Les brevets logiciels La position des logiciels libres et de la FSF (Free Software Foundation) face aux brevets logiciels (software patents). Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

La France à lamerique. L-1A Manager/Executive Manager/Cadre: Le Code de la Réglementation Fédérale définit les compétences managériales comme une mission.
Le logiciel libre : définition, historique, évolution, enjeux
Gérer son parc hétérogène depuis MOM et SMS avec QMX de Quest Software Laurent CAYATTE Consultant avant-vente Quest Software.
ObjectWeb Une introduction
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Une solution personnalisable et extensible
Le monde du logiciel libre
Système d’exploitation
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
BTS Informatique de Gestion
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Le point sur l’incubateur
Copyright © 2006 – ESUP-Portail ESUP-Days, Paris, 22 juin 2006 Le cycle de vie des projets Ou comment contribuer au projet ESUP-Portail.
Offre de logiciels : dynamique des équilibres Autour du libre 2002 INT 29 mai 2002.
L’avancée des logiciels libres
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
Informatique, Internet Quelques notions de base
Les logiciels libres: des outils d'information adaptés aux besoins de l'économie sociale Forum international de l'économie sociale et solidaire 2011 Atelier.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Etude des Technologies du Web services
L’Open Source 1 - Quelques définitions  Qu’est qu’un logiciel ?
Bruno Schröder National Technology Officer Microsoft BeLux.
Les logiciels libres & les SI documentaires
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Construire un site avec MapGuide Open Source
Alexis Bernard Promotion 2016
Logiciel Libre et Licences : La pléthore de licences, mauvais pour le logiciel libre ? Alexandre Dulaunoy -- Linux Forum 2k
Ethiques et droits des TIC
La gouvernance.
ABUL - Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux Internet et les logiciels libres z Un espace de liberté z Patrimoine.
RPC / MOM : Comparaison.
Découverte de PMB Mise à jour du 5/03/ Découverte de PMB Logiciel libre SIGB.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Définition Utilisation Définition
LES LOGICIELS LIBRES Présentation des logiciels propriétaires et des logiciels libres Un peu d'histoire Caractéristiques des logiciels libres Principaux.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Tour d’horizon des outils d’aide au développement Java
Cycle de conférences WebÉducation no. 4 Le logiciel libre et le Web Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et.
Introduction aux systèmes UNIX/LINUX
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
Séminaire 'Solutions libres' Introduction aux Logiciels libres Jeudi 8 juin 2006 Douglas Mbiandou, Président CSN.
Greta des monts du cantal
La disparition des applications
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
9h30 Bienvenue ! 9h45 Les bénéfices de SQL Server pour les Editeurs Philippe Rodriguez, Directeur Division Serveur - Microsoft France Franck Sidi, Architecte.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Les systèmes d’exploitation
L’ordre juridique communautaire
Copyright © Yves Marcoux - Reproduction interdite1 Typologies de logiciels généraux.
- M.A. (linguistique appliquée) - DipTESL - d’origine néo- zélandaise « Créer un site Internet en cours de langue orale : pourquoi se donner tant de peine.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Présentation et historique de Linux Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Introduction.
Places of worship. Qu’est-ce que c’est? –C’est une mosquée. C’est le mosquée de Washington,D.C. Les muselmans vont au mosquée le vendredi.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Le logiciel libre Une utopie devenue réalité S.MOUDERE CNAM (11/12/03)
Journée Groupe Calcul – CODICIEL – Jeudi 14 Octobre 2004 Logiciels libres : Licences et conséquences Association des ANIMateurs en Propriété Intellectuelle.
Linux (et le logiciel libre) à l'eivd
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Warwick Bailey Icodeon Ltd Cambridge, UK Icodeon SCORM 2004 Technologies Technologies Icodéon SCORM 2004 Warwick Bailey Icodéon SA Cambridge,
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Libre, OpenSource kézako ? Thomas Petazzoni Mercredi 28 Mars.
Transcription de la présentation:

Les brevets logiciels La position des logiciels libres et de la FSF (Free Software Foundation) face aux brevets logiciels (software patents). Présentation par Thomas de Lazzari – fen@lanorion.net MBDS | http://www.mbds-fr.org

Sommaire Les bases Dangers des brevets logiciels Free software et innovation Conclusion

Qu’est-ce qu’un brevet? Un brevet est une forme de protection pour une invention. L’inventeur a un monopole limité dans le temps sur son invention. Le système des brevets a été créé pour encourager les inventeurs à révéler leurs découvertes. Cette protection engendre de nombreux problèmes, par exemple quelqu’un peut “violer” un brevet sans savoir qu’il existe. Brevet = Maison

Exemple: Une boutique web Panier d’achat Diffusion vidéo Cadeau Images (format JPEG) Code de réduction VISA Gravure en magasin etc…

Les différents acteurs La FSF, Free Software Foundation et plusieurs autres associations telles que la FFI (Association pour une Infrastructure Informatique Libre). Les grandes sociétés et entreprises ayant pour modèle d’affaires la production de plaintes judiciaires et non de produits. Les décideurs politiques

Les dangers des brevets logiciels Alimente le système judiciaire (Armes) Empêche l’innovation et la concurrence "L'expérience des États-Unis montre que, contrairement aux brevets traditionnels, les brevets logiciels n'encouragent pas l'innovation et le R&D, bien au contraire. En particulier ils font du mal aux petites et moyennes entreprises et en général aux nouveaux venus sur le marché. Ils vont simplement affaiblir le marché et augmenter les dépenses sur les brevets et les litiges, au détriment de l'innovation technologique et de la recherche.“ Linus Torvalds et Alan Cox (développeurs Linux) Inflation des brevets Liberté de l’information (condamne la pensée) Marché de l’emploi et économie

Microsoft, parrain de la « mafia des brevets » Microsoft mène une lute très active contre les logiciels libres En commercialisant des solutions propriétaires. En travaillant sur des protocoles et des systèmes de fichiers secrets et en brevetant des algorithmes. Halloween documents : Microsoft a peur de GNU/Linux. Microsoft n’est pas seul et c’est toute l’industrie du logiciel qui est basée sur la division et l’emprisonnement des utilisateurs (ex: RMS et Xerox).

Un brevet de plus aux Etats-Unis Microsoft a pu déposer un brevet sur la sérialisation/dé-sérialisation d'objets en XML. La sérialisation est une technique très courante en programmation qui permet de transformer en représentation sérielle (ici du XML) une structure de données utilisée dans un programme, pour pouvoir par exemple le sauver dans un fichier. C'est un exemple de plus de la dérive grave qui a lieu aux É-U sur les brevets portant sur les logiciels. Source : http://news.zdnet.co.uk/software/applications/0,39020384,39200357,00.htm

Le parlement européen face aux brevets logiciels Le Parlement européen a rejeté, le 6 juillet 2005, la proposition de directive sur les brevets logiciels.

Les symboles du « libre » Richard M. Stallman Founded Free Software Foundation in 1985 “Dedicated to promoting computer users’ right to use, study, copy, modify, and redistribute computer programs.” Free Software ≠ Free Beer Eric Raymond (OSI), The cathedral and the bazaar Linus Torvald

GNU/Linux GNU Project : Unix-like operating system. Chaque année : augmentation des utilisateurs, 200 à 300%. En compétition avec Windows NT sur le marché des serveurs. General Public License - GPL en 1991 Privilégie la communauté plus que l’entreprise Copyleft GNU Tools + Linux = GNU/Linux

Open Source Solutions Voici quelques exemple d’OSS très compétitifs sur le marché : Apache, Sendmail, Named, gcc/g++, etc… Mozilla Oracle vs MySQL: Système de base de données très rapide 22% du marché des bases de données Installation Oracle similaire = $20,000

Conclusion “When it comes to defending the freedom of others, to lie down and do nothing is an act of weakness, not humility.” , RMS Aujourd’hui la proposition de directive rejetée par le parlement européen est un premier pas fait pour empêcher une dominance totale de certains géants tels que Microsoft. La FSF et les milliers de logiciels libres développés par une communauté de programmeurs font encore la preuve de la libre expression informatique.

References www.gnu.org http://www.nosoftwarepatents.com Articles et analyses (traduit dans 17 langues) http://brevets-logiciels.info Wiki Clin d’oeil : http://www.gentoo.org