4 juillet 20141 Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Stratégie Network – Networking
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE.
Le stage : un projet personnel
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Comment s’y prendre pour être efficace
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Partenariat CGEM - Université
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
2) Comment postuler ?.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Portefeuille de compétences
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
Valorisation du patrimoine numérique UA État des lieux Valeur du patrimoine intellectuel Valorisation du patrimoine numérique Enjeux managériales « Il.
IP’Oline, le portail de l’insertion professionnelle de l’UA
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Le projet V2 IP’Oline - 5 décembre 2014
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Programme d’accompagnement des seniors
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
MISSION INSERTION PROFESSIONNELLE à l’UNIVERSITE de la MEDITERRANEE
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Création du réseau Apf’Inity pour favoriser l’insertion professionnelle Gard / Languedoc Roussillon - Délégation APF 30  A CCÈS À L ’ EMPLOI  R ÉSEAU.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Employabilité Stratégie Network – Networking. Cours sur la chance ! 1. VIGILENCE 2. ANTICIPATION 3. NETWORKING 4. RESILIENCE.
BIENVENUE SUR VOTRE CAREER CENTER !. LE CAREER CENTER BY Une plateforme conçue pour répondre à vos besoins Vous informer sur les métiers et les entreprises.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
BIBLIOTHEQUE Site Uni CMU Uni CMU Séance d’équipe 19 mars 2015.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Valoriser et innover pour favoriser la réussite de l’étudiant Eric GIRAUDIN Responsable des Services Valorisation-Communication et Learning LAB Conseil.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Transcription de la présentation:

4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique

Historique du projet 2008 : Enquête de suivi d’insertion professionnelle —Comment s’assurer d’un taux de réponse régulier satisfaisant Garder le contact —Offrir des services Au cours de la vie étudiante : offres de stage et de jobs Tout au long de la vie : offres d’emploi —Développer le sentiment d’appartenance Favoriser les interactions (Diplômés / étudiants, étudiants/étudiants) Développer des communautés de pratiques professionnelles Prise en compte de l’émergence des réseaux sociaux —Mars – Septembre 2009 : Analyse des différentes solutions existantes Rédaction de l’appel à projet Rédaction du cahier des charges et lancement du projet S’inscrivant dans le contrat quadriennal de l’UA : ASSURER LA REUSSITE DE L’ETUDIANT TOUT AU LONG DE LA VIE 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 2

Les grands principes 5 grands axes : —Diffuser des offres (stages, emplois…) —Capitaliser les contacts professionnels (confidentialité) —Constituer un annuaire et une Cvthèque —Disposer d’un module sondage —Animer des communautés 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 3 Un axe optionnel : la relation à l’alumni

4 ans après… Les éléments positifs : —Diffusion des offres Suivi du projet professionnel des étudiants Adéquation de l’offre avec les attendus de la formation (pas de spams) De la nécessaire qualification des offres —Acculturation au niveau de l’UA Communauté de pratique des différents référents Autonomie des responsables de formation —Exploitation des données Quantitativement Qualitativement Traçabilité —Capitalisation et gestion des contacts Communication ciblée Communication événementielle Gestion de la sollicitation 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 4

Statistiques 4 juillet er /09/11 1 er /09/12 1 er /09/13 1 er /07/14 Offres postées par les usagers (entreprises, personnels UA) Fiches entreprises Fiches contacts Utilisateurs qui se sont connectés au moins une fois à la plateforme (étudiants, alumnis, entreprises, personnels UA) CV sur la plateforme Toutes les candidatures en ligne % augmentation entre 2013 et % +23% +27% +23% +68% +61% Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique

Pourquoi une V2 ? Une version actuelle —À bout de souffle : Des évolutions difficiles Une relation client complexe Pas de version mobile Une ergonomie à revoir (web 2, user friendly…) Une V2 —Nécessaire Cf. Extrait Bilan d’image UAExtrait Bilan d’image UA Pour travailler la relation à l’alumni Répondre aux besoins des usagers Gestion rationalisée et numérique des conventions de stage —Une Cvthèque plus dynamique Demande des responsables de formations (Master, LP) Valorisation des formations par les profils Construction de l’identité numérique professionnelle des étudiants Exploitation en continu des données IP 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 6

Enjeux Pour les étudiants / les alumnis : outil pratique pour les aider à —Trouver un stage / un emploi —Répondre à la croissance exponentielle des stages (à venir) —Valoriser leur expérience —Valoriser leurs compétences Pour les entreprises : —Créer du lien —Diffuser leurs offres en ciblant les profils —Un seul canal de diffusion : porte d’entrée unique Pour l’Université : —Rendre plus lisible et visible l’insertion professionnelle de nos étudiants et diplômés —Capitaliser les contacts —Garder une avance (technologique, d’usage) 7

4 juillet Portail de l’insertion professionnelle Offres (stages, emplois, jobs étudiants…) Porte d’entrée unique pour les entreprises Ventilation des offres Dématérialisation processus (MAP) Offres IP Animation des communautés Vie du réseau RSU Visibilité des étudiants & diplômés Visibilité des formations Moteur de recherche (compétences…) Id. Num. Cvthèque Capitalisation des contacts entreprises CRM Enquêtes E-portfolio Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique

Pour conclure… 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 9 Etapes —1 er janvier 2015 : test dans 2 ou 3 composantes —1 er septembre 2015 : lancement officiel Intégration de projets transversaux —Entrepreneuriat —Associations étudiantes (pérennité des associations) —Groupes métiers…