Eléments de chronobiologie (en appui sur les recherches actuelles)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

lundi Pense - bête matin après - midi objectif / phases
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
SCHEMA INTEGRATEUR Élémentaire/ ECB.
Diplôme Nationale du Brevet
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
À quelle heure tu as français?
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
En route vers la 6ème de collège
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Le système scolaire français
Réunion des directeurs Janvier 2014
Exercice PowerPoint niveau 1 Académie de Strasbourg
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Projet Comenius Istituto Comprensivo G. Civinini Albinia.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Diplôme National du Brevet
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
À quelle heure tu as anglais?
Bienvenue au collège Paul Langevin
Qu’est-ce que la SEGPA.
02/04/2017 La classe de 5ème.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
02/04/2017 La classe de 4ème.
Compléments.
BREVET 2014.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
La réforme du lycée 2010.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
4-1. La géographie Les arts (m.) plastiques La semaine.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Rituels : date (français + anglais) météo (anglais) chaque jour compte
Compétences, objectifs, déroulement
Le collège en France.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Rythmes scolaires et apprentissage
Cahier journal de ……………………
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Français Mathématiques Ateliers.
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Ma journée en maternelle
réforme du collège Rentrée 2016
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Réforme du collège: ce qui va changer
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
STMG : S pour Sciences STMG : T pour Technologique.
ORIENTATION APRES LA 4ème
Le baccalauréat Gestion Administration
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Présentation et mise en œuvre
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Emploi du temps – Période 2
Emploi du temps – Période 1
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
BUDGET Désignation Compte Somme SEPTEMBRE 1 ReCreatisse.com.
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Transcription de la présentation:

REFLEXION S & PROPOSITIONS AUTOUR DE L’ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE

Eléments de chronobiologie (en appui sur les recherches actuelles) Les rythmes scolaires et le PEdT (Plan Educatif Territorial) Les communes vont devoir se déterminer rapidement sur l’organisation du temps scolaire et des activités périscolaires dans le cadre du PEdT (compétence des communes) Les équipes d’école accompagnées par l’équipe de circonscription si nécessaire, vont devoir penser l’organisation du temps d’enseignement Opportunité de construire d’autres façons de travailler, de prendre en compte de façon + importante le rythme de l’enfant. exemple

PRINCIPES: Elaborer un emploi du temps au plus près des rythmes biologiques de l’enfant EPS /Education Musicale/Rituels en pratiques artistiques calés en début de matinée et/ou de début d’après midi sur des temps où l’activité physique peut permettre une remise en route du corps et de l’esprit Plages consacrées à la construction/structuration des apprentissages calés sur les pics d’attention Plages consacrées à l’entrainement ou à la mise en œuvre d’expérimentation calés l’après-midi

Tentatives de mises en œuvre dans les propositions suivantes…. … Tentatives de mises en œuvre dans les propositions suivantes…. …..parmi d’autres possibles

Légende MATHS MDL Maitrise de la Langue EPS PAHA Pratiques artistiques & Histoire des Arts H/G Histoire/géographie/Insturction civique&morale SCT Sciences expérimentales & Technologie ELVE Langues Vivantes

Semaine à 4 jours et demi avec des journées de 5h15 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI PAHA ELVE MDL MATHS MDL MATHS SCT EPS MDL MATHS PAHA ELVE MATHS MDL ELVE MDL MATHS SCT MDL EPS H/G EPS H/G PAHA MDL PAHA sous forme de rituels cf discours de Marion sur AP pratiques artistiques Semaine à 4 jours et demi avec des journées de 5h15

Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI PAHA MDL MATHS ELVE MATHS MDL EPS MDL MATHS PAHA MATHS MDL ELVE MDL MATHS EPS H/G MDL ELVE MDL SCT PAHA EPS SCT H/G Fondamentaux calés principalement le matin y compris le mercredi matin Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée

Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI EPS MDL MATHS ELVE MATHS MDL EPS SCT PAHA ELVE MATHS MDL EPS MDL MATHS PAHA SCT MDL ELVE MATHS H/G MDL PAHA MATHS H/G MDL Mercredi matin sans fondamentaux pour une « mobilisation moindre » ce matin-là les fondamentaux étant répartis matin&après midi sur le principe des temps de structuration le matin /entrainement-réinvestissement l’après midi Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée

Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée (maternelle) LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Rituels:Appel EPS ATELIERS Rituels:météo Lecture Plaisir Educ Musicale DDM/PA ATELIERS Rituels:date Lecture Plaisir Educ Musicale DDM/PA ATELIERS Rituels:date Lecture Plaisir Educ Musicale DDM/PA ATELIERS Rituels:date Mercredi matin sans fondamentaux pour une « mobilisation moindre » ce matin-là les fondamentaux étant répartis matin&après midi sur le principe des temps de structuration le matin /entrainement-réinvestissement l’après midi Semaine à 4 jours et demi avec une demi-journée libérée (maternelle)