REFLEXION S & PROPOSITIONS AUTOUR DE L’ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE
Eléments de chronobiologie (en appui sur les recherches actuelles) Les rythmes scolaires et le PEdT (Plan Educatif Territorial) Les communes vont devoir se déterminer rapidement sur l’organisation du temps scolaire et des activités périscolaires dans le cadre du PEdT (compétence des communes) Les équipes d’école accompagnées par l’équipe de circonscription si nécessaire, vont devoir penser l’organisation du temps d’enseignement Opportunité de construire d’autres façons de travailler, de prendre en compte de façon + importante le rythme de l’enfant. exemple
PRINCIPES: Elaborer un emploi du temps au plus près des rythmes biologiques de l’enfant EPS /Education Musicale/Rituels en pratiques artistiques calés en début de matinée et/ou de début d’après midi sur des temps où l’activité physique peut permettre une remise en route du corps et de l’esprit Plages consacrées à la construction/structuration des apprentissages calés sur les pics d’attention Plages consacrées à l’entrainement ou à la mise en œuvre d’expérimentation calés l’après-midi
Tentatives de mises en œuvre dans les propositions suivantes…. … Tentatives de mises en œuvre dans les propositions suivantes…. …..parmi d’autres possibles
Légende MATHS MDL Maitrise de la Langue EPS PAHA Pratiques artistiques & Histoire des Arts H/G Histoire/géographie/Insturction civique&morale SCT Sciences expérimentales & Technologie ELVE Langues Vivantes
Semaine à 4 jours et demi avec des journées de 5h15 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI PAHA ELVE MDL MATHS MDL MATHS SCT EPS MDL MATHS PAHA ELVE MATHS MDL ELVE MDL MATHS SCT MDL EPS H/G EPS H/G PAHA MDL PAHA sous forme de rituels cf discours de Marion sur AP pratiques artistiques Semaine à 4 jours et demi avec des journées de 5h15
Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI PAHA MDL MATHS ELVE MATHS MDL EPS MDL MATHS PAHA MATHS MDL ELVE MDL MATHS EPS H/G MDL ELVE MDL SCT PAHA EPS SCT H/G Fondamentaux calés principalement le matin y compris le mercredi matin Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée
Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI EPS MDL MATHS ELVE MATHS MDL EPS SCT PAHA ELVE MATHS MDL EPS MDL MATHS PAHA SCT MDL ELVE MATHS H/G MDL PAHA MATHS H/G MDL Mercredi matin sans fondamentaux pour une « mobilisation moindre » ce matin-là les fondamentaux étant répartis matin&après midi sur le principe des temps de structuration le matin /entrainement-réinvestissement l’après midi Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée
Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée (maternelle) LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Lecture Plaisir Educ Musicale DDM/PA ATELIERS Rituels:date Lecture Plaisir Educ Musicale DDM/PA ATELIERS Rituels:date Lecture Plaisir Educ Musicale DDM/PA ATELIERS Rituels:date Mercredi matin sans fondamentaux pour une « mobilisation moindre » ce matin-là les fondamentaux étant répartis matin&après midi sur le principe des temps de structuration le matin /entrainement-réinvestissement l’après midi Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée (maternelle)