Le problème de sous-natalité et la politique familiale en Corée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Advertisements

PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
La société française : Ca bouge!
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
L'université dans la ville, pourquoi faut-il sauver la recherche ? Jeudi 12 février Ce que propose le collectif Quelles sont les revendications du collectif.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
La question démographique en Europe
La santé sexuelle et reproductive * The Lancet 4-10 novembre 2006 Dr. Thierry TROUSSIER DGS- bureau de lutte contre le VIH et les IST 15 novembre 2006.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Proposition dun format unique des informations sur les flux financiers par projet Jeudi 02 Décembre.
Le financement de la protection sociale
Population période contemporaine
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Une présentation de Katherine LaViscount
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
La famille: c’est quoi?.
POUR DECOUVRIR L’OPTION SES
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Liens entre la pauvreté la violence faite aux femmes Réunion des PPA en octobre 2007.
L’économie, la famille, et la femme au travail. Des sondages sur la famille SOFRES 1978 Pour les hommes  2 enfants dans 1 famille est raisonable Pour.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Les Pyramides des Âges.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
LA VIE ET SES ACTEURS: La famille, les parents, le noyau/ cocon parental/ familial Le couple, les conjoints, les membres du couple, les époux, le/la concubin-e.
eets_ html.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Population et peuplement
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Le problème de sous-natalité et la politique familiale en Corée - Plan SAEROMAJI NA Byong-Kyun MOK Jae-Min Université Hallym

PLAN 6 5 4 3 2 1 Avenir Limites Mesures Causes ` Historique Significaiton de la Politique Limites ` Avenir Historique

Historique Evolution de la politique de sous-natalité et du vieillissement Niveau de remplacement démographique(taux 2.1, 83) societé de vieillissement commence (taux de vieillissement 7.2%, 00) Société de sous-natalité commence (1.76, 84) Taux devieillessement Taux de natalité Société de supra sous-natalité commence (1.30, 96) L’arrêt de planning familial(1.58, 96) Loi fondamentale de la société de sous-natalité et de vieillissement (05) L’arrêt de programme de contraception gratuite (1.58, 89) Crise économique (1.54, 97) T. nataliité T. vieillissement

Causes de sous-natalité *Source : Bureau Statistigue,『Yonbo』 1. La montée de l’âge de mariage Evolution de l’âge de premier mariage l’âge de premier mariage de l’homme :27.9 (90) -> 30.9(05) l’âge de premier mariage de la femme : 24.9 (90) –> 27.7(05) *Source : Bureau Statistigue,『Yonbo』

Causes de sous-natalité 2. Augmentation de taux de chômage des jeunes Evolution du chômage des jeunes Le taux de chômage de l’homme de 25~34 ans : de 3.6%(95) à 7.5%(05) Le taux de chômage de la femme de 25~34 ans : de 1.7%(95) à 4.4% *source : Bureau Statistigue, ,『Yonbo』

Causes de sous-natalité 3. Augmentation de taux d’activité professionnelle des femmes et difficulté de conciliation de l’activité prof. et celle de la famille Activité professionnalle des femmes selon l’âge Abaissement de taux d’activité professionnelle des femmes à l’âge de l’accouchement : phénomène “M curve” *Source : Bureau Statistigue, ,『Yonbo』

Causes de sous-natalité 4. L’excessivité des charges financières et l’insuffisance de l’infrastructure des réseaux de soins et de gardes des enfants Causes del’arrêt de l’accouchement selon le revenu l’infrastructure des réseaux de soins et de gardes des enfants L’excessivité des charges financières de l’ éducation privée Source : HIS, 『Causes de sous natalité et ses mesures』, 2006.

2. La signification et les limites du plan La première politique de Etat contre la sous-natalite d’un point de vue pluri-dimentionnelle des causes Les mesures de coopération entre l’Etat et les collectivités locales La première politique familiale basée sur le principe de l’ égalité sexuelle 1)L’ambiguité de la répartition des rôles entre l’Etat et la collectivité locale 2) Les préstations et les services sont limitées aux familles pauvres 3) L’absence de l’analyse des causes et des mesures de l’IVG et son rapport avec la politique de natalité Signifi-cation limites

Plan SAEROMAJI Remarque sur l’avenir • La sociéte coréenne accueillie le plan/Le nouveau gouvernement est en état de vérification de ce plan • La continuité politique est très important pour optenir un bon résultat • Le plan SAEROMAJI représente le point de départ d’une politique familiale active et universelle