Le charbonnier Dès la première charbonnière construit avec des végétaux ,tout d’abord il mettais de la terre blanche (nouvelle terre) .Ensuite il faisait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture et transformation de l'Aloe vera au Mexique
Advertisements

Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Le moulin de Vaumas.
La rénovation du Collège du Spitzemberg
Soufiane Boudjakhdjakha
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le mineur boutefeu Le mineur-boutefeu est chargé d'exécuter les travaux d'abattage en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles.
La vie des Hommes de Tautavel
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Présenté par : automatique Situées à mi chemin entre Sarlat et les Enzies, Dans le Périgord Noir. Les Cabanes de Breuil, dont lorigine reste Un mystère,
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
Les gens et les trois couleurs.
Histoire & Contexte Iéna, la cité secrète, fut construite il y a tellement longtemps que plus personne ne sait à quand remonte la pose de sa première pierre.
N°1 Femme de Pêcheur Femme de labeur A nous Fort-Ph'lip.
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Les outils en pierre polie et en métal
Comment détruire un bananier malade ?
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
Objet : ballon de basket
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Murets de pierres sèches
Complète par des mots du texte. Pendant lhiver, Samani se confectionna des ……………………………………………………. avec un cadre de bois et des lanières. Lorsque les tempêtes.
Le village de Graufthal, vu depuis la falaise des maisons troglodytiques
Vivre au néolithique L’artisanat
L’Industrie de Forestrière
Le petit garçon.
automne, hiver, printemps, été
L’ANNEAU D’OR.
Les habitats particuliers dans le monde
Les premiers outils, en pierre taillée
Les différentes énergies
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
La création des lutins du Père Noël
Les Arches en Architecture
Etude de cas Programme Pays Madagascar
Un cadeau confié … Création :
Comment aider aux Devoirs?
Selon vous que trouve t-on à la campagne ?
L’étude du mouvement.
Les camps romains et la carrière militaire
Tournage d’un pot en vinaigrier par Roger Chamberland
Psaume 139 Par Richard Gunther
Trois catégorie de pains type Algérie
Indispensable... Cliquez pour débuter.
Il était une fois… Création :
Intro : Beau temps le vendredi après midi. Ce qui ma permis de faire beaucoup de roulage pour me remettre dans le bain (pas piloté depuis la coupe de.
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
LES AMPHORES.
Autres activités des Matelotes
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Cliquez pour débuter Un homme, toujours insatisfait de lui-même et mécontent des autres, ne cessait de grommeler contre Dieu en disant : « Mais qui a.
Par Mme Kennedy LE BÛCHERON. QUE FAISAIT LE BÛCHERON?
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
L’animal que je préfère Par Patricia Le Douget
La numération.
Oymyakon Le village le plus froid de la terre La localité se trouve dans en Sibérie, sur un plateau situé a 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
LES FORGES DES SALLES Historique 1750 – 1850 Niché dans un vallon au coeur de la forêt de Quénécan, l'ancien village sidérurgique des Forges des Salles.
Corrélation et causalité
DE QUAND DATE LA DECHARGE DE LA DUNE DE L’ANSE DES STERNES?
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
LES POISSONS ROUGES.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
1 Etat des lieux le 09 avril Etat des lieux Côte des Basques zone des anciens lacets en date du 09 avril Observations générales Le niveau.
Retour vers le passé : la même photo, 100 ans après Nostalgique des images du passé, un photographe américain s'est amusé à replacer de vieilles photos.
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Transcription de la présentation:

Le charbonnier Dès la première charbonnière construit avec des végétaux ,tout d’abord il mettais de la terre blanche (nouvelle terre) .Ensuite il faisait tout un échafaudage avec du bois de 6cm de diamètre et de 0,40m a 1,10m de longueur , l’échafaudage a une hauteur maximale de 1,10m. Après que l’échafaudage soit fini il faut faire la couverture . Il y a 4 partie pour faire la couverture les tôles qu’on aplaties pendant pendant 25 jours, des aiguilles de pins des feuilles de la paille humide au de l’humus pour combler les trous et on recouvre le trous avec de la terre noire .Pour allumer le feu il faut une dizaine de Kg de braises ainsi que du bois vert de 20 cm .Fermer le couvercle qui est en haut de la charbonnerie,et toute les heures il faut remettre des brindilles. La charbonnière reste allumer pendant 30 jours,mais un grand nombre d’interaction peut provoquer une mauvais cuisson .Il faut retiré le charbon très délicatement , on peut en récolter 10 ou 20 Kg. Le charbon est disposer autour de la meule et attendre 50 jours pour les mettre dans un sac . Dominique Guiponi est un des dernier bouscatiers varois . Il a commencer à travailler comme bouscatier à 11 ans et il à maintenant 60 ans (1996).Il a du faire tellement de charbonnière dans sa vie qu’il ne peut plus les compter .IL a commencer se métier avec son père mais il a décider d’arrêter car se métier n’était pas assez rentable. Mais il est professeur de 4 forestier .Il sont venu d’Italie pour trouver une vie meilleure . Il ont vécu dans la forêt coupant du bois , le transformant en charbon , dormant dans des cabanes. Mais que se sait-ont vraiment d’eux, de leur savoir faire?

La transhumance Les bergers montaient en transhumance pendant quatre mois d’affilée sans rentrer chez eux .Cette transhumance consiste d’amener les troupeaux de la plaine vers les pâturages d’altitude. Les bergers se logeaient dans des cabanes de pierre sans confort, qui sert à la fois de lieu de fabrication de fromage et de dortoir. Aujourd’hui les cabanes sont modernisés, électrifiées, grâce aux panneaux solaire, les bergers ne dorment plus dans ces cabanes et la transhumance s’effectue en camion .

LE MIEL Ce n’était pas le fait de tous les habitants du pays d’aller au miel sauvage, mais celui d’une équipe spécialisée existant dans chaque village. Le berger était le personnage le mieux placé pour découvrir et repérer les ruches sauvages. Cette première indication était suivie d’une reconnaissance afin de déterminer sa valeur et son intérêt. S’il s’avérait intéressant il était aménagé pour une explotation régulière. « L’Ours » connaissait tous les endroits propices aux ruchers sauvages. De plus il était très connu des bergers qui passent de longues heures attentives à observer la nature suivaient tout particulièrement la vie des abeilles sauvages. Depuis plusieurs millions d’années, les abeilles vivent dans les falaises calcaires de Provence, leur lieu de prédilection étant les gorges. Plus particulièrement le Verdon, pour ses qualités climatiques, réparties sur une grande distance et tout au long de l’année. Le miel fut tout d’abord un aliment divin. Il donnait la force et l’adresse, réparait vite et bien les effets de la fatigue, voir de la maladie. Il était, par sa saveur exquise et son effet immédiat, l’expression même du bien être dans le contexte dur et rébarbatif des premiers âges.

Les pierres sèches Les bories sont ,en Provence, de petites habitations construites en pierres sèches.La borie en gradin ou en pyramide présente extérieurement un plan carré alors que l’intérieur est circulaire, montre une coupole arrondie. Sauf exception , la borie ne comporte , comme ouverture que la seule porte coiffée d’un linteau de bois ou de pierre, parfois d’une arcade de pierre sèche .La technique de construction , simple ;ne laisse cependant rien au hasard car les pierres sont orientées de façon à ne pas emporter la pluie vers l’intérieur du cabanon . Le village des bories , dont la construction semble s’être échelonnée du 14ème au 19ème siècle comprendre plusieurs espaces multicellulaire formant des fermes complètes :habitation , bergerie, grange, four à pain, cave à vin s ’articulent autour d’une cour close par un muret .A33Km sur la N100 à l’est d’Avignon,puis D2 vers le nord ,le village des bories , 84220 Gordes. On ne fais plus de bories ni de village est font des terrasses. Les terrasses servent à surélever la terrre comme s’il y avait des étage et il les soutient grâce à ces terrasses qui sont construitent en pierres sèche

Les coupeurs de buis Longtemps le buis a fait la richesse de quelques habitants du plateau. Cela a cessé avec la création des alliages spéciaux, surtout avec celui entrant dans la fabrication de l’intrégrale (la boule moderne ).La texture particulièrement séneés du buis lui confière une dureté et une résistance de très bonne tenue pour le tournage. Les fûts, venant du Canyon, étaient très prisés car ne présentant aucun défaut ils étaient entièrement utilisables. La portion large du tronc avait toutes es de destinations : ustensiles, pouliers, engrenages. La partie médiane, moins importante, servait pour des axes, des robinets, des fouets à légumes. L’extrémité, vers la ramure était dévolue aux manches à outils.L’exploitation se faisait durant la monte saison agricole.Tout d’abord l’on procédait au dégagement de la base s’il y avait la boule naturelle l’on tranchait les racines.L’outil utilisé était le pic-hache.Une fois ébranchées, les différentes parties du bois étaient séparées à la scie, mises sécher bien au sec dans une baume sans courant d’air.La remontée du bois sec se faisait environ six mois après l’abatage, en mars et avril avant les grands travaux de la ferme.Une fois débarrassés de ses racines sauf pour une, la souche était taillée à la hachette, puis finie avec le destrabun ou petit hachereau à la poignée.Le diamètre, le buis sec, ne devait pas être inférieur à 8cm.Toujours sans lâcher la racine de préhension, il taillait à contre-sens l’autre parie de la souche dont la forme devenait de plus en plus ovoïde. Les gestes étaient courts et saccadés, rapides et précis, faisant voltiger tout autour du « sculpteur » des éclats pétillants et capricieux.