Les rimes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

L’adjectif qualificatif
La Rime La poésie est avant tout musique et évocation . Les vers ont un rythme , une cadence qui leur est propre. La rime et la disposition do la rime.
NOUS ALLONS FAIRE LA FÊTE
Les règles de versification
Les prépositions et les noms géographiques
premiers éléments pour une synthèse
Qu’est-ce qu’une rime? On appelle rime la répétition d'une
Rimes.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les registres de langue
Elodie et Marie discutent à la terrasse dun café….
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Interrogation de joie indéfinie
Des points grammaticaux
La conjugaison Les Verbes.
LINNOVATION Leçon 6. Un peu de grammaire Écoutez et répétez: Jentends quelquun qui parle.Jentends quelquun qui parle. Je vois ta sœur qui arrive.Je vois.
La conjugaison Les Verbes.
L’utilisation du subjonctif
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
Chaque matin la vie recommence….
L’ETUDE D’UN TEXTE POETIQUE
5ème Séquence : Le texte poétique.
Le développement de l’autonomie
Les éléments de la poésie
Réchauffement Les pronoms complément dobjet direct, continués Les COD au passé composé Le Chapitre 15 du Petit Prince À faire aujourdhui.
Les pronoms objets directs
Chaque matin la vie recommence….
+ Les questions. + Inversion: plus formel Sujet (si il y a un sujet qui nest pas un pronom) Ordre: Qui Quand Pourquoi Comment Où Que 1er verbe Pronom.
Les fonctions du langage
Introduction à l’analyse de poème avec Paysages
Je m’évalue Où veux-tu aller ? Inf …………………….……….. gpe …………….… Ce chien ne t’obéit pas ! Inf …………………….……….. gpe …………….… Je suis heureuse aujourd’hui ! Inf.
Interrogation de joie indéfinie. Vrai ou faux: Ces phrases sont correctes…  1- Mon frère est allé au travail.  2- Vos chiens sont mort.  3- Les filles.
La Poésie Français 12.
Le Pardon.
La Poésie.
Les pronoms compléments d’objet direct le la l’ les.
Savais-tu ?.
Les temps du futur et du conditionnel
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
La poésie.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
Les Adjectifs Possessifs
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Travail 8 1.Répondez aux questions selon vos préférences? Exemple: Est-ce que tu aimes la mode hipster? Oui, j’adore la mode hipster. ou Non, Je n’aime.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Les pronoms démonstratif et possessif
Poser des questions en français
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
La joie La balade des gens heureux Elle règne en reine partout autour de nous. C’est elle qui guide chacun de nos gestes quotidiens. Elle nous habite.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Le Futur Simple le Tapis de Fleurs à la Grand-Place, Bruxelles.
Mme Jibladze, Français 8th
Le futur proche Le futur simple
Programmes 2015 Graphisme…
MES RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN
Les Adverbes Révision.
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Les temps au passé AP French Language. Lequel à employer? Le passé composé Les événements specifiques Les actions interrompues Les actions specifiques.
Le subjonctif est un mode que l’on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Il est souvent introduit par que/qu’.
ALCHIMIE DE DOULEUR Charles Baudelaire. Charles Baudelaire ( ) 1. Biographie :  1.1 Bibliographie : Horreur sympathique / Tristesse de la lune.
Parlons jeune ! Les registres de langue La langue familière Le verlan.
La poésie Français.
Les rimes.
Transcription de la présentation:

Les rimes

Rimes C’est la répétition de sons à la fin des vers. La rime marque la fin des vers, un peu comme une ponctuation. Les rimes peuvent être suivies, embrassés, croisées. Exemples: - À la fin de la journée, j’aime manger.

Rimes suivies Une rime est suivie lorsque que les rimes s’alternent (AABB). Exemple: Oui. je viens dans son temple adorer l'Éternel ;  (A) Je viens, selon l'usage antique et solennel,  (A) Célébrer avec vous la fameuse journée  (B) Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée. (B) (Racine)

Rimes embrassés Ce sont celles où deux rimes d’une espèce sont enfermées dans deux autre rimes (ABBA). Exemple: Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle. (A) Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. (B) Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.  (B) Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.  (A) (Péguy)

Rimes croisées Ce sont celles qui alternent une à une (ABAB). Exemple: Comme je descendais des Fleuves impassibles  (A) Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : (B) Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cible (A) Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.  (B) (Rimbaud)

Rimes pauvres / riches / suffisantes Rimes pauvres: Elle se fond sur la répétition d’un seul son vocalique (voyelle). Exemples: beauté / fée Rimes suffisantes: Il y a une reprise d’un groupe voyelle +consonne (ou consonne + voyelle). Exemples: Cheval / animal Rimes riches: Elle a trois phonèmes ou plus en commun. Exemples: larme / charme

Rimes masculines/ féminines Rimes masculines: Le vers se termine par une lettre autre que e porte une rime masculine. Exemples : court / jour Rimes féminines: Le vers se termine par une la lettre e (suivi ou non des terminaisons –s ou –nt ). Exemples : cueillies / feuilles

Langue familière C’est le langage courant qui est généralement utilisé à l’oral et non à l’écrit. Ce registre est surtout employé entre proches (membres de la famille, amis, camarades de classe, etc.). Exemples: - T’es là? J’t’arrivé! J’veux pas y aller.

Langue littéraire ou soutenue C’est un raffinement de la langue correcte. On la reconnaît dans l'utilisation d'un vocabulaire plus riche, des structures de phrases plus complexes, des figures de style plus élaborées et l’utilisation de modes et de temps de verbes qui sont normalement peu employés. Le langage soutenu est peu utilisé à l’oral, mais fortement employé dans les romans. Exemples: J’ignore ce qu’il est advenu. Ainsi, j’ai dû écourter mes vacances.

Morale C’est la conclusion de l’histoire. Celle-ci nous enseigne une leçon qui est généralement quelque chose de bien afin de nous faire réfléchir et de nous questionner. Exemple: La morale du film « Payez au suivant » est d’aider quelqu’un sans avoir quelque chose en retour et celle-ci fait un geste de gentillesse pour une autre personne. La générosité de gentillesse n’est pas reçue comme un paiement.