb; end;

Utilisation de la fonction MoyenneInfo:=Moyenne(Info,5); MoyenneAnglais:=Moyenne(Anglais,3);

Définition de fonction Function nomfonction(paramètres):typefonction; déclarations internes; begin instructions end;

Paramètres ils représentent les données de la fonction on les appelle paramètres formels comme dans déclarations de variables nom:type; ou nom1,nom2,...:type; on peut définir plusieurs groupes les types doivent déjà exister

Déclarations internes déclaration de constantes, types et variables, comme déclarations générales ou dans procédures ce sont des noms utilisables uniquement dans les instructions de la fonction si un nom identique est défini en dehors, il est invisible (masqué)

Instructions les mêmes qu’ailleurs : affectation, si, boucles, ... au moins une instruction d’affectation doit donner une valeur à la fonction : nomfonction:=expression;

Utilisation d’une fonction utilisation dans une expression : ...:=...nomfonction(paramètres)... ce sont les paramètres effectifs : les valeurs transmises à la fonction constantes ou variables ou expressions la place importe, le nom n’importe pas, le type doit être le même

Menus Le composant éditeur de menu : Après en avoir déposé un dans la fiche, on double-clique dessus et on obtient : L’éditeur de menu

Menus (2) un double-clic sur un choix dans l’éditeur de menus génère la procédure de réaction à l’évènement OnClick on peut réagir à un clic sur un nom dans la barre de menus sur un choix dans un menu

Exemple de barre de menus Fichier Ouvrir : dialogue de choix de fichier Quitter : pour arrêter l’application Si l’application est constituée d’une seule fiche Close en réaction au clic sur Quitter dans cette fiche suffit.

Dialogue de choix de fichier existant Composant OpenDialog palette Dialogues Un exemple de boîte de dialogue Inspecteur d’objet :

Dialogue de choix de fichier (2) Pour ouvrir une boîte de dialogue : OpenDialog1.Execute si l’utilisateur choisit un fichier puis clique sur Ok, le nom du fichier est dans OpenDialog1.FileName mais s’il clique sur Annuler (ou Cancel) FileName ne contient pas de nom choisi

Dialogue de choix de fichier (3) pour éviter une erreur avec blocage du programme : on teste la valeur booléenne renvoyée par Execute if OpenDialog1.Execute then begin utilisation de OpenDialog1.FileName ... end

Images Composant TImage palette Supplément Propriété Picture pour charger une image grâce à sa méthode LoadFromFile : Image1.Picture.LoadFromFile(nomfichier) le nom du fichier peut être par exemple un nom fixe : ‘c:\dessin.bmp’ le choix dans OpenDialog : OpenDialog1.FileName

Images (2) la propriété Picture possède aussi la méthode SaveToFile qui permet d’enregistrer l’image affichée autres propriétés intéressantes : - AutoSize (booléenne) pour ajuster le composant à la taille de l’image chargée - Stretch (booléenne) pour ajuster l’image chargée à la taille du composant (zoom)

Tableau des couleurs de points Pixels est une variable à 2 indices : Pixels[x,y] donne la couleur du point de coordonnées x et y ce tableau est accessible par la propriété Canvas de tous les objets qui en ont une : fiche, liste, image, grille, imprimante, ... exemple : Image1.Canvas.Pixels[10,20]

Composition de la couleur Pixels[x,y] donne la couleur du point sur 3 octets (24 bits) pour connaître la dose de rouge : fonction GetRValue(couleur) : 1 octet idem pour le vert : GetGValue(couleur) et le bleu : GetBValue(couleur) exemple : GetRValue(Image1.Canvas.Pixels[10,20])

Evènement souris déplacement dans un composant : OnMouseMove comme pour un clic sur un bouton, on peut réagir grâce à une procédure dans les paramètres envoyés on trouve X et Y, les coordonnées de la souris dans le composant (origine 0,0 en haut à droite)