Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Réunion du Comité de Pilotage
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Corridors biologiques
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) :
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) : un nouvel outil pour laménagement des territoires Réunion territoriale : Pays dArgentan – Pays dAuge-Ornais.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Elaboration et cartographie d’une trame verte et bleue
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) :
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) :
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quel accompagnement des territoires pour la transition écologique ?
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
d’espaces naturels d’Aquitaine
« Aménagement, partenariats, montages complexes »
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Transcription de la présentation:

Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide méthodologique Coordination de rédaction Michel Deshayes, Jennifer Amsallem Cemagref, Montpellier jennifer.amsallem@teledetection.fr Formation CVRH – TVB Prise de poste – 9 mars 2010

Besoin de cohérence nationale TVB et Articulation niveau national et régional TVB = Décision nationale suite au Grenelle Conception et réalisation au niveau régional Réalisation multiple  besoin de cohérence Comment régionaliser la responsabilité nationale ? Dimension interrégionale, transfrontalière de la TVB Réservoirs de biodiversité et corridors à cheval sur frontière interrégionale

Critères de cohérence nationale Cohérence sur espèces Cohérence sur habitats / milieux Cohérence sur les milieux aquatiques et humides Cohérence avec zonages existants Cohérence interrégionale et transfrontalière

Cohérence Espèces Établissement de listes régionales d’espèces « déterminantes-TVB » Pourquoi ces listes d’espèces ? Espèces dont les besoins de connectivité sont à assurer par la trame régionale pour une cohérence nationale Aide à l’identification des sous-trames : continuités écologiques qui doivent permettre le déplacement d’espèces Elles permettront un suivi et une évaluation de la mise en œuvre et de l’efficacité de la TVB Groupes taxonomiques concernés : Mammifères Oiseaux reptiles/amphibiens Entomofaune : lépidoptères, odonates, orthoptères, saproxylophages Plantes vasculaire Des espèces menacées et communes pris en compte Prise en compte de la « nature ordinaire »

Cohérence Espèces Établissement de listes régionales d’espèces « déterminantes-TVB » Pour chaque région : une première liste établie par le MNHN : en cours de diffusion aux CSRPN Des échanges MNHN – CSRPN Validation des listes

Cohérence Habitats/Milieux 2 groupes d’habitats : Habitats associés aux espèces « déterminantes-TVB » Espèces  habitats, selon avis des experts locaux Habitats d’intérêt patrimonial, national ou communautaire Référence : état de conservation des habitats (déc. 07) +

Cohérence Milieux aquatiques et humides Cours d’eau classés Zones humides d’intérêt environnemental particulier Espaces de mobilité des cours d’eau

Cohérence Zonages existants En supplément de la sélection des réservoirs de biodiversité suite aux critères précédents : Obligatoirement en réservoir de biodiversité Zonages de protection forte : Cœurs Parcs Nationaux, réserves naturelles, RNR, APPB, réserves biologiques en forêt publique, site classés au titre du patrimoine naturel Examen au cas par cas Autres zonages de protection (ZSC, ZPS, réserves de pêche,…) Zonages de connaissance : ZNIEFF de type 1 et 2 Autres zonages labellisés, ou faisant l’objet de mesures conservatoires RAMSAR, réserves de biosphère, espaces de préemption des CG au titre de la TDENS, sites gérés par les CREN, forêts domaniales…

Cohérence Structure interrégionale des TVB Besoin de cohérence interrégionale et transfrontalière Raccordement frontalier des TVB régionales Position et nature réservoirs de biodiversité et des corridors Avec les régions et les territoires étrangers (régions, États) voisins Cohérence des représentations cartographiques Permettant coordination régionale Facilitant synthèse nationale

2ème Partie Aide à l’élaboration de la trame verte et bleue en région : Recommandations méthodologiques Mise en place d’une démarche participative Proposition de méthode d’élaboration de trame verte et bleue intégrant les critères de cohérence nationale (régions n’ayant pas lancé de démarche TVB) Ajustement de la trame verte et bleue aux critères nationaux par la prise en compte des critères de cohérence nationale (régions ayant déjà lancé une démarche de TVB)

Mise en place d’une démarche participative Le projet de loi Grenelle II vise une construction concertée du schéma régional de cohérence écologique :  nombreux acteurs associés Compréhension partagée des enjeux Sensibilisation des acteurs concernés Initier une dynamique d’acteurs favorable à la mise en œuvre  Création d’un comité régional TVB Cohérence à assurer avec les SDAGE et programmes de mesures (DCE) SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux DCE : Directive Cadre sur l’Eau

Identification des enjeux régionaux Recommandations pour une méthode d’élaboration de TVB intégrant les critères nationaux Plan général Identification des enjeux régionaux préservation et restauration des continuités écologiques Identification des composantes de la TVB sous-trames réservoirs de biodiversité corridors cours d’eau Élaboration de la carte de synthèse de la TVB

Recommandations pour une méthode d’élaboration de TVB intégrant les critères nationaux 1ère étape : Identification des enjeux régionaux Diagnostic identifiant les caractéristiques et enjeux du territoire en terme de continuité écologique Enjeux biodiversité (milieux et espèces patrimoniales, principales menaces, etc…) Analyse de la fragmentation du territoire Aspects socio-économiques Processus et dynamique de territoire : évolution de l’urbanisation, changements d’usages des sols agricoles et forestiers…

Une sous-trame = un type de milieu Recommandations pour une méthode d’élaboration de TVB intégrant les critères nationaux 2ème étape : Détermination des sous-trames Une sous-trame = un type de milieu Eléments à prendre en compte pour le choix des sous- trames : Caractéristiques et enjeux du territoire Échelle de rendu cartographique (1/50 000ème ou 1/100 000ème) Disponibilités des données (homogènes sur le territoire) Principales sous-trames : Milieux forestiers Milieux ouverts humides (prairies humides, marais, tourbières…) Milieux ouverts xériques (dunes, maquis, pelouses calcaires…) Milieux aquatiques

Zonages d’inventaire et réglementaires Recommandations pour une méthode d’élaboration de TVB intégrant les critères nationaux 3ème étape : Identification des réservoirs de biodiversité a) Synthèse des méthodes Qualité des milieux - Perméabilité des milieux (PM) - ou Analyse Multi-Critères (AMC) Présence d’espèces et/ou d’habitats Zonages d’inventaire et réglementaires PM AMC Alsace Nord-Pas-de-Calais Franche-Comté Réservoirs de biodiversité Pays basque espagnol Picardie Allemagne Suisse Rhône-Alpes

Recommandations pour une méthode d’élaboration de TVB intégrant les critères nationaux 3ème étape : Identification des réservoirs de biodiversité b) Recommandations Zonages réglementaires, d’inventaire et de labellisation Données faune/flore/habitats « déterminants-TVB » + emblématiques Expertise au cas par cas Affectation de chaque réservoir de biodiversité à la (aux) sous- trame(s) correspondant

Recommandations pour une méthode d’élaboration de TVB intégrant les critères nationaux 4ème étape : Identification des corridors a) Synthèse des méthodes Analyse des continuités écologiques Interprétation visuelle (IV) ou « Dilatation-érosion » (DE) « Perméabilité des milieux » (PM) Analyse des conflits entre continuités écologiques et éléments de fragmentation (routes, zones urbaines, voies ferrées,…) (option) Expertise Avis ou Terrain + + IV DE PM Avis Terrain Alsace Nord-Pas-de-Calais Franche-Comté Pays basque espagnol C o r r i d o r s Picardie Allemagne Suisse Rhône-Alpes

Recommandations pour une méthode d’élaboration de TVB intégrant les critères nationaux 4ème étape : Identification des corridors b) Recommandations Affectation des classes d’occupation du sol par sous-trame Détermination des continuités potentielles par sous-trame Proposition de coupler deux méthodes :  dilatation-érosion (première ébauche) + interprétation visuelle (affinement) Confrontation des continuités écologiques potentielles aux éléments de fragmentation Discontinuités naturelles et artificielles Expertise naturaliste pour l’identification des corridors + analyse photos aériennes + inventaires complémentaires

Recommandations pour une méthode d’élaboration de TVB intégrant les critères nationaux 5ème étape : Identification des cours d’eau Cours d’eau classés ( préservation ou rétablissement de continuité écologique obligatoire) Compléments régionaux en terme de cours d’eau (ou parties de - ) = Cours d’eau pour lesquels une démarche collective est engagée pour le rétablissement de la continuité écologique ou serait nécessaire et relativement urgente (objectif 2015) ou serait nécessaire mais moins urgente (objectif 2021 ou 2027)

Recommandations pour une méthode d’élaboration de TVB intégrant les critères nationaux 6ème étape : Carte de synthèse Travail en cours… Analyse de cartes existantes Points forts, points faibles Proposition d’une « charte graphique » pour la cartographie du SRCE

Vérifier que les réservoirs de biodiversité intègrent : Trames vertes et bleues existantes : Vérification du respect des critères de cohérence nationale Vérifier que les réservoirs de biodiversité intègrent : Les zonages de protection réglementaire forte Les autres zonages faisant l’objet d’un examen au cas par cas Les zones considérées comme importantes pour les espèces et habitats « déterminants-TVB » (+ emblématiques si souhaité) Les cours d’eau classés Les espaces de mobilité des cours d’eau + ZHIEP Superposition cartographique : ajout des espaces non pris en compte jusqu’alors ajustements possibles

3ème partie Aide à la mise en œuvre de la TVB Élaboration d’un plan d’actions stratégique Prise en compte des aspects socio-économiques dans la TVB (FNE/OPA) Prise en compte du SRCE dans les documents d’urbanisme Outils contractuels mobilisables pour la TVB (FPNR/FCEN) Fiscalité Acquisition et maîtrise foncière Outils réglementaires au service de la TVB (articulation avec SCAP) Évaluation et suivi de la TVB  Certaines parties encore en cours (résultats de travaux du COMOP)

FIN Merci de votre attention